Sting

 


Gordon Matthew Thomas Sumner (né le 2 octobre 1951), connu sous le nom de scène Sting, est un chanteur, compositeur, musicien et acteur anglais. Il a commencé sa carrière au sein du groupe The Police où il était le chef de file et bassiste du band. Il commence sa carrière solo en 1985 après la séparation du groupe, et connais le succès international assez rapidement.


The Dream of the Blue Turtles (1985 A&M)

1er album solo de Sting et déjà le succès au rendez vous, l'opus a reçu 4 nominations aux Grammy Awards. Inclus les tubes "If You Love Somebody Set Them Free", et "Russians".

...Nothing Like the Sun (1987 A&M)

Second album, et toujours le succès au rendez vous. Aux crédits de cet album, on trouve des musiciens de renoms, Mark Knopfler, Eric Clapton, Manu Katché, Hiram Bullock, Branford Marsalis. L'album recevra le Brit Award de meilleur album britannique. Inclus les tubes "Englishman in New York", "They Dance Alone", et "Fragile".

The Soul Cages (1991 A&M) 💗 CD

3em album solo, le guitariste Dominic Miller y apparait pour la première fois, c'est avec Manu Katché le musicien qui accompagnera souvent Sting sur ses disques. Plus sombre, cet opus lui permet de se classer #1 dans les charts et de gagner un Grammy Award.

Ten Summoner's Tales (1993 A&M) 💗 CD

Vinnie Colaiuta est à la batterie sur ce 4em album solo de Sting qui glanera toujours autant de succès, sa musique pop rock avec une teinte de jazz plait à beaucoup de critiques et fans.

Mercury Falling (1996 A&M)

Bien que les compositions soient toujours aussi bien calibrés, l'album aura moins de succès malgré quelques tubes.

Brand New Day (1999 A&M)

L'album contient "Desert Rose", un tube avec Cheb Mami, l'opus fut un succès critique et commercial pour l'artiste.

Sacred Love (2003 A&M)

7em album de Sting qui expérimente de nouveaux sons et s'associe à des artistes de soul et R&B.

If on a Winter's Night... (2009 Deutsh Grammaphon)

L'artiste reprend des compositions de Noêl, chansons traditionnels ou oeuvres d'autres artistes.

Symphonicities (2010 Deutsh Gramophon)

Sting reprend ses plus célèbres titres accompagnés par le Royal orchestre philharmonique de Londres.

The Last Ship (2013 A&M)

10em album de Sting, et le premier depuis 10 ans à offrir de nouvelles compositions originales. Mais ne vous attendez pas à du pop rock survitaminé, les compositions sont écrites pour une pièce théâtrale.

57th & 9th (2016 A&M)

Revoilà Sting aux manettes d'un album de rock, ce n'était plus arrivé depuis une quinzaine d'années.

44/876 (2018 A&M)

Sting s'associe à Shaggy pour offrir des compositions orientés pop reggae, une vraie déception.

My Songs (2019 A&M)

13em album de Sting et le second à reprendre ses compositions, ré enregistrés avec des arrangements légèrement plus pop, cet opus n'est pas si mauvais. Il permet à l'artiste de retrouver un public.

The Bridge (2021 A&M) 💗 📀

Enfin pourrait on dire, après 6 albums expérimentaux, Sting revient à un style musicale qui avait fait son succès dans les années 80/90, un mélange de Pop, Rock, et Jazz. Des compositions enregistrés avec son compère Dominic Miller, un disque exceptionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire