Santana

 


Santana est un groupe de rock fondé en 1966 à San Francisco par le guitariste mexico américain (il a eu la nationalité américaine en 1965) Carlos Santana. Le groupe a connu de nombreux changements de line up tout au long de sa carrière, Carlos Santana étant le seul membre principal. Le guitariste a aussi sorti quelques disques en solo, sous son propre nom, à ne pas confondre avec le groupe.

Le groupe a remporté 10 Grammy Awards dont 6 en une seule soirée, record détenu jusqu'alors seulement par Michael Jackson.

Santana (1969 Columbia)

1er album du groupe qui s'est fait connaître au concert de Woodstock en Aout 69. La plupart des titres sont instrumentaux, Gregg Rolie (qui fondera plus tard le groupe Journey) est au chant et piano. Inclus les tubes "Evil Way", "Jingo". et "Soul Sacrifice".

Abraxas (1970 Columbia)

L'album se classera #1 dans les charts US. Inclus les tubes "Black Magic Woman", "Oye Como Va", et "Samba Pa Ti".

Santana III (1971 Columbia)

"Santana III" se classer #1 dans les charts, grâce aux tubes "No One To Depend On", et "Everybody's Everything".

Caravanserai (1972 Columbia)

Le line up du band a changé radicalement pour ce 4em album, Neal Schon (Journey) y fait son apparition. Les compositions sont aussi radicalement tournés vers le jazz fusion, alors que les 3 premiers opus étaient plutôt tourné vers le rock latin.

Welcome (1973 Columbia)

Avec le départ de Greg Rolie et Neal Schon pour former le groupe Journey, cet album est plus expérimental que les précédentes réalisations.

Borboletta (1974 CBS)

6em album du groupe, on trouve Leon Patillo au chant, Stanley Clarke à la basse, et Leon "Ndugu" Chancler à la batterie entre autre, un opus orienté jazz fusion.

Amigos (1976 CBS)

Le nouveau chanteur Greg Walker joint le groupe, inclus le méga tube "Europa". Le band revient à un style rock latin.

Festival (1977 CBS)

Inclus les tubes "Carnaval", "Let the Children Play". Des sonorités disco apparaissent.

Moonflower (1977 Columbia)

Double album contenant pour moitié des enregistrements Live. Inclus le titre "She's Not There".

Inner Secrets (1978 Columbia) 💗 📀

C'est une nouvelle orientation musicale que prend le groupe avec ce 10em album, les compositions sont orientés rock, et le band délaisse le jazz fusion et le son sud américain. Une vraie réussite ! Greg Walker au chant est magnifique, surtout sur le titre "One Chain". Le mixage de la basse et de la batterie est magnifique.

Marathon (1979 Columbia)

C'est le début avec cet album du succès commercial du groupe. Alex Ligertwood est le chanteur emblématique du band. Inclus les titres "Lightning in the Sky" et "Aqua Marine".

Zebop! (1981 Columbia)

12em album du groupe, et le dernier à contenir un hit, ici "Winning", avant l'album "Supernatural" en 1999.

Shangô (1982 Columbia)

Avec Alex Ligertwood au chant et Gregg Rolie de retour, cet album rock contient le tube "Hold On".

Beyond Appearances (1985 Columbia) 💗 📀

Avec un line up complement changé depuis le précédent album, l'album propose des compositions rock dans le style des années 80, Alex Ligertwood au chant est toujours aussi sublime.

Freedom (1987 Columbia) 💗

15em album de Santana, un son orienté rock latin, avec Buddy Miles au chant, Alphonson Johnson à la basse, Chester Thompson à la batterie, et Gregg Rolie aux claviers.

Spirits Dancing in the Flesh (1990 Columbia) 💗

Alex Ligertwood revient au chant sur ce fabuleux album.

Milagro (1992 Polydor)

"Milagro" est dédié à Miles Davis et Bill Graham. 1er album sous le label Polydor après avoir passé 22 ans sur Columbia.

Supernatural (1999 Arista) 💗 📀

18em album du groupe Santana, qui se fait pour l'occasion entouré de nombreux artistes, une réussite, l'opus se classer #1 dans de nombreux pays et remporter 9 Grammy Awards (dont 3 Latin Awards), c'est le renouveau du groupe.

Shaman (2002 Arista) 💗

Comme son précédent album, le groupe est entouré par de nombreux artistes de la scène soul, pop actuelle.

All That I Am (2005 Arista)

3em opus du groupe à partager l'affiche avec des artistes de divers horizons, cet album a eu moins de succès que les précédents, la moitié des compositions sont dans le plus pure style du band, à savoir du rock latin.

Guitare Heaven (2010 Arista)

21em album du groupe, et nouvelle conception, le groupe reprend des classiques du Rock avec des invités de prestiges.

Shape Shifter (2012 Starfaith)

Sous le nouveau label Satrfaith, le groupe offre des compositions instrumentales dans un style jazz rock fusion, revenant à l'inspiration de leurs albums dans les années 70.

Corazôn (2014 RCA)

23em album du groupe, des titres interprétés par des chanteurs de la scène ragga et latine, un opus tourné vers la nouvelle culture.

Santana IV (2016 RCA)

C'est la suite de l'album "Santana III" paru en 1971, avec les membres fondateurs du groupe, Gregg Rolie, Neal Schon, Michael Shrieve, Michael Carabello

Africa Speaks (2019 Concord)

25em album du groupe et le dernier à ce jour. Des sonorités africaines pour ce nouvel opus enregistré à Hawaï. Une direction musicale différente et particulière du band.

Blessings and Miracles (2021 BMG)

Avec ce 26em album, Santana revient aux sources qui ont fait le succès de "Supernatural" en 1999, à savoir un mélanges de titres rock sud américains et de chansons pop, mais il n'y a que très peu de compositions fortes et parfois, le band navigue vers un son hard rock.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire