jeudi 30 décembre 2021

Classement des meilleurs albums de 2021

 


L'année 2021 se termine et voilà le moment de revenir sur les sorties de cette année frappée par la pandémie du Covid-19 qui a freiné la production musicale, les concerts, mais qui a pu laisser aux artistes un peu plus de temps pour se consacrer pleinement à la création.

Le début d'année avait très bien commencé avec la sortie des nouveaux albums de Steve Lukather et Joseph Williams (Toto), ainsi que de Bill Champlin (Chicago) dans un style musicale qui m'est très cher, à savoir le rock californien.

Cette année marqua aussi l'arrivée de nouveaux artistes prometteurs, le groupe Page99 dans un style Westcoast , ainsi que le retour de Tobb, de Backman Johanson and Others, Super db, ainsi que les nouveaux albums de Sting, John Mayer, Kool & The Gang, Bruno Mars, Ed Sheeran, Adele, Abba, bref, de très bonnes surprises.

Le groupe Foo Fighters m'aura étonné avec son dernier opus aux accents californiens, ainsi que Quinn Sullivan qui avec son dernier album confirme tout le talent qu'on attendait de lui et remporte le titre de l'album de l'année.

Espèrons que l'année 2022 soit aussi riche que celle ci et que le style musicale Rock AOR Westcoat soit aussi bien représenté. Bonne année à tous !

Incognito - Always There: 1981-2021 (40 Years and Still Groovin')

 



Pour célébrer les 40 ans du groupe Incognito, nous avons droit en cette fin d'année à un bon cadeau, un coffret de 8 CD regroupant 106 titres. 

Bien que l'ensemble regroupe les meilleurs titres du groupe, les CD 2 et 4 sont des inédits du band, une bonne raison de se procurer ce coffret. Le CD 6 est un Live enregistré lors d'une tournée au japon alors que les deux derniers CD sont des remix.

Avec un mois de décembre frileux en nouvelles sorties, ce coffret fait donc à lui seul l'actualité de ce dernier mois de l'année.

Note: 4/5

jeudi 25 novembre 2021

Sting - The Bridge

 




Attention, évènement ! Sting sort son 14em album intitulé "The Bridge" sur le label A&M, un évènement car l'artiste anglais nous avais habitué à des disques expérimentaux depuis 20 ans. C'est donc un retour aux sources pour le chanteur du groupe Police, qui à travers 10 compositions revient à un style pop rock jazz qui avait fait son succès dans les années 80/90.

Depuis l'album "Sacred Love" paru en 2003, Sting nous offrait des disques assez décalés, dans un registre classique, ou orientés assez pop mainstream comme son duo avec Shaggy, son album rock "57th & 9th" pourtant dans une veine rock ne nous avait que peu séduit.

L'album commence dons assez fort avec le titre "Rushing Water", une composition pop rock énergique, suivi par "If It's Love", un hymne en puissance avec une mélodie qui vous restera dans la tête. Accompagné par son fidèle guitariste ami Dominic Miller, on retrouve aussi de belles ballades tels "For Her Love" dans la même veine que son précédent tube "Shape of my Heart".

La version Deluxe comprend 3 titres supplémentaires, "Waters of Tyne", l'excellent instrumental "Captain Bateman's Basement" et la reprise "(Sittin' On) The Dock of the Bay"

Agé de 70 ans, le chanteur anglais nous offre donc un album qui ravira les fans comme moi de ses premières réalisations, l'un des albums de l'année !

Note: 5/5

Adele - 30

 




Nouvel album évènement en cette fin d'année, Adèle sort enfin son 4em album solo intitulé sobrement "30" comme ses précédentes réalisations, un chiffre correspondant à son âge lors de la création de ses compositions.

5 ans après son dernier disque, la chanteuse anglaise qui jouit d'une certaine réputation dans les Charts nous offre 12 nouvelles compositions, un opus qui s'ouvre avec le titre "Strangers by Nature", un titre qui comme beaucoup d'autres au sein de ce disque est joué sur un tempo lent et jazzy, le style jazz que d'ailleurs l'artiste aborde assez souvent et qui exprime un apport musical nouveau dans ses compositions.

On enchaine ensuite avec le titre qui lance l'album, à savoir "Easy on Me", on est bien là dans la même veine que ses précédents tubes, et c'est sans doute le meilleur titre de ce disque avec "Can I Get It".

Suivront donc divers chansons agréables sur un tempo assez lent et superbement arrangés, je pense à "My Little Love" et "Woman Like Me". Le disque se finit hélas avec 3 titres dispensables dans la même veine que le 1er morceau de l'album.

Adèle revient donc sur le devant de la scène avec un nouvel opus qui explore ses sentiments sur ses dernières années, quelques titres accrocheurs mais aussi des morceaux assez conventionnels.

Note: 3/5

mardi 23 novembre 2021

James Blunt - The Stars Beneath My Feet - Compilation

 




Le chanteur anglais James Blunt sort son 1er Best Of de sa carrière, un total de 30 titres dont 4 enregistrements Live ainsi que 4 inédits ("Love Under Under Pressure", "Adrénaline", "Unstoppable", et "I Came for Love") assez conventionnels. Ces quatre nouveaux morceaux ne sont d'ailleurs pas exceptionnels et ne sont là que pour promouvoir ce nouvel opus.

30 titres donc, 30 titres pour retracer la carrière de l'artiste qui a connu un immense succès avec son 1er album "Back to Bedlam" contenant le tube "You're Beautiful" paru en 2004 et qui restera à ce jour son meilleur opus. James Blunt aura sorti 6 albums tout au long de sa carrière dont le dernier "Once Upon a Mind" remonte à 2019.

"The Stars Beneath My Feet" est disponible sur le label Atlantic et est donc un très beau cadeaux de fin d'année pour les fans de l'artiste !

Note: 4/5

jeudi 18 novembre 2021

Bruno Mars - An Evening with Silk Sonic

 




Bruno Mars, le nouveau surdoué et phénomène de la scène Soul R&B, que l'on peut aisément associer au génie de Michael Jackson, nous sort son nouvel album "An Evening with Silk Sonic" en collaboration avec les artistes Anderson Paak et Silk Sonic, c'est le 4em album du chanteur hawaïen après le carton de "24 K Magic" en 2016.

Composé de 9 titres dont l'intro "Silk Sonic Intro" de 1'03mn, les compositions vont du très bon Soul R&B aux accents Motown tels "Leave The Door Open", et "Skate" aux titres assez énervants comme "Fly As Me", "Smokin Out The Window", et "777". Il y toujours de belles ballades Soul, et c'est sans doute le faible nombre de morceaux qui réussit à sauver l'ensemble.

En bref, un album de très bonne facture, avec une belle qualité d'écriture mais qui n'est sans doute pas le meilleur  opus de l'artiste. Un bon cadeau tout de même.

Note: 4/5

jeudi 11 novembre 2021

Sorties musicales du 12 novembre 2021

 


Après un mois d'Octobre riche en nouveautés (Ed Sheeran, Elton John, Norah Jones, Coldplay, Santana, Super db, Houston, Michael Kratz, et The Doobie Brothers), nous voici confrontés avec un mois de Novembre qui nous réserve de belles surprises, ce sont les deux mois qu'ont choisis les labels musicaux pour booster les ventes en prévision des fêtes de fin d'année, et même si l'on a affaire à de belles surprises, la qualité n'est pas encore au rendez vous.

En ce début de novembre donc, on a affaire au retour de deux artistes de légendes, Diana Ross et le groupe ABBA, des artistes qui n'avaient plus rien sortis depuis très très longtemps. ABBA avec son nouvel album "Voyage" fait donc le buzz sur les réseaux mais ne me convint guère, c'est assez plat et morne, tandis que la chanteuse Diana Ross nous sort des compositions d'une platitude sans nom si ce n'est le titre d'ouverture "Thank You".


Passons maintenant aux artistes plus réguliers, James Arthur, chanteur pop anglais sort son nouvel album intitulé "It'll All Make Sense In The End", un ensemble de compositions pop mainstream taillés pour un jeune public avec des accents rap, la voix du chanteur finit même par nous agacer par moments, James Arthur interprétant ses titres sur la même tonalité de tristesse. Finalement, la surprise vient peut être du groupe australien Parcels,  qui nous avait surpris avec leur 1er opus éponyme et qui réussit à nous étonner par ses compositions riches, incorporant des accents de rock progressif à leurs titres pop, la 1er bonne surprise de cette semaine.

Certains artistes contemporains continuent d'exister à travers la sortie de nouveaux titres en attendant un nouvel album. U2 sort le single moyen "Your Song Saved My Life" tiré du film d'animation "Sing 2", tandis que Eagle-Eye Cherry nous pond le titre énergique "Done, Done, Done". La star de la soul R&B anglaise Gabrielle quand à elle nous offre un titre moyen "Intro to Thoughts".

Pour finir avec les albums attendus et un peu décevant, je citerai le dernier opus du groupe de rock progressif Yes intitulé "The Quest" qui ne me convient guère.


Je finirai donc cet article avec peut être les deux albums les plus prometteurs. Curtis Harding, qui avec son nouvel album "If Words Were Flowers" nous émerveille avec son style R&B des années 60, des compositions justes, tendres, et pleines de bons sentiments, un disque qui s'écoute assez facilement. La deuxième bonne surprise est le groupe The Superhighway Band, qui dans un style jazz smooth et funky re-vitaminera votre journée, l'album intitulé "Studio City" commence par le titre "The Shake" aux accents du groupe Earth Wind & Fire, et rien que pour ce titre, l'album est une bonne surprise.

Voilà un tour d'horizon des sorties de ce début novembre, à la semaine prochaine pour un nouveau récapitulatif des nouveautés !


jeudi 4 novembre 2021

Ed Sheeran "="

 




On ne présente plus Ed Sheeran, artiste anglais qui avec ses 4 premiers albums sortis depuis 2011 a enflammé les radios par ses nombreux tubes. Distillant de superbes ballades ainsi que des compositions pop taillés pour les radios, il a su s'imposer comme un artiste incontournable de la nouvelle scène.

"=" ou "Equals" est son cinquième opus qui est sorti le 29 Octobre 2021 sur le label Asylum. Composé de 14 titres, l'artiste se diversifie et nous offre des compositions qui lorgnent entre la pop music, le rock énergique ("Tides") et les ballades conventionnelles.

Lancé par le titre "Bad Habits", ce nouveau disque tant attendu n'est pas au même niveau que ses précédentes réalisations, il y a bien quelques sublimes compositions ("Leave Your Life", Visiting Hours") mais l'ensemble reste assez convenu. Ce n'est sans doute pas son meilleur opus, mais il ravira tout de même les fans.

Note: 4/5


vendredi 22 octobre 2021

Elton John - The Lockdown Sessions

 




A 74 ans, Sir Elton John dont le nombre de tubes ne se compte plus en 50 ans de carrières. sort un nouvel album intitulé "The Lockdown Sessions" paru sur le label EMI/Mercury qui intervient 5 ans après son dernier essai "Wonderful Crazy Night".

C'est pendant la pandémie de COVID-19 que l'artiste confiné comme tant d'autres a eu l'idée d'enregistrer des compositions en visio conférences avec d'autres artistes. Certains titres sont des reprises dont le morceau "Cold Heart" en duo avec Duo Lipa qui lance l'opus.

Elton John prend le parti de s'associer avec certains artistes de la scène Pop (Duo Lipa, Charlie Puth..), de la scène rap (Young Thung, Lili Nas X...) ou même certaines légendes comme sur le titre "Finsih Line" avec Stevie Wonder, et c'est sans doute ce dernier morceau que j'apprécie le plus. 

C'est donc sur 16 titres que le chanteur anglais explore la scène pop et calibre ses compositions pour la radio et le dance-floor. Je suis peut être un vieux con, mais le rap et la pop calibrée pour les adolescents me rebutent particulièrement, j'ai pris donc plaisir avec les morceaux qui terminent cet opus, notamment les duos avec Stevie Wonder, Stevie Nicks, et Glen Campbell

Et oui, mon coeur penche beaucoup plus vers le rock que la pop moderne, et je peux comprendre qu'un tel artiste veuille être à la mode et abandonner un style qui l'a révélé et fait son succès, je resterai de toute façon fan de ses premières oeuvres édités durant ses 3 premières décennies de carrière.

Note: 3/5

jeudi 21 octobre 2021

Norah Jones - I Dream of Christmas

 




Norah Jones, la chanteuse de New York qui avait su combiner pop et jazz sur ses premiers albums "Come Away With Me", et "Feel Like Home" au début des années 2000 n'en finit plus de nous sortir des disques aussi fades les uns que les autres.

En cette fin d'année 2021, elle sort un album de Noël "I Dream of Christmas" sur le label Blue Note. Dans un style qui lui est propre, et avec sa voix toujours aussi merveilleuse, elle revisite à travers 13 titres l'esprit de Noël.

Sans être mauvais, ni exceptionnel, ce disque plaira surement aux fans de l'artistes ainsi qu'à ceux qui écoutent ces disques pendant les fêtes. Pour ma part, il est vrai que je n'ai jamais écoutés de chansons de noël pendant ces moments de retrouvailles, et je m'en excuse !

Note: 2/5

Santana - Blessings and Miracles

 




Le groupe Santana emmené par le virtuose guitariste Carlos Santana sort son 26em album "Blessing and Miracles" sur le label BMG. Débuté en 1969, le groupe ne cesse d'évoluer et de nous offrir différents styles, explorant divers univers musicaux tels que le rock latin, la pop, le funk, ou la Soul.

Ayant connus le succès dans les années 70/80, le groupe à peu à peu disparu des radars avant de revenir avec succès au début des années 2000 avec l'album "Supernatural" interprété en duo avec de nombreux artistes de la scène pop sur le label Arista.

Depuis, deux autres opus dans la même veine se sont succédés avec succès avant que le band ne revienne à des sonorités rock sud américaines.

Ce dernier opus vient donc après "Africa Speaks" paru en 2019 et qui faisait la part belle aux rythmiques africaines. "Blessing and Miracles" est donc un retour du groupe au style qui avait fait le succès de "Supernatural", on y trouve des morceaux rock latinos assez moyens à des titres interprétés par des artistes de la scène pop rock comme "Move" avec Rob Thomas, ou bien encore l'excellent "Joy" interprété par Chris Stapleton.

La sauce a du mal à prendre, notamment avec les titres un peu trop hard rock comme "Peace Power" ou "America for Sale", il y a tout de même quelques belles ballades, je pense à "Break " ou "Breathing Underwater", et on y trouve aussi une composition instrumentale "Song for Cindy", mais l'ensemble manque de réel consistance et de mélodies fortes.

Depuis "All That I Am" paru en 2005, Santana nous offre malgré tou un album un peu mieux réussi que les dernières réalisations.

Note: 3/5

dimanche 17 octobre 2021

Coldplay - Music of the Spheres

 




Évènement en ce 15 Octobre 2021 avec la sortie du 9em album du groupe anglais Coldplay. Ce disque fait suite à "Everyday Life" sorti en 2019 et qui proposait un environnement musical expérimental ponctué par de nombreux interludes.

"Music of the Spheres" revient donc à un style pop alternatif calibré pour les radios et les stades, emmené par le très bon titre "Higher Power". Le groupe nous propose à travers 12 titres dont 3 interludes divers duos avec par exemple Selena Gomez sur la belle ballade "Let Somebody Go", mais aussi BTS sur le morceau pop "My Universe".

Le band emmené par Chris Martin finit l'album par un titre de 12mn "Coloratura" fidèle au style du groupe, et nous étonne par une rythmique à la U2 sur "People of the Pride". L'ensemble reste tout mitigé, avec certains titres assez banales, je pense à la piste 6 mais aussi à l'instrumentale en piste 11.

Ce 9em opus reste malgré tout un beau cadeau du groupe à ses fans et ne restera je pense pas un disque majeur des musiciens anglais.

Note: 4/5

vendredi 15 octobre 2021

Super DB - Ecoute Ca

 




Le groupe anglais Super DB emmené par les frères Sutcliffe à la guitare, batterie, et claviers nous sort leur 2em album après le très réussi Death By Disco en 2016.

Leur musique lorgne vers plusieurs style, la Westcoast, Soul Funk, et Pop Synthé, et ce nouvel opus intitulé "Ecoute Ça" est dans la même veine.

Le titre "Kool Funk" aux accents soul funk disco et qui me rappelle le groupe Average White Band dans les années 80 ouvre ce disque, un vrai tube en puissance avec ses riffs de guitares souls et cette ligne de basse très présente. Vient ensuite "Wait for Me", titre pop sur une rythmique claviers énergique, et dont la mélodie entrainante nous ramène dans les années 80. "Open Line To Me", composition westcoast qui suit est tout aussi formidable avec des accents qui me font penser à Kool & The Gang par moments, mais aussi une fois de plus à Average White Band avec l'album "Shine" sortie en 1980.

Un album qui commence donc très fort avec ses 3 titres, puis vient "Day is Dawning" sur un tempo lent aux synthétiseurs et "Stealing Shadows" dans un style très westcoast jazz, peut être le moins bon titre de ce disque. Vous l'aurez devinez, les titres se suivent combinant divers styles, "Fortune and Glory" avec une rythmique batterie très intelligente et une ligne de cuivres soul jazz est un peur joyaux.

Je retiendrai également le morceau "Sun And Rain" qui clôture l'album, un autre grand chef d'oeuvre de cet opus qui alterne le très bon et le moyennement bon.

Un second disque réussi avec pour la moitié de ces titres de vrais chef d'oeuvre de la musique soul westcoast des années 80, à écouter absolument.

Note: 4/5

mardi 12 octobre 2021

Tito Jackson - Under Your Spell

 




Tiens donc, surprise en ce mois d'octobre saturé de nouvelles sorties, Tito Jackson, frère de Michael et membre des Jacksons sort un album solo intitulé "Under Your Spell".

Entouré de nombreux Guests dont Stevie Wonder sur le magnifique "Love One Another", l'artiste nous offre des compositions dans un style blues rock, parfois agaçants pour ceux comme moi qui ont réticents à ce genre musicale, parfois agréables à écouter comme sur les titres "Under Your Spell" et "You're Gonna Push Me Too Far".

Rien que pour le CV de l'artiste, je ne pouvais faire l'impasse sur cette écoute, à découvrir et à se faire votre propre idée si vous êtes fan de blues.

Note: 3/5

Houston - IV




 Houston est un groupe de rock Suédois aux divers influences, leurs musiques est un mix de Rock AOR (Toto, Foreigner) et de Rock mélodique (Work of Art, Eclipse). J'avais très bien accroché sur leur premier opus éponyme sortie en 2010.  L'ensemble était assez bon, mais seuls quelques titres se détachaient du lot notamment avec les titres "Pride", "Truth Slips", et "Hold On", j'attendais donc un peu plus de ce combo nordique.

Les disques suivants n'atteignaient pas le même niveau, collant parfois trop à un style rock mélodique trop souvent copié. C'est donc avec une certaine attente que je découvre ce 6em album du band suédois.

Cette galette s'ouvre donc avec les titres "She is the Night", "You're Still the Woman", et "Hero" qui ont des riffs de guitare me faisant penser aux groupes AOR des années 80, un vrai plaisir, de belles mélodies et une bonne rythmique, ce n'est pas exceptionnel mais c'est d'un très bon niveau, aussi bien que leur premier opus, et on voit bien que les gars ont bien bossés et ont pris le temps d'écrire de belles compositions.

Et puis à force d'écouter et de ré écouter cet album, je n'arrive pas à me décider sur la qualité réel des titres, les bons titres s'enchainent, mais on est plus dans un style rock mélodique de très bonne qualité que d'un style AOR à la Toto.

Un album plaisant, très bien réussi, au dessus même de la moyenne de ce qui fait en ce moment dans ce style, mais que je n'écouterai hélas pas en boucle.

Note: 4/5

lundi 4 octobre 2021

Michael Kratz - Tafkatno

 




J'avais découvert Michael Kratz, musicien et chanteur danois lors de la sortie de son précédent album "Live Your Life" en 2018, une pure merveille de Rock AOR, l'un de mes disques préférés de cette année.

"Tafkatno" est donc son 3em album et sort un peu sous silence, ce que j'ai du mal à comprendre tant le gars est bourré de talent, il n'y à qu'à écouter les titres "A Way to the Future" et "Without Your Love", un style musicale qui me fait rappeler le groupe Toto. Alors, oui, le son de sa voix peut dérouter par moments et tout n'est pas aussi parfait que son précédent opus, mais ce nouvel opus reste tout de même une très belle surprise.

Si vous ne connaissez pas cet artiste qui n'a sorti que 3 albums, re plongez vous sur sa précédente galette sortie en 2018, le genre Rock Californien étant assez rare !

Note: 4/5

dimanche 3 octobre 2021

The Doobie Brothers - Liberté

 




Sortie évènement de ce début de mois d'Octobre avec la sortie du 15em album du groupe mythique The Doobie Brothers. Ce disque est le 1er depuis 2010 avec "World Gone Crazy" à nous offrir de nouvelles compositions originales.

Le groupe s'est rendu célèbre dans les années 70 avec les tubes "Listen to the Music", et "Long Train Runnin'", à l'époque Michael McDonald officiait au chant et aux claviers, depuis le groupe s'articule toujours autour des chanteurs guitaristes Patrick Simmons, Tom Johnston, et John McFee.

Ce nouvel opus nous offre 12 nouveaux titres dans un style Country rock, avec parfois du classique comme "Oh Mexico", "Don't Ya Mess With Me", ou bien encore "The American Dream", mais quelques titres se détachent tout de même avec de mélodies bien plus accrocheuses comme "Better Days", "Shane Your Light", "Cannonball" ou "WeAre More Than Love" qui est pour moi le meilleur titre de l'album.

C'est donc un plaisir de retrouver ce mythique groupe encore vivant qui va d'ailleurs enchainer avec une tournée, même si l'on est loin des meilleurs albums du band.

Note: 4/5

vendredi 24 septembre 2021

Brian Culbertson - The Trilogy Part 1: Red

 



Brian Culbertson est un de ces génies du piano dans le monde du jazz, mais n'allez pas le comparer à Chick Corea, c'est dans une toute autre catégorie que je le classerai, il est pour moi l'un des disciples de George Duke, rien que ça !

Tout au long de sa carrière discographique, il a alterné les albums de jazz flirtant avec différentes sonorités, le jazz contemporain, le jazz smooth, la Soul, le Funk, et c'est avec le disque "Bringing Back the Funk" parue en 2008 qu'il commence à nous offrir des titres proches de groupes tels que Earth Wind & Fire ou  Tower of Power.

On ressent dans ces compositions une approche musicale originale, et c'est pour cela que je le compare à George Duke, il utilise des sonorités aux synthétiseurs comme le Moog Bass, le Wurlitzer, mais il fait aussi intervenir les cuivres pour enrichir ses arrangements.

Revenons donc à son dernier album, le 18em de sa carrière sortie tout juste ce 24 septembre 2021. Brian Culbertson s'est enfermé en studio et a composé de nombreux titres, la plupart du temps en solo, mais aussi avec l'aide de quelques musiciens. Il a utilisé toute la palette des sonorités et des outils que les synthétiseurs et claviers divers pouvaient lui apporter.

C'est donc muni de nombreuses compositions qu'il a décidé de sortir non pas un, mais trois disques étalés sur une année, regroupant ainsi ses titres sur des thèmes différents. Son 1er volet intitulé Red tourne autour de la passion, et il est vrai que les 10 titres fournis sont dans un style smooth jazz de toute beauté.

Il a donc déjà indiqué la date des prochains volets à paraitre:
  • Trilogy Part 1: Red (Passion) - Sortie le 24 Septembre 2021
  • Trilogy Part 2: Blue (Mélancolie) - Sortie le 14 Janvier 2022
  • Trilogy Part 3: White (Espoir) - Sortie le 6 Mai 2022
Note: 4/5



mercredi 22 septembre 2021

Paul Carrack - One on One

 



Paul Carrack vient de sortir son 18em album "One to One", cette sortie intervient 3 ans après son dernier disque "These Days". L'artiste anglais a commencé sa carrière au sein de nombreux groupes dont "Mike & the Mechanics" dans les années 90.

Riche d'une longue carrière et porté par une voix talentueuse, le chanteur Paul Carrack a sorti ses premiers albums solos au début des années 80, touchant à plusieurs styles musicaux dont la pop, le blues, le folk rock, et la Soul. Ce dernier opus est d'ailleurs dans un registre Blues Soul et les 10 titres qu'il contient sont de bonne qualité, sans aller au merveilleux, au génial. Un ensemble moyen, avec quelques mélodies qui se détachent tout de même dont le très beau "You're no alone".

A 70 ans, l'artiste anglais nous offre un opus parfaitement arrangé mais qui manque quelque peut de rythme. Un disque au dessus de la moyenne de ce que la production musicale nous offre en ce moment.

Note: 4/5

samedi 11 septembre 2021

Dave Barnes - Notes from Paris

 




Dave Barnes sort son 11em album intitulé "Notes from Paris" en ce mois d'août pauvre en sorties. Tout d'abord, notons que ce nouvel opus est constitué de 8 pistes et ne dure que 28mn.

Il est toutefois bon de revoir l'artiste revenir à un style folk rock de ses débuts après avoir mis des touches pop dans sa précédente réalisation "Dreaming in Electric Blue". Les premiers titres s'écoutent assez facilement, avant que je ne tombe amoureux du morceau "My Love Will Follow You", très belle ballade à la guitare. 

Tout à l'air pour l'instant si calme, et puis la composition "Everytime She Falls in Love" nous réveille enfin, de beaux accords de guitares accompagnent les paroles sur un rythme de pop rock, l'un des meilleurs titres de l'album avec la composition "Déjà Vu" aux accents Soul. Finalement, le disque s'écoute assez vite et on retiendra ces 3 compositions fortes dans un ensemble folk rock. Allez ! Dave Barnes, j'attends ton prochain opus en espérant un ensemble plus cohérent et un peu plus de beaux titres.

Note: 4/5

Cory Wong & Dirty Loops - Turbo

 



Voilà une belle surprise en ce mois d'Août, Dirty Loops sort son 3em album, un peu court tout de même, car constitué de 7 titres pour une durée totale de 29 mn. Et pour l'occasion, c'est plutôt un album de duo réalisé avec le saxophoniste Cory Wong.

L'album commence très bien avec un titre funky "Follow the Light", un style musicale soul Funk que le groupe nous à habitué dès leur 1er album "Loopified" sortie en 2014, une basse funky, et la voix du chanteur aigu merveilleuse, surement d'ailleurs le meilleur titre du disque.

Car dès la deuxième composition "Turbo", on se rend vite compte qu'on a affaire un album de jazz fusion, où la basse et la batterie énergiques seront accompagnés par le saxophoniste, c'est funky certes, mais par moments, le jeu du saxophoniste m'énerve un peu. Avec le titre "Ring of Saturn", le rythme devient un peu plus lent avec une rythmique guitare merveilleuse, mais on ne peut que constater que cet opus au fil des compositions est un essai différent du groupe, le chanteur reviendra pour la reprise de Michael Jackson "Thriller", mais on en restera là. Une petite déception tout de même, moi qui m'attendais à un album de Soul Funk.

Note: 3,5/5

samedi 28 août 2021

News musicales pour ce mois d'Août 2021

 

Commençons par ce post à rendre hommage au batteur des Rolling Stones Charlie Watts qui nous a quitté en cette fin d'Aout à l'âge de 80 ans.

Ce mois signe aussi le retour de deux groupes soul Funk des années 70/80, à savoir Kool & the Gang et la sortie de leur 25em album "Perfect Union", et Earth Wind & Fire qui lance un nouveau titre sur les plateformes "You Want My Love" avec Lucky Draye au chant, on croise les doigts pour un nouvel opus de leur part cette année.

Au niveau des nouveaux singles édités sur les plateformes et qui peuvent annoncer un nouvel album, on trouve les titres "This Has Gotta Stop", de Eric Clapton, "Wild Hearts" de Keith Urban, et "Follow the Light" de Dirty Loops, ce dernier extrait est d'ailleurs excellent.

La fin d'année risque d'être énorme avec de nombreuses sorties immanquables pour le mois d'Octobre, voici donc listé les albums les plus attendus de ma part sous réserve de modification:
  • Diana Ross "Thank You", le 10 Septembre
  • The Doobie Brothers "Liberté" le 1er Octobre
  • Houston "IV" le 8 Octobre
  • Coldplay "Music of the Spheres" le 15 Octobre
  • Santana "Blessing and Miracles" le 15 Octobre
  • Ed Sheeran "=" le 29 Octobre
  • Sting "The Bridge" le 19 Novembre

Carlos Murguia - Wake Up ! - Chronique

 



Je viens de tomber par hasard sur l'album "Wake Up!" de Carlos Murguia en navigant sur les réseaux sociaux de sites musicaux californiens, et quelle belle surprise.

On trouve très peu d'informations sur cet artiste, si ce n'est qu'il est un compositeur, chanteur et musicien mexicain ayant joué pour de nombreux artistes, que ce soit en langue anglaise ou espagnole.

"Wake Up!" est donc son premier album, on le retrouve au chant et aux claviers accompagnés par notamment Vinnie Colaiuta à la batterie. Carlos Murguia distille une musique soul funk agrémenté de nombreuses pistes de cuivres, 12 compositions qui alternent le bon ("Wake Up!", "I'm Coming Back", "Real Love Will Set You Free", et "Who's the One") au moins bon (les ballades "Mama", "Don't Ask Me Why" et le jazzy "I Hate Everybody").

L'ensemble est assez groovy (à classer entre Tower of Power et Chicago avec un coté latino), c'est une bonne surprise au vue des sorties de ce mois ci, et j'attends donc un meilleur album pour sa prochaine oeuvre. 

Note: 3/5

mardi 24 août 2021

Kool & the Gang - Perfect Union - Chronique




 Le groupe Kool & the Gang est de retour avec ce 25em album "Perfect Union" quelques semaines après le décès d'un de ses membres fondateurs Dennis Thomas. Des compositions originales, ce qui n'était plus arrivé depuis l'opus "Still Kool" en 2007. Pas de James Taylor au chant, mais à sa place, on trouve Walter Anderson qui s'en sort très bien.

Le Band est né dans les années 70 autour des frères Robert et Ronald Bell, ce dernier nous a quitté en septembre 2020. Rendu célèbre dans les années 80 avec de nombreux tubes disco dont "Ladie's night", "Too Hot", "Celebration", "Get Down on It", ainsi que les ballades "Misled" et "Cherish", Kool & the Gang nous livre donc 10 nouvelles compositions dont le titre phare "Pursuit of Happiness" édité en deux copies dont une version rap.

Les titres suivants "The Weekend" et "Leave it on the Dance Floor" sont assez passables, dans un style soul R&B conventionnel, s'ensuit le titre latino "High" avec son intro de guitare qui nous fait rappeler Santana.

Le reste de l'album est de bien meilleure facture, et on retrouve ainsi des titres avec une ligne de basse plus importante, ainsi qu'une rythmique soul funk qui a fait le succès du groupe dans les années 80, sans oublier les lignes de cuivres qui embellissent avec merveille les compositions. Pas de ballades langoureuse mais un titre "Hold On" au tempo lent et très mélodieux.

On re découvre avec plaisir le son soul funk du groupe des années 80, un album indispensable pour tous les amoureux du band et de cette époque.

Note: 5/5

jeudi 5 août 2021

Prince - Welcome 2 America - Album inédit

 



5 ans après le décès de Prince, le label NPG nous sort de la boite un album enregistré en 2010 mais jamais édité jusqu'alors, 12 nouvelles compositions qui raviront les fans, surtout que pour une fois le mixage et l'enregistrement sont de qualités, nous n'avons pas affaire à de nouvelles démos.

L'artiste de Minneapolis enregistra cet album avec Tal Wilkenfield, et Chris Coleman à la batterie, ainsi que les membres du groupe NPG, mais à la surprise de tout le monde n'édita jamais cet opus, un disque qui commence par les titres "Welcome 2 America" et "Running Game" aux sonorités assez vite reconnaissable de l'artiste mais au chant assez léger. On enchaine ensuite avec "Born 2 Die" qui est pour moi l'un des titres forts de cet album, tout comme "1010" et "One Day We Will All B Free" ainsi que la superbe ballade "Stand Up and B Strong".

L'ensemble est assez bon, et ravira les fans de Prince, un son organique, et moins psychédélique que certains de ces albums, il y a toujours d'étranges titres comme "Hot Summer" et ses drôles de pistes de percussions qui font assez sommaires, mais quel plaisir de retrouver des compositions d'une telle richesse et ce son si particulier.

Note: 4/5

jeudi 29 juillet 2021

Tim - Ré édition de l'album éponyme de 1983

 



C'est toujours un grand plaisir de découvrir des albums de rock AOR des années 80 aux influences Toto ou Pages.

Le label Melodic Rock nous sort une édition jamais publiée du groupe TIM, un groupe emmené par le chanteur Thom Griffin (Trillion, Ambition...) et le guitariste Bruce Gaitsch (Richard Marx, Chicago..), et avec de telles référence, on ne peut que s'attendre à un album collector.

Le disque commence avec le titre "Something's Coming" et ses claviers pop rétro du début des années 80, ça semble très vieux et décalé, mais dès la piste suivante, les influences rock AOR se ressentent et on se délecte de ce style musicale si rare et précieux. Malgré tout, les compositions manquent de mélodies fortes si ce n'est les titres "Watcha Gonna Do", et "Mary Anna" qui sont pour moi les deux pistes les plus remarquables de cet opus.

Un album à découvrir, pour se remettre dns le bain du rock californien des années 80, même si on atteint pas le sommet de cet art si délicat !

TIM:
  • Thom Griffin: Chant
  • Bruce Gaitsch: Guitares
  • Bob Lizik: Basse
  • Terry Tossinq Esq: Claviers
  • Tom Radtke, Jim Hines: Batterie
Note: 4/5

jeudi 15 juillet 2021

John Mayer - Sob Rock - Chronique

 



L'actualité musicale de ce mois de Juillet est assez pauvre, et c'est donc avec une grande envie que j'attendais ce 8em album de John Mayer, un artiste dont la voix et le jeux de guitares sont aux firmaments du soft pop blues country rock.

4 ans auront séparés cet opus du dernier très bon "The Search for everything", entre temps le chanteur guitariste nous aura offert quelques singles "New Light", "Carry Me Away", et "I Guess I Just Feel Like" que l'on retrouve d'ailleurs parmi ces 10 compositions que renferment le disque avec la pochette aux allures de Vinyl des années 80.

C'est d'ailleurs sur ce thème des années 80 que John Mayer veut nous amener, et c'est assez réussi avec le titre "Last Train Home" qui ouvre cet album, s'ensuit de nombreuses ballades dans un registres folk rock, et le très Dire Straits "Wild Blue".

Un pari réussi donc pour l'artiste qui nous offre une fois de plus un très bon album, et qui sauve ce mois de juillet pauvre en nouveautés rock.

Note: 5/5

jeudi 1 juillet 2021

Jack Savoretti - Europiana - Chronique

 




Le Chanteur anglais Jack Savoretti nous offre son 7em album studio le 25 juin 2021, un artiste que j'apprécie énormément, pour sa voix si particulière, mais aussi pour son style musicale folk rock que j'avais découvert en 2016 avec l'opus "Sleep No More" puis plus tard avec l'excellent "Singing to Strangers".

Changement important pour cet "Europiana", et cette pochette ensoleillé qui annonce un été radieux. Et dès les premieres notes du disque qui s'ouvre avec le titre "I Remember Us" et sa chorale italienne, on sent venir le vent d'un style porté beaucoup plus vers la pop électro que sur le folk rock, il faut d'ailleurs écouter le morceau "Who's Hurting Who" aux accents disco pour se convaincre que cet opus sera bien différents des précédentes réalisations de l'artiste.

Des compositions de bonne qualité certes, mais rien de comparable aux précédents disques de Savoretti, si ce n'est "When You're Lonely" avec John Oates ou la ballade triste "The Way you Said Goodbye".

Note: 4/5

lundi 28 juin 2021

Toto - With a Little Help from My Friends - Nouvel Album Live

 



Toto est un groupe de légende, mon groupe de coeur pour être honnête, et je ne rate jamais une miette sur toutes les infos concernant ses membres et leurs actualités, alors quoi de plus merveilleux que de découvrir ce nouveau live enregistré fin 2020 et diffusé en streaming, pandémie covid oblige !

Steve Lukather et Joseph Williams sont les deux seuls rescapés à l'heure actuelle du groupe californien, David Paich et Steve Porcaro ayant déclinés l'offre de rejoindre ce live, on assiste peut être d'ailleurs à un nouveau line up du band, ou à sa fin programmé. A propos de ce line up d'ailleurs, qui a rejoint nos deux amis ? On aperçois ainsi le bassiste John Pierce (Huey Lewis and the News), le batteur Robert Searight, les claviéristes Steve Maggiora et Dominique Taplin, et le multi instrumentalisme chanteur Warren Ham (Ringo Starr).

Le groupe donc interprète 10 titres légendaires du band mais pas de version de "Africa" par contre, l'album est édité par le label Mascot Records qui avait sorti en début d'année les disques solos de Steve Lukather et Joseph Williams, mais aussi l'album du groupe de Trev Lukather "Levara". En bref, un nouvel album Live du band avec quelques belles surprises comme l'interprétation des titres "'Til the End", et "White Sister".

Note: 5/5


Meghan Krauss - Un premier album explosif

 



Un album et une artiste que j'ai découvert par hasard en lisant un article sur le blog Rockmeeting, et en écoutant ce premier album éponyme de la chanteuse américaine Meghan Krauss, je suis resté abasourdi par tant de classe.

Il est vrai que cette artiste me fait penser à Anastasia au niveau du timbre de voix. et que dire de la partie musicale, on oscille entre la Soul, le Rock, le Gospel, et le funk (reprise du titre de Chaka Khan "Ain't Nobody"). L'album est composé de 13 titres très interessants, à part peut être les compositions soft "About Last Night", et "Save a Place for Me", c'es dans un registre plus rock que Meghan Krauss s'en sort le mieux, il n'y a qu'à écouter les titres "Seventeen", et "At Any Cost".

En résumé, un album puissant, sorti fin avril de cette année qui je l'espère en appellera d'autres de la part de cette charmante artiste !

Note: 4/5

Sorties Singles de cette fin Juin 2021

 


En ce 25 Juin 2021, de bonnes nouvelles nous attendent, tout d'abord le retour du groupe d'AOR Journey avec un nouveau single "The Way We Used To Be". Un titre qui annonce un nouvel album espérons le pour cette année du groupe composé de Neal Schon (Guitare), Jonathan Cain (Claviers), Randy Jackson (Basse), et Amel Pineda au Chant. C'est la première nouvelle composition du band depuis l'EP "Eclipse" en 2011, un titre rock AOR avec une belle rythmique guitare porté par des claviers et un refrain très prenant.

Le deuxième cadeau est le nouveau titre de Ed Sheeran, qui annonce également un nouvel album pour cette année. Alors, bien sûr, nous sommes dans un autre registre musicale que le groupe californien, mais avec cet artiste écossais, on peut s'attendre à un nouveau succès commercial planétaire, même si l'on remarque une orientation pop plus prononcé pour ce nouveau single "Bad Habits"

mercredi 23 juin 2021

Styx - Crash of the Crown - Chronique

 




Les amoureux du son rock des années 70 vont être content avec le dernier album de Styx, on retrouve ici le style des grands groupes qui ont fait l'histoire du rock, Queen, Deep Purple, et autres.....

Mélangeant rock progressif et hard rock, avec des choeurs et claviers qui nous rappellent le bon temps, on ne peut qu'adhérer au 17em album du band emmené par James Young et Tommy Shaw.

L'intro "The Fight of our Lives" donne le ton, des notes d'orgues sur une rythmique endiablé suivie par des choeurs que l'on croirait enregistré dans les années 70, mais oui, cet opus est bien de 2021. S'ensuit le titre "A Monster" dans une veine rock progressif, les 15 compositions défilent ainsi, avec parfois des titres exceptionnels comme "Crash of the Crown".

Je me rappelle encore lors d'une soirée entre amis que je notais qu'on ne voie plus de grands groupes de rock comme dans les années 80, mais ce dernier album chronique me fait maintenant mentir.

Note: 4/5

dimanche 13 juin 2021

Maroon 5 - Jordi - Chronique

 




Certains pourront se dire "Mais que fait une chronique du groupe Maroon 5 sur ce site ?", et vous aurez surement raison quand on connait mon goût pour la musique californienne.

Maroon 5 m'avait beaucoup plus à leurs débuts, surtout avec l'album "Songs About Jane" paru en 2002, cela reste toujours un de mes albums "coup de coeur". Mais le groupe avec le temps s'est hélas orienté vers un style musicale orienté pop et calibré pour les radios et le public jeune, faisant appel à plusieurs invités issus de la scène rap et hip hop.

Ce dernier opus reste tout autant calibré pour la radio, intitulé "Jordi" du surnom de leur manager décédé en 2017, il est aussi le 1er disque sans leur bassiste Mickey Madden, coupable de disputes conjugales en 2020. 

Je garde donc toujours un oeil sur leur actualité, même si les dernières réalisations ne sont pas à la hauteur de leurs 3 premiers albums. Ce dernier est donc à ranger au fond d'une étagère.

Note: 2/5

samedi 12 juin 2021

Vince DiCola - Only Time Will Tell - Chronique

 




J'attendais cet album avec impatience, Vince DiCola est un compositeur de musique de films assez reconnu, il a notamment écris pour les films d'action Rocky IV, et Transformers, la liste est assez longue, et ses titres étaient dans un style rock mélodique AOR, ce qui pouvait promettre de bons morceaux.

En signat sur le label AOR Heaven, label de hard rock mélodique, je ne fus donc pas surpris par le 1er titre "Bound & Gagged", composition hard rock assez intense, cela me fait craindre alors une orientation mélodique dont je ne suis pas grand fan. Mais avec le 2em titre "Karla" et son intro au piano, je pousse un soupir de soulagement, une composition beaucoup plus sage, suit ensuite "Miracles" avec Jason Scheff du groupe Chicago au chant, une ballade rock assez conventionnel.

Les titres qui se suivront sont donc dans une veine Rock mélodique, des arrangements de qualité, on peut même reconnaître Bobby Kimball (Toto) au chant sur le titre "Stay/Exit Wound", un titre très moyen. D'ailleurs l'ensemble de l'album bien que très bien interprété ne me fait pas vibrer plus que ça. Du rock mélodique sans vraiment de mélodies fortes.

Note: 4/5

lundi 7 juin 2021

Backman, Johanson and the Others - Crazy Game of Love - le Projet AOR de retour

 




Après la sortie en 2018 du projet "At Last" du combo Backman, Johanson and Others, voici donc le nouvel album de ce duo suédois qui regroupe plusieurs artistes de la scène rock mélodique et AOR scandinave.

Des titres qui varient entre le rock mélodique et la musique californienne, des pépites de l'AOR par moments comme sur le sublime "Let's Join The Party" aux accents de Chicago. On flirte avec divers styles, de la ballade Westcoast aux titres rock AOR. 10 titres à savourer, un mois de juin riche en surprise, on en redemande.

Note: 5/5

August Red - Sunshine Melodies - un EP de 4 titres Westcoast

 



Le mois de Juin est très riche en sortie musicale, c'est en lisant un post de mon ami Bruno Fabrigues que je tombe sur ce EP de 4 titres enregistré avec l'aide de John H Nixon du récent groupe Pages 99. Ni une, ni deux, je me lance comme souvent sur l'écoute de cet opus.

Et O surprise, on a affaire à de la Westcoast de très quand qualité, des titres très bien conçus, une rythmique californienne, et des mélodie de premier plan. Peu d'infos sur le web pour cette sortie, mais on peut en déduire que les membres du groupe sont issus de l'Europe du nord. J'espère que le groupe sortira un LP dans l'avenir, un groupe à suivre !

Note: 5/5

Quinn Sullivan - Wide Awake - La bombe rock

 




Quelle claque ! Voilà tout bonnement l'impression que me donne le 4em et dernier album de Quinn Sullivan sortie en ce début juin. L'artiste qui a commencé sa carrière très jeune, enregistrant son premier disque à 12 ans, et a notamment joué avec BB King, est très très doué en guitare.

Son style me rappelle John Mayer (ce dernier sort son nouvel album en juillet d'ailleurs), mais aussi parfois Santana sur ses solos. Dès les premières notes de son album, emmené par le titre "All Around the World", on se fait assez vite entrainé dans ses pas, sa voix est juste, les arrangements, la guitare, la rythmique, tout est bon. Un artiste qui va chambouler la planète musicale et redistribuer les cartes, à coup sure !

L'album "Wide Awake" sortie sur le label Mascot Records comprend 12 pistes, 12 compositions de premier plans, avec quelques perles magnifiques, le dernier titre "Keep Up" étant le moins bien noté à mes yeux. L'album qui prend la position de tête dans mon classement des disques de l'année !

Note: 5/5