vendredi 24 septembre 2021

Brian Culbertson - The Trilogy Part 1: Red

 



Brian Culbertson est un de ces génies du piano dans le monde du jazz, mais n'allez pas le comparer à Chick Corea, c'est dans une toute autre catégorie que je le classerai, il est pour moi l'un des disciples de George Duke, rien que ça !

Tout au long de sa carrière discographique, il a alterné les albums de jazz flirtant avec différentes sonorités, le jazz contemporain, le jazz smooth, la Soul, le Funk, et c'est avec le disque "Bringing Back the Funk" parue en 2008 qu'il commence à nous offrir des titres proches de groupes tels que Earth Wind & Fire ou  Tower of Power.

On ressent dans ces compositions une approche musicale originale, et c'est pour cela que je le compare à George Duke, il utilise des sonorités aux synthétiseurs comme le Moog Bass, le Wurlitzer, mais il fait aussi intervenir les cuivres pour enrichir ses arrangements.

Revenons donc à son dernier album, le 18em de sa carrière sortie tout juste ce 24 septembre 2021. Brian Culbertson s'est enfermé en studio et a composé de nombreux titres, la plupart du temps en solo, mais aussi avec l'aide de quelques musiciens. Il a utilisé toute la palette des sonorités et des outils que les synthétiseurs et claviers divers pouvaient lui apporter.

C'est donc muni de nombreuses compositions qu'il a décidé de sortir non pas un, mais trois disques étalés sur une année, regroupant ainsi ses titres sur des thèmes différents. Son 1er volet intitulé Red tourne autour de la passion, et il est vrai que les 10 titres fournis sont dans un style smooth jazz de toute beauté.

Il a donc déjà indiqué la date des prochains volets à paraitre:
  • Trilogy Part 1: Red (Passion) - Sortie le 24 Septembre 2021
  • Trilogy Part 2: Blue (Mélancolie) - Sortie le 14 Janvier 2022
  • Trilogy Part 3: White (Espoir) - Sortie le 6 Mai 2022
Note: 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire