Marcus Miller

 



William Henry Marcu Miller Jr (né le 14 juin 1959 à Brooklyn), est un bassiste de jazz, compositeur, producteur, et multi instrumentalisme. Il a travaillé avec Miles Davis, Herbie Hancock, David Sanborn, Luther Vandross et bien d'autres.

Travaillent en studio sur plus de 500 albums, il a sortie également des disques solos, des musiques de films, et a aussi formé le groupe SMV (Stanley Clarke, Marcus Miller, Victor Wooten) en 2008.

Suddenly (1983 Warner Bros)

1er album solo de l'artiste, des compositions de Soul R&B et Jazz Fusion.

Marcus Miller (1984 Warner Bros)

Dans le même style que son précédent album, de la soul R&B avec un soupçon de jazz fusion.

The Sun Don't Lie (1993 Dreyfus Jazz) 💗

3em album de l'artiste, et 9 ans après son précédent opus, "The Sun Don't Lie" ouvre une nouvelle ère au bassiste, il trouve enfin son style, délaissant le R&B pour du jazz fusion. Cet album se classe #10 dans les charts de jazz, et sera nominé aux Grammy Awards.

Tales (1995 Dreyfus Jazz)

Nouvel album de jazz fusion avec Poogie Bell, et Lenny White à la batterie, Dean Brown et Hiram Bullock à la guitare.

M2 (2001 Telarc)

Pour son 5em album solo, Marcus Miller remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz, l'artiste se fait entourer par les meilleurs artistes de jazz contemporain.

Silver Rain (2005 Koch)

Très bon album de jazz fusion de Marcus Miller, il reprend "Boogie on Reggae Woman" de Stevie Wonder, "Girls and Boys" de Prince, ainsi que "Power of Soul" de Jimi Hendrix.

Free (2007 3 Deuces Records)

Marcus (2008 Concord)

L'album "Free" est la version européenne de l'album, "Marcus" étant la version américaine avec 4 nouveaux titres. Corinne Bailey Rae chante sur le morceau "Free", Marcus Miller interprètes également les compositions "Higher Ground" de Stevie Wonder, et "What Is Hip" de Tower of Power.

Thunder (2008 Heads Up) 💗

Sous le nom S.M.V. se cache les 3 meilleurs bassistes de l'époque, Stanley Clarke, Marcus Miller, et Victor Wooten. Un album explosif, un projet incroyable.



Renaissance (2012 Concord)

8em album solo de l'artiste, Marcus Miller s'entoure de nouveaux musiciens, et tout en gardant un style jazz fusion, il explore également d'autres horizons.

Afrodeezia (2015 Blue Note)

Début d'un accord avec le label Blue Note, Marcus Miller explore des sonorités africaines.

Laid Back (2018 Blue Note)

10em album de Marcus Miller, il s'entoure de Selah Sue, Trombone Shorty, Jonathan Butler, Take 6, et Kirk Whalum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire