Elton John

 

Sir Elton Hercules John (né sous le nom de Reginald Kenneth Dwight le 25 Mars 1947) est un pianiste, compositeur, et chanteur anglais qui a vendu plus de 300 millions d'albums à travers le monde. Son style musicale est dans une veine pop rock dont la rythmique piano est très importante.

Il a collaboré avec le compositeur Bernie Taupin pendant plus de 30 ans, et est l'un des plus grands artistes de l'histoire musicale.


Empty Sky (1969 MCA)

1er album studio de l'artiste qui ne sera édité qu'en 1975 aux USA après que son succès international ne se soit imposé. Toutes les compositions sont écrites par ses soins avec la collaboration de Bernie Taupin.

Elton John (1970 DJM)

2em album du chanteur, qui inclus le méga tube "Your Song" et qui commence à établir la popularité de l'artiste à travers le monde.

Tumbleweed Connection (1970 DJM)

Pour son 3elm opus, Elton John et Bernie Taupin s'aventurent vers un style musicale porté par la Country et l'ambiance américaine.

Madman Across the Water (1971 DJM)

Revenant à son style pop orchestral après une pause country blues, Elton John réalise un 4em album constitué de 9 pistes dont le titre "Tiny Dancer".

Honky Château (1972 DJM)

1er de ses albums à se classer #1 dans les charts US, le titre de cet opus vient du nom du château d'Hérouville en France où il a été enregistré, il contient le titre "Rocket Man".

Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player (1973 DJM)

Pour son 6em album, cet opus inclus le titre "Crocodile Rock" qui se classera #1 dans les charts US, ainsi que le tube "Daniel".

Goodbye Yellow Brick Road (1973 DJM)

Avec ce 7em album, Elton John réalise sûrement son meilleur opus à travers 17 compositions dont "Candle in the Wind", "Bennie and the Jet", et "Goodbye Yellow Brick Road". Un album qui s'est vendu à plus de 30 Millions d'exemplaires et qui est considéré comme un des 500 meilleurs disques de tous les temps.

Caribou (1974 DJM)

Considéré comme l'un de ses moins bons albums des années 70, "Caribou" eut tout de m^me un certain succès et fût nominé aux Grammy Awards, cet opus contient le tube "Don't Let the Sun Go Down on Me".

Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy (1975 DJM)

Se présentant sous les pseudonymes Captain Fantastic (Elton John) et the Brown Dirt Cowboy (Bernie Taupin), les deux compères allient ballades et compositions rock pour ce 9em album qui se classera #1 dès sa sortie aux US et est considéré comme l'un des disques majeurs de l'artiste. Inclus le tube "Philadelphia Freedom".

Rock of the Westless (1975 DJM)

10em album du chanteur et le dernier à être distribué sur le label DJM, cet opus se classera également #1 dès sa sortie et contient le tube "Don't Go Breaking my Heart" en duo avec Kiki Dee.

Blue Moves (1976 Rocket)

1er album de l'artiste à être distribué par son nouveau label Rocket Records Ltd, et le deuxième de sa carrière après "Goodbye Yellow Brick Road" à être sorti en double album. Inclus le tube "Sorry Seems to Be the Hardest Word".

A Single Man (1978 Rocket)

Pour la première fois, Elton John compose ses titres sans l'aide de Bernie Taupin, mais s'adjoint l'aide de Gary Osborne. Inclus le tube instrumental "Song for Guy".

Victim of Love (1979 Rocket)

Avec la mouvance Disco qui atteint les ondes radios, Elton John réalise cet opus aux mouvances disco, l'un de ses albums les moins bien accueillis par la critique.

21 at 33 (1980 Rocket)

Enregistré entre Nice et Los Angeles, ce 14em album inclus quelques musiciens réputés, Steve Lukather à la guitare, et aux chœurs Bill Champlin, ainsi que certain membres ds Eagles. Inclus le titre "Little Jeannie".

The Fox (1981 Rocket)

La moitié des morceaux de ce nouvel album ont été enregistrés lors du précédent opus, les membres du groupe Toto ont participé à quelques titres.

Jump Up! (1982 Rocket)

Album assez rock, Bernie Taupin le considère comme l'un des plus mauvais disque de Elton John malgré la présence du titre "Empty Garden".

Too Low for Zero (1983 Rocket)

Ce 17em album de l'artiste marque son retour sur le devant de la scène après quelques albums quelconques, cet opus est marqué par de nombreux tubes "I Guess That's Way They Call It the Blues", et "I'm Still Standing" entre autres.

Breaking Hearts (1984 Rocket)

L'un des derniers albums de l'artiste à être entouré par ses musiciens qui l'accompagnent depuis ses débuts, un succès mineur malgré le titre "Sad Song".

Ice on Fire (1985 Rocket)

Pour son 19em album studio, Elton John s'entoure de certains artistes, George Michael, Nik Kershaw, Sister Sledge, et les membres de Queen sur le titre "Too Young". Inclus le titre "Nikita".

Leather Jackets (1986 Rocket)

C'est sûrement son album ayant eu jusqu'à présent le moins de succès depuis le début des années 70, un opus raté des une période où l'artiste manque d'inspirations.

Reg Strikes Back (1988 Rocket)

L'album de la résurrection pour l'artiste, il se réconcilie avec la presse, et cet opus est bien meilleur que les précédents, recevant un accueil bien plus chaleureux. Inclus les titres "Word in Spanish" et "I Don't Wanna Go On With You Like That".

Sleeping with the Past (1989 Rocket)

22em album de l'artiste, dédicacé à Bernie Taupin, il se classera #1 en Angleterre ainsi que dans d'autres pays, il contient de très jolies titres "Sacrifice", "Healing Hands", "Whispers", et "Amazes Me". Elton John s'est dit inspiré par la musique soul des années 60 pour son inspiration.

The One (1992 Rocket) 💗

L'album est resté classé #2 dans les charts anglais pendant 3 semaines et fût le plus gros succès de l'artiste aux US depuis 1975. C'est aussi un opus qu'il a mis du temps avant de sortir, sortant d'une cure de désintoxication. Aux crédits, on peut apercevoir David Gilmour à la guitare sur "Understanding Woman" et Eric Clapton au chant et à la guitare sur le titre "Runaway Train".

Duets (1993 Rocket)

Compilation de duos avec divers artistes (Don Henley, Little Richard, Chris Rea, Paul Young...) pour des compositions écrites pour la plupart par d'autres artistes.  16 titres dans des styles musicaux différents, allant de la soul au rock.

Made in England (1995 Rocket) 💗

Ecrit avec son compère Bernie Taupin, ce 24em album studio du chanteur anglais comporte de nombreuses belles compositions dont "Believe", et "Made in England".

The Big Picture (1997 Rocket) 💗

L'un des albums favoris de l'artistes, des compositions raffinés et créatives, incluant les titres "Recover Your Soul", et "Something About the Way You Look Tonight".

Songs from the West Coast (2001 Rocket)

Produit par Patrick Leonard et avec en invité Stevie Wonder à l'harmonica sur le titre "Dark Diamond", cet album a été très bien reçu par la critique, le comparant au travail de l'artiste dans les années 70.

Peachtree Road (2004 Rocket)

Malgré e bonnes critiques, ce 27em album solo de l'artiste n'a pas eu un grand succès, se classant #17 aux US, et #24 en angleterre.

The Captain & the Kid (2006 Interscope)

Second album autobiographique du duo Elton John - Bernie Taupin après le disque "Captain Fantastic and the Brown Dire Cowboy", cet album a eu un succès un peu plus important que le précédent.

The Union (2010 Decca)

Album de collaboration avec Leon Russel, le 2em opus de ce type après "Duets" en 1993, "The Union" a reçu un très bon accueil aux US, distillant un style blues country.

Good Morning to the Night (2012 Mercury)

Album de remix réalisé par Elton John et Pnau, les titres ont été crées avec des simples d'anciennes compositions de l'artiste pour former de nouveaux titres. Cet opus s'est classé #1 dans les charts UK.

The Diving Board (2013 Mercury)

Premier album solo de l'artiste en 7 ans, une longue coupure qui lui a valu un accueil chaleureux dans les charts US et UK malgré des titres assez ternes. La date de publication de cet opus fut repoussée à mainte fois, Elton John peaufinant, ré arrangeant les titres.

Wonderful Crazy Night (2016 Mercury)

Composé avec Bernie Taupin, et co produit par T Bone Burnett, ce 30em album solo de l'artiste est beaucoup plus énergique que le précédent opus, les compositions sont aussi plus travaillés.

The Lockdown Sessions (2021 Mercury)

L'artiste ne s'arrête jamais d'enregistrer, même après 50 ans de carrière et malgré la pandémie COVID-19 qui l'a obligé à interpréter les 16 titres en visio avec divers artistes de la scène pop actuelle. Un album résolument tourné pour la radio et les pistes de dance, à 74 ans, Elton John veut se faire apprécier par la nouvelle génération, quitte à abandonner le son pop rock qui l'a révélé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire