Joe Cocker

 

John Robert "Joe" Cocker (né le 20 Mai 1944) était une chanteur anglais connu pour sa voix grave et blues ainsi que ses déboires avec l'alcool. Il fut considéré comme l'un des chanteurs les plus emblématiques de ces 40 dernières années au Royaume Uni.

La plupart de ses chansons sont des reprises d'artistes.

Il est décédé des suites d'un cancer de la gorge le 22 Décembre 2014 chez lui, il vivait alors dans le Colorado aux USA.




With a Little Help from My Friends (1969 A&M)

1er album de l'artiste qui fût certifié OR aux US. Le titre de ce disque est une chanson des Beatles.

Joe Cocker! (1969 A&M)

Second opus de l'artiste qui reprend des titres d'artistes tels que Bob Dylan, The Beatles, et Leonard Cohen. L'album se classera #29 en Angleterre.

Joe Cocker (1972 A&M)

Distribué également sous le titre "Something to Say", ce nouvel album s'éloigne du style Rock pour une orientation Soul Blues Jazz. Contient le titre "High Time We Went".

I Can Stand a Little Rain (1974 A&M)

4em album du chanteur anglais, produit par Jim Price, et considéré comme le disque le plus abouti de l'artiste sur cette décennie, on y trouve le tube "You are So Beautiful". David Paich et Jeff Porcaro participent sur quelques titres à l'élaboration de cet opus.

Jamaica Say You Will (1975 A&M)

Enregistré pratiquement avec la même équipe que son précédent album et lors des mêmes sessions, ce nouveau disque a des influences Soul Blues.

Stingray (1976 A&M)

6em album de l'artiste don't la plupart des compositions sont des reprises d'artistes divers dont Bob Dylan.

Luxury You Can Afford (1978 Asylum)

Premier et seul album de l'artiste à être distribué par le label Asylum, produit par Allen Toussaint, le titre d'ouverture "Fun Time" a des accents disco, même si l'ensemble reste dans une mouvance Soul Blues.

Sheffield Steel (1982 Island)

Après une pause de 4 ans, Joe Cocker sort son 8em album, produit par Chris Blackwell et Alex Sadkin. Entourés par un groupe de musiciens dont Wally Badarou, l'artiste signe d'ailleurs une belle reprise de Jimmy Cliff "Many Rivers to Cross".

Civilized Man (1984 Capitol)

Tout comme son précédent opus, Joe Cocker avec ce 9em album rentre dans une nouvelle ère musicale. Ce nouveau disque est partagé entre des enregistrements effectués à Los Angeles (avec notamment les membres du groupe Toto) et des sessions à Nashville. C'est aussi son premier disque distribué par Capitol.

Cocker (1986 EMI)

Aidé par plusieurs producteurs (5), Joe Cocker sort son 10em album qui sera rendu célèbre par son tube "You Can Leave Your Hat On" tiré du film "9,5 Weeks".

Unchain My Heart (1987 Capitol)

Album rendu célèbre par le titre "Unchain My Heart", un album rock dans le style des années 80.

One Night of Sin (1989 Capitol)

12em album de l'artiste, au succès mérité et qui nous offre une fois de plus de magnifiques titres dont les tubes "When The Night Comes" et "One Night".

Night Calls (1991 Capitol)

Dans un registre rock qui lui est propre, Joe Cocker nous offre un nouvel album complet, l'artiste a su s'entourer des meilleurs musiciens et producteurs de la scène rock.

Have a Little Faith (1994 550 Music) 💗

14em album de l'artiste et mon préféré, peut être dû à une période de ma vie ! Que des tubes en puissances, un disque qui se classa #8 dans les charts UK.

Organic (1996 550 Music)

L'interprète anglais ré interprète ses classiques dans une mouvance soft rock folk de toute beauté, un disque produit par Don Was.

Across from Midnight (1997 CMC International)

16em album du chanteur, sur un nouveau label, dans un style rock soft, avec la participation de musiciens de la scène californienne.

No Ordinary World (1999 Parlophone) 💗

2 ans après son dernier essai, Joe Cocker nous offre une nouvelle fois un album rock de qualité avec notamment Tim Pierce et Michael Thompson à la guitare, C.J Vanston aux claviers.

Respect Yourself (2002 EMI)

18em album du chanteur anglais, 11 titres dans un style Soul Rock, avec les titres "You Can't Have My Heart", et "You Took It's So Hard".

Heart & Soul (2004 EMI)

Un album de reprises magnifiques, on y trouve des titres de Marvin Gaye et de U2 ("One").

Hymn for My Soul (2006 EMI)

20em album de l'artiste, et tout comme son précédent opus, le chanteur y interprète des classiques empruntés aux artistes tels Bob Dylan, Steve Wonder, John Fogerty. Cet opus s'est classé #9 dans les Charts anglais.

Hard Knocks (2010 Columbia)

Après des albums de reprises, Joe Cocker nous sort un nouvel album constitué de 10 titres originaux dans un style Soul Rock qui lui est si propre. Un disque qui a du succès, terminant #1 et #2 dans les différents classements US.

Fire It Up (2012 Columbia) 💗

22em album de Joe Cocker, enregistré aux US, et comme le précédent, produit par Matt Serletic. C'est aussi son dernier opus avant son décès deux ans plus tard. Un de mes disques préférés de l'artiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire