mardi 24 août 2021

Kool & the Gang - Perfect Union - Chronique




 Le groupe Kool & the Gang est de retour avec ce 25em album "Perfect Union" quelques semaines après le décès d'un de ses membres fondateurs Dennis Thomas. Des compositions originales, ce qui n'était plus arrivé depuis l'opus "Still Kool" en 2007. Pas de James Taylor au chant, mais à sa place, on trouve Walter Anderson qui s'en sort très bien.

Le Band est né dans les années 70 autour des frères Robert et Ronald Bell, ce dernier nous a quitté en septembre 2020. Rendu célèbre dans les années 80 avec de nombreux tubes disco dont "Ladie's night", "Too Hot", "Celebration", "Get Down on It", ainsi que les ballades "Misled" et "Cherish", Kool & the Gang nous livre donc 10 nouvelles compositions dont le titre phare "Pursuit of Happiness" édité en deux copies dont une version rap.

Les titres suivants "The Weekend" et "Leave it on the Dance Floor" sont assez passables, dans un style soul R&B conventionnel, s'ensuit le titre latino "High" avec son intro de guitare qui nous fait rappeler Santana.

Le reste de l'album est de bien meilleure facture, et on retrouve ainsi des titres avec une ligne de basse plus importante, ainsi qu'une rythmique soul funk qui a fait le succès du groupe dans les années 80, sans oublier les lignes de cuivres qui embellissent avec merveille les compositions. Pas de ballades langoureuse mais un titre "Hold On" au tempo lent et très mélodieux.

On re découvre avec plaisir le son soul funk du groupe des années 80, un album indispensable pour tous les amoureux du band et de cette époque.

Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire