mercredi 9 avril 2025

Tristan - Frou-Frou (2025 / Acid Jazz)

 



"Frou-Frou" est le 8em album du groupe hollandais d'Acid Jazz 'Tristan'. Dans un registre ou 'The Brand New Heavies' et 'Incognito' sont les têtes de pont, le groupe 'Tristan' est beaucoup plus orienté Jazz avec une touche de Soul Funk.

Le titre "Changes" qui ouvre ce nouvel opus est sans doute la composition la plus interessante et celle que j'apprécie le plus, les 11 autres titres, bien que de tres bonnes qualités, sont moins mélodiques et sont trop orientés techniques ou jazz.

En 2021, le band avait sorti l'album "What Could Possibly Go Wrong" qui reste a ce jour mon préféré.

Note: 3/5

jeudi 3 avril 2025

Elton John et Brandi Carlile - Who Believes in Angels? (2025 / Pop Rock)

 



Apres un album de pop dance calibre pour les radios et la nouvelle generation ("The Lockdown Sessions"), Elton John s'associe a la chanteuse américaine de folk rock Brandi Carlile pour un nouvel opus de 10 compositions, "Who Believes in Angels" sort sur le label Mercury et est produit par Andrew Watt

Ecrit et enregistré en 20 jours top chrono, les 10 titres couvres plusieurs influences, allant du rock 70 (la pepite "The Rose of Laura Nyro"), le rock standard ("Little Richard's Bible"), le folk rock, et bien sur les ballades au piano.

Ce disque permet ainsi a l'artiste de revenir au style de ses debuts et de retrouver l'inspiration.

Note: 4/5

mercredi 2 avril 2025

Blue Ambition - Seduction of the Innocent (2025 / Melodic Rock)

 



'Blue Ambition' est nouveau projet du français Frederic Slama (AOR), en collaboration avec le guitariste Tommy Denander (Radioactive) et le chanteur Robbie LaBlanc.

Un nouveau projet certes, mais cela sent le réchauffé, c'est de la meme veine que les albums d'AOR, de la rythmique classique, des couplets et des refrains qui s'enchainent, des riffs de guitare, pas de surprise une fois de plus sur les compositions de frederic Slama, un copie collé de ses précédentes realisation, mais quel dommage !

Note: 3/5

mardi 1 avril 2025

Alliance - Before Our Eyes (2025 / Rock)

 



Le groupe américain 'Alliance' vient de sortir son nouvel album "Before Our Eyes" sur le label 'Frontiers', et oh surprise, on est loin d'un rock mélodique formaté que la maison de disque a tendance a nous sortir.

Les 3 musiciens que forment le groupe sont le guitariste Gary Pihl (Boston), le batteur David Lauser (Sammy Hagar) et le bassiste chanteur Robert Barry, ils nous offrent un rock qui lorgne entre un son 70' et un rock des années 90, toujours a la lisière du Hard Rock.

Cet opus sort 6 ans après leur dernier disque "Fire and Grace" (Escape Music), un disque que j'ai du mal a trouver, par contre je connaissais leurs albums "Destination Known" et "Road to Heaven" qui m'avaient deja enthousiasmés.

Leur dernière oeuvre est donc peut être leur meilleur album a ce jour, il faut écouter plusieurs fois les titres pour arriver a en apprécier la texture, un tres bel essai en tout cas.

Note: 4/5


lundi 31 mars 2025

Santana - Sentient (2025 / Rock)

 



Ce nouvel album du groupe Santana sort un peu par surprise en cette fin du mois de Mars. Mais après avoir décortiqué les 11 titres de ce nouvel opus, on se rend compte que c'est une nouvelle compilation maquillée.

Je m'explique ! On nous annonce de vieux titres du band a la sauce 'Sentient', hmmm, qu'est ce que cela veut bien dire. Si on recherche la traduction de ce nom, on tombera sur 'le bien être'. Bon, je veux bien, mais franchement, ressortir de vieux titres et nous faire avaler que c'est un nouvel album, c'est un peu se moquer de nous.

On trouvera tout de meme 3 nouvelles compositions, un Live instrumental de "Stranger in Moscow" (Michael Jackson) assez interessant mais sans plus, un titre Soul Jazz de Smokey Robinson ("Please don't Take Your Love"), également passable, et une composition dans un style jazz fusion ("Coherence") avec Cindy Blackman Santana, ce dernier titre est par contre horrible et énervant.

Bref, on attendra encore un peu avant de revoir un nouvel album de Santana de qualité.

Note: 4/5

dimanche 23 mars 2025

Common Saints - Cinema 3000 (2024 / Lounge Soul R&B)

 



J'étais un peu passé a cote de cet album l'année dernière, et avec la parution du nouveau single "Firebird" cette semaine sur les plate formes de streaming, je me suis donc mis a étudier le 1er disque du groupe 'Common Saints' paru en 2024.

'Common Saints' est en fait le produit du producteur et compositeur Charlie J Perry qui a pris le temps d'enregistrer dans son studio a Londres les compositions que constituent cet opus. L'album nous offre divers univers sonores, mais toujours concoctées avec soins, en mettant l'accent sur chaque note musicale.

Le disque commence donc avec un titre soft rock dans le style du groupe 'America', puis nous offre de nombreux morceaux dans une veine Lounge Soul, avant de nous ravir avec des compositions Nu Soul de toute beauté ("Dream On", "Piece of War", "Dreams") mais aussi un titre alternative dans l'univers de Pink Floyd ("Rebel Paradise").

Une belle petite surprise pour ma part qui ne connaissais pas cet artiste.

Note: 4/5

samedi 22 mars 2025

Ben l'Oncle Soul - SAD GENERATION (2025 / Soul R&B)

 



L'artiste français Ben l"oncle Soul nous revient avec un 7em album "SAD GENERATION" en ce mois de Mars. Celui qui s'était révélé avec son 1er disque en 2010 en nous offrant une musique Soul imprégné du son de la Motown continue de faire régulièrement partie de l'actualité en sortant régulièrement des essais.

J'avais beaucoup apprécié son dernier opus "Is It You?" sorti en 2023 qui était tout en légèreté , offrant une musique Nu Soul de premier plan et dont les melodies y étaient bien travaillées.

Ce dernier album de l'artiste me déçoit un peu, je n'y trouve pas de magies, les compositions s'enchaînent dans un style Soul R&B plus modernes, quelques touches de reggae par ci par la, un Soul Soul Motown de tant en tant, mais aucun titre ne m'emballe vraiment, il manque de l'inspiration, et des mélodies accrocheuses. Et c'est bien dommage !

Note: 3/5

Woodbeez - Pony Love (2025 / Soul R&B Acid Jazz)

 



Woodbeez est un groupe allemand, mais il aurait put être Californien tant sa musique nous rappelle le son Westcoast Soul des années 70, la musique de Steely Dan et de Michael McDonald.

Leur 1er album est composé de 10 titres, des compositions qui allient jazz soul a une rythmique Yacht Rock, sur une voix Soul, un disque interessant et agréable a écouter qui vient tout juste de sortir.

Note: 4/5

lundi 17 mars 2025

Neal Francis - Return to Zero (2025 / Rock Soul)

 



Le chanteur Américain originaire de Chicago Neal Francis vient de sortir son 3em album intitulé "Return to Zero". Melange de rock et de soul dansante des années 70, ce disque est un vrai petit bijou pour les gens comme moi qui restent encore nostalgique de ces années musicales.

Je ne m'étais jamais encore enterré a cet artiste, qui est pourtant reconnu dans son pays et qui a enchaîné de nombreux concerts et joui d'une certaine notoriété.

Voici en tout cas un disque agréable et réjouissant.

Note: 4/5

lundi 10 mars 2025

State Cows - Closed Doors and Open Shores (2025 / Westcoast)

 



Le groupe suédois de Westcoast ou Yacht Rock "State Cows" viens de sortir son 5em album "Closed Doors and Open Shores" en ce debut du mois de Mars.

Offrant un style musicale tres sage ou les claviers sont mis en avant, les 9 nouvelles compositions sont en fait sortis sur les deux dernières années par compte goutte, rien de vraiment nouveau si ce n'est les rassembler sur un seul et meme disque.

J'avoue avoir apprécié les premiers albums du groupe, mais c'est vrai qu'avec le temps, je trouve que les nouveaux titres sentent le réchauffé et qu'il manque un peu d'originalité et surtout un peu plus de rythme, de défi, c'est comme si depuis leurs debuts, chaque composition sent la meme odeur, et que l'innovation est absente, c'est bien dommage.

Mais ce disque reste malgré tout une bonne oeuvre de Yacht Rock, une compilation de leurs titres sortis en streaming depuis de longs mois.

Note: 4/5 

Lady Gaga - MAYHEM (2025 / Pop)

 



On peut être fan de rock américain et suivre l'actualité de la Pop, cela permet de suivre les nouvelles tendances et d'être parfois un peu surpris par l'écart musical que font ces artistes.

Je ne suis pas un grand admirateur de Lady Gaga si ce n'est son album country "Joanne" et ses prestations scéniques. J'ai d'ailleurs aussi été ébloui par ses tubes qui ont jalonnés le film "A Star is Born" ou la BO de "Top Gun 2".

Avec ce nouvel album qui annonce son retour sur le devant de la scene après divers échecs ("Chromatica"), l'artiste offre effectivement un tres bon album pop dont plusieurs titres peuvent facilement dominer les charts ("Disease", "Vanish Into You", "Killah", "Love Drug", et "Don't Call Tonight"), il est d'ailleurs dommage qu'elle ai sorti la moins bonne composition "Abracadabra" pour teaser son retour.

Le disque se termine par 3 ballades dont le tube "Die with a Smile" en duo avec Bruno Mars.

Note: 4/5

David Guez - The Price Of Illusion (2025 / Westcoast)

 



Le Franco Anglais David Guez m'avait impressionné avec son 1er album "An Imperfect Harmony" paru en 2019, j'attendais donc avec impatience son nouveau disque "The Price Of Illusion" et j'avoue être mitigé, on a pourtant toujours affaire a un artiste qui adore ce son Yacht Rock des années 80.

Le chanteur et producteur David Guez nous offre 10 nouvelles compositions, qui pour la plupart sonnent comme un style Westcoast réchauffé et modernisé façon 'Page 99' ou 'State Cows', c'est toujours aussi beau et elegant, mais on doit bien se faire chier en concert, a croire que la plupart des instruments utilisés sur ce disque sont le clavier.

Cet opus s'écoute donc assez tranquillement, on est rarement surpris par les compositions qui ont tous l'air d'être sortis du meme moule, malgré une belle qualité d'écriture.

Note: 4/5

vendredi 21 février 2025

Milow - Boy Made Out Of Stars (2025 / Pop Rock Folk)

 



J'ai toujours suivi l'artiste belge Milow qui me rappelle beaucoup Jason Mraz ou James Blunt, de la musique folk rock tantôt énergique et donnant envie de danser, tantôt mélancolique a souhait.

Le chanteur s'est fait connaitre avec son tube "Ayo Technology" en 2008, et est devenu la nouvelle star de la scène pop rock internationale. Adulée dans son pays, il s'est pourtant fait discret sur les ondes depuis 2015 malgré un très bon album "Lean Into Me" paru en 2019.

Avec cette nouvelle sortie, Milow nous offre un album complet, réussi, ses titres nous touchent réellement ("Boy Made Out Of Stars", "I've Been Expectant You") mais nous donnent aussi envie de reprendre ses refrains a tue tête ("Castaways", "Batman Signs").

Merci a Milow de nous offrir ce magnifique album que je me repasse en boucle, un disque a se procurer de toute urgence.

Note: 5/5

jeudi 20 février 2025

brkfstblend - brkfstblend (2025 / Pop Soul)

 



Le groupe japonais au nom imprononçable 'brkfstblend' vient de sortir son 1er album sur le label 'Go Home Records'.

Le style musicale déployé par nos 3 musiciens lorgne vers l'AOR, la Soul, et le rock des années 60, 70. J'ai découvert ce disque un peu par hasard, et j'avoue avoir été agréablement surpris par le contenu, on retiendra les titres "2am", "Ladyland" et "Fine Love", sans oublier l'instrumental "nam keng", tous les titres sont chantés en anglais.

Un groupe de pop rock alternative qui mérite toute l'attention.

Note: 4/5


mercredi 19 février 2025

Max Cruise - Sunrises (2024 / Pop Jazz Smooth)

 



'Max Cruise' est le projet du musicien saxophoniste Australien Benjamin Harrison, c'est de la synthwave et ca sent bon les années 80.

'Sunrises' n'est pas son premier essai, mais a la difference de ses precedents disques, cet album, composé de 8 titres, allie morceaux instrumentaux et titres chantés. Le titre d'ouverture, qui donne son nom a l'album, est d'ailleurs interprété avec talent par le chanteur Shaun Holton, une vraie merveille de composition.

A l'écoute de ce disque, je ne peux me rappeler mes années 80, et l'emergence du saxophone, un vrai regal.

Note: 4/5

David Guez - An Imperfect Harmony (2029 / Pop Westcoast)

 



David Guez est un producteur et multi instrumentaliste franco anglais qui va sortir son 2em album "The Price of Illusion" le 07 mars, alors j'ai décidé de me pencher sur son 1er opus datant de 2019, et quelle belle surprise, comment ai je pu passer a cote de cette oeuvre magnifique de pop rock tendre.

A l'écoute de cet opus, on est immédiatement embarqué dans un voyage temporel nous ramenant au son pop rock des années 60, 70, et 80, je trouve d'ailleurs une bonne ressemblance avec "The Alan Parsons Project", notamment sur le titre "The Higher Ground".

L'album est dans l'ensemble tres bien soigné, il faut dire que les compositions ont été enregistres entre les studios de Paris, Londres, et New York, et mixés a Los Angeles, David Guez s'est assuré les services de Chris Elliot (Amy Winehouse) aux arrangements,  et Lawrence Azerrad (Sting) a la direction artistique.

Si comme moi, vous êtes passé a cote de cette oeuvre, il est temps de se rattraper avant le nouvel opus qui sortira d'ici quelques semaines.

Note: 5/5

jeudi 6 février 2025

Gino Vannelli - The Life I Got (To My Most Beloved) (2025 / Variete Soul)




Le chanteur italien Gino Vannelli, qui s'était rendu populaire dans les années 70/80 avec un style musical Rock Westcoast AOR (son tube "I Just Wanna Stop" est un un classique de cet époque), vient de sortir son nouvel album, un disque tres attendu par ses fans.

Mais voila, nous ne sommes plus dans les années 80, et sa musique est devenu assez chiante, il suffit d'écouter son dernier opus pour s'en convaincre. Je ne sais pas vraiment dans quel registre peut on cataloguer ce disque, de la Soul Classique, de la Variété ? Du coup, je préfère me replonger sur son album "Brother to Brother" qui date de 1978 et qui me rappelle une belle époque.

Note: 1/5

Vladimir Cektar - Let Us Be (2024 / Jazz Soul Funk)

 



Vladimir Cektar est d'origine européenne, mais a grandi et vis a New York. Sa musique nous rappelle la Soul des années 80, c'est un condensé de Jazz, de Soul Funk, et d'Acid Jazz.

Son dernier opus "Let Us Be", sorti en 2024, est composé de seulement 8 titres, les influences musicales vont de George Benson (son jeu de guitare y est tout a fait sidérant) a Incognito, le titre "Don't Make Me Wait", qui ouvre ce disque, est surement le meilleur moment de cette écoute. Un album tres plaisant !

Note: 4/5

The Weeknd - Hurry Up Tomorrow (2025 / Pop Soul R&B)

 



La star Canadienne de pop music 'The Weeknd" vient de sortir son 4em album "Hurry Up Tomorrow", et c'est surement l'évènement musical de ce debut d'année, la 1er grosse sortie de 2025, mais est ce vraiment un disque exceptionnel ?

Je ne suis pas vraiment fan de pop music, mais ce qui m'a toujours intéressé chez cet artiste est le lien musical que l'on peut faire parfois avec le roi de la pop Michael Jackson. Et tout comme Bruno Mars, The Weeknd apporte un peu de fraicheur et de talent dans un monde musical tres formaté.

Ce nouvel opus est composé de 22 titres, cela peut paraitre trop long, mais il y a 5 ou 6 interludes de 10 secondes, l'artiste s'est aussi entouré d'artistes de la nouvelle scene R&B, ce qui peut parfois agacer comme sur le titre "Sao Paulo". En bref, je qualifierai ce disque comme étant au dessus de la moyenne dans le catalogue des albums de pop, mais c'est sur qu'il ne fait pas partie de mes coups de coeurs, car a part le titre d'ouverture "Wake Me Up" (avec le groupe français "Justice") et "I Can't Wait to Get There", le reste est bel et bien taillé pour les radios et pour un public jeune.

Note: 3/5

jeudi 23 janvier 2025

Big Horizon - In the Beginning (2024 / Westcoast)

 




Voila un album surprise, un album qu'on attendait pas, dont personne ne parlait sur les blogs spécialisés, les réseaux sociaux, et pourtant, quelle claque, ce disque, le premier du groupe Anglais "Big Horizon" est sorti en catimini en Novembre 2024.

Pour les amoureux de Wetscoast, de pop rock bien léchés, et de sons californiens, ce disque est a écouter en urgence. Le groupe est composé d'amis musiciens ayant joués pour UFO, Annie Lennox ou Take That par exemple.

C'est durant la crise Covid et l'arrêt des concerts qu'ils ont commencés a imaginer sortir cet album dont l'inspiration musicale est très variée, passant des Beatles, a The Eagles, et qui me fait penser plus récemment au groupe "Young Gun Silver Fox"

"In the Beginning" est donc leur 1er essai, édités sur le label 'Lookout Mountain' et composées de 11 titres magnifiques.

Note: 5/5

vendredi 10 janvier 2025

Phil Vermont - Time Has Come (2024 / Blues Rock)

 



Le mois de janvier étant en général pauvre en sorties de nouvel album, je vais revenir sur ce disque sorti en Octobre dernier.

Avec le temps, j'ai réussi a élargir mon spectre musical vers le Blues, et la country, et on peut y trouver de vraies merveilles qui mélangent les genres.

Phil Vermont est un français, de Normandie précisément, il puise son inspiration dans le répertoire d'artistes tels ZZ Top, Gary Moore (son titre "Sad Story of a Blind Man"), Stevie Ray Vaughan, mais aussi ceux plus modernes tels Joe Bonamassa et Eric Gales.

Son album commence par un morceau fort "Last Man Alive", l'un de mes préférés de ce disque, les cuivres y sont très présents et apportent une énergie soul. Le tempo ne faiblit pas pendant l'écoute des 12 compositions de cet opus réussie dont je vous conseille de découvrir.

Note: 4/5


mercredi 1 janvier 2025

Mac Saturn - Hard To Sell (2024 / Rock Soul)

 



L'année 2024 s'achève et il est temps de revoir quelques disques passés inaperçus. Le groupe de Detroit 'Mac Saturn' a sorti son 1er disque "Hard to Sell" en janvier dernier, et pourtant, je suis passé a cote, quel échec, tant cet album est magnifique.

Cette galette est pourtant l'une des révélations de l'année, le groupe allie Rock, Soul et Pop avec maestro. Les premières notes du titre "Mint Julep" vous mettent déjà dans l'ambiance, un riff de guitare qui sent bon la Motown, des claviers Soul, une voix chaude, cela me rappelle le premier disque du groupe 'Maroon 5' qui avait su se faire remarquer.

Ne faites pas comme moi, et ne passez pas a cote de cet immanquable, un disque incontournable.

Note: 5/5