Madonna



Madonna Louise Ciccone (née le 16 Aout 1958 dans le Michigan), est une chanteuse américaine, considéré comme la reine de la Pop. Depuis les années 80, elle se renouvelle musicalement sans cesse, sachant s'entourer des producteurs et musiciens à la mode. Dans les années 80/90, elle est avec Prince et Michael Jackson l'emblème de la Pop culture. Elle est également beaucoup critiquée pour son interprétation de la sexualité et de la religion.


Madonna (1983 Warner Bros)

Pour son 1er album, Madonna écrit pratiquement tous les titres, et les interprètes dans un style disco, en utilisant souvent une boite à rythme. De cet opus, Plusieurs tubes sortiront, faisant de l'artiste une star. L'album se classera dans le top 10 de la majeure partie des charts du monde, grâce aux titres "Holiday", "Lucky Star", "Borderline". L'album s'est vendu à plus de 10 Millions d'exemplaires à travers le monde. 

Like a Virgin (1984 Warner Bros)

Produit par Nile Rodgers, des compositions toujours aussi pop (mais avec quelques touches d'instrumentation classique), et un succès encore plus retentissant, 21 millions d'albums à travers le monde, "Like a Virgin" se classera #1 dans plusieurs pays. Inclus les tubes "Material Girl", "Like a Virgin", "Love Don't Live Here Anymore", "Dress You Up", 

True Blue (1986 Warner Bros) 💗 📀

3em album de Madonna, il se classe #1 dans 28 pays, se vend à 25 Millions de copies, et devient un album majeure de l'artiste, l'un des albums les plus vendus de tous les temps. Avec une orientation musicale différente, faisant la place aux instruments classiques, co produit par Madonna et Patrick Leonard, les tubes pleuvent, "Papa Don't Preach", "Open Your Heart", "Live to Tell", et "True Blue".

Like a Prayer (1989 Warner Bros) 💗 📀

Toujours co produit par Madonna et Patrick Leonard, l'album (plus personnel) voit aussi l'intervention de Prince sur le titre "Love Song". Encore un succès majeure pour l'artiste qui devient une personnalité majeure de la pop des années 80.

Erotica (1992 Maverick)

5em album de l'artiste, qui se lance dans un style plus électro, un opus qui se veut un album concept sur la sexualité et la romance, un succès plus discret que ses précédentes réalisations.

Bedtime Stories (1994 Maverick)

Après l'échec de son dernier album, Madonna revient à une image plus neutre sur cet opus, un son électro mixé à une sonorité classique, l'artiste revient sur le devant de la scène.

Ray of Light (1998 Maverick)

7em album de Madonna, qui aura du mal à finir l'enregistrement, des problèmes avec les différents producteurs, dont Patrick Leonard, un son plus electro wave, techno pop. Des thèmes mystiques sont très présent dans l'écriture, dù à son engagement à la philosophie Kabbalah. L'opus se vendra tout de même à plus de 16 millions de copies.

Music (2000 Maverick)

Avec une orientation electro pop aux accents soft rock country, cet album a reçu un très bon accueil commercial et critique.

American Life (2003 Maverick)

Produit par Mirwais Ahmadzaï et Madonna, ce 9em album porte des accents folk, électroniques, et acoustiques. Les thèmes abordés sont le matérialisme et le rêve américain.

Confessions on a Dance Floor (2005 Warner Bros)

L'album est très influencé par le disco des 70/80, une orientation différente de ses précédents disques. Pour beaucoup de critiques, c'est un retour au son qui a fait la réputation de Madonna.

Hard Candy (2008 Warner Bros)

11em album de Madonna, et le dernier sur le label Warner Bros. L'artiste compose en collaboration avec Justin Timberlake, et Timbaland, des artistes en vue à cette époque. Le style musicale est orienté pop electro dance.

MDNA (2012 Interscope)

Avec son nouveau label, Madonna propose une musique elctro parée pour les Rave Party.

Rebel Heart (2015 Interscope) 💗

Aidé par de nombreux producteurs à la mode, Avicii, Diplo entre autres, Madonna offre des compositions entrainantes dans un style pop electro attachant.

Madame X (2019 Interscope)

14em et dernier album à ce jour de Madonna. Des compositions avec un accent latin, inspirés par son séjour au Portugal. Entourés comme le précédent opus par les meilleurs DJ du moment, l'artiste réussit toujours à attirer l'attention en surfant sur des sonorités populaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire