vendredi 22 novembre 2024

The Effect - The Effect (2024 / Rock)

 



Le groupe "The Effect" vient enfin de sortir leur 1er album éponyme, cela fait bien 2 ans maintenant qu'ils nous abreuvaient de 'Singles' sur les plateformes de streaming, 6 au total ("Toxic Envy", "Unwanted", "TIND", "High Life", "It Could Have Been You" avec Steve Perry, et "Something Wrong"). Ces 6 titres se retrouvent sur cette galette composée au total de 11 compositions.

Le band a d'or et déjà établi une notoriété grâce a ses membres, Trev Lukather (fils de Steve Lukather - Toto) a la guitare, Nic Collins (fils de Phil Collins) a la batterie, Steve Maggiora aux claviers, et Emmett Stang au chant. 

C'est donc dans un style Rock déchainé que nos 4 amis expriment leurs talents et leurs joie de faire de la musique, c'est du bon rock californien teintée de guitares lourdes. C'est un bon essai, une belle première oeuvre, mais cela demande encore confirmation.

Note: 4/5

U2 - How To Dismantle An Atomic Bomb (Re-Assemble Edition) (2024 / Rock)

 



Pour fêter les 20 ans de l'album "How To Dismantle an Atomic Bomb", le groupe irlandais U2 ressort ce disque dans une nouvelle édition, agrémentée de démos, et nouveaux titres jamais parus jusqu'ici, les titres ayant été enregistrés et mis de cotes a l'époque.

L'album original était composé de 11 titres que l'on retrouve ici ainsi que le morceau bonus "Fast Cars" de l'époque. On retrouve donc 10 nouvelles pistes dont certaines jamais alors éditées jusqu'a présent, l'ensemble ne vaut pas a lui seul l'achat de cette galette, mais on retiendra malgré tout deux beaux titres, "Happiness" et "Country Mile".

Apres leur magnifique tournée 'Résidence' a Las Vegas, il est maintenant temps pour le band de nous offrir quelque chose de mieux, leur dernier album original date tout de même de 2017.

Note: 4/5

mardi 12 novembre 2024

Joel Sarakula - Soft Focus (2024 / Westcoast Yacht Rock)

 



L'artiste Australien de Yacht Rock Joel Sarakula, vient de sortir son 6em album personnel "Soft Focus" sur le label 'Légère Recording'.

J'apprécie beaucoup cette artiste, la musique est par moment un peu trop tendre, légère, mais on a toujours droit a quelques titres d'anthologie par album. Son dernier disque "Island Time" sorti l'année dernière, reste d'ailleurs mon opus préfère du chanteur.

Pour cette nouvelle galette, je suis mitigé, les compositions alternent entre le tres bon ("Confident Man", "Back for your Love", "Loved Up", "I'll Get by Without You"....) et le bon, l'album se terminant mollement avec les titres passables "Bird of Paradise", et "Microdosing".

Joel Sarakula réussit a amener son univers vers un son Yacht Rock plus mature, et je pense que l'apport de Shawn Lee ("Young Gun Silver Fox") a ses cotés n'y est pas étrangère.

Un bon disque de l'artiste qui confirme nos attentes.

Note: 4/5

samedi 9 novembre 2024

Dirty Loops - Beagle EP (2024 / Jazz Fusion)

 



Le groupe Suédois de Jazz Fusion 'Dirty Loops' vient de sortir un nouvel EP "Beagle" composé de 5 titres dont une reprise de Stevie Wonder, "Living for the City".

J'avais beaucoup aimé leur premier et finalement seul album a ce jour "Loopified" sorti en 2014 sur le label 'Verve'. Depuis, nos amis ont sorti un album projet avec Cory Wong en 2021, et deux EP de 5 titres dont ce dernier.

On y retrouve une musique Jazz Fusion, ou la rythmique est toujours au coeur du projet (notamment la basse déchaînée et funky), et la voix du chanteur est similaire a celle de Michael Jackson, ce qui donne un timbre unique a ce band

Des compositions réussis, dont je retiendrais surtout "Final Touch". En attendant je l'espère un nouvel album complet.

Note: 4/5

lundi 4 novembre 2024

Quincy Jones est décédé

 



Le légendaire producteur Quincy Jones est décédé a l'âge de 91 ans dans sa maison de Bel Air auprès de sa famille.

Originaire de Chicago, dans l'Illinois, il a commence sa carrière dans le jazz avant de devenir producteur de renom, notamment avec les 3 albums phares de Michael Jackson ("Off the Wall", "Thriller", et "Bad"), il a produit de nombreuses stars tels George Benson, James Ingram, Patti Austin.....

Il a également reçu de bons retours sur ses propres albums ("Back on the Block").

mercredi 30 octobre 2024

Little River Band - Window to the World (2024 / Rock Westcoast)

 



Le groupe Australien 'Little River Band', né en 1975 a Melbourne, vient de sortir son 16em album "Window to the World" en indépendant.

Le Line Up a bien change depuis la création du band, Wayne Nelson a la basse, en est le vétéran, et il a embarque avec lui certains musiciens réputés pour nous offrir 14 nouveaux titres dans une veine Soft Rock Westcoast, un style musicale proche des band 'Venice', 'America' ou 'Eagles' par moment.

Un nouvel album majeur cette année, et quelle réussite !

Note: 5/5

mardi 29 octobre 2024

Tears for Fears - Songs for a Nervous Planet (2024 / Pop Rock Alternative)

 



Le groupe anglais 'Tears for Fears', qui a connu son succès dans les années 80 avec ses tubes "Shout", et "Everybody Wants to Rule the World" a fait un retour fracassant en 2022 après 18 ans d'attente avec leur 7em album "The Tipping Point".

Ils ont enchaines ensuite avec une série de concert, montrant ainsi au public qu'il n'étaient pas juste un groupe de Pop quelconque et qu'ils avaient du talent a revendre. C'est ainsi que ce projet, ce nouvel opus est né, "Songs for a Nervous Planet" est donc principalement un album live, enregistré aux Etats Unis a Franklin (TN), mais il comprend également 4 nouveaux titres dans une veine typique pop alternative anglaise au son 70's.

Un disque agréable, qui comprend l'inédit et magnifique "The Girl that I Call Home".

Note: 4/5

samedi 19 octobre 2024

Dean Lewis - The Epilogue (2024 / Pop Romantic)

 



Le chanteur Australien Dean Lewis vient de sortir son 3em album 'The Epilogue' sur le label Universal.
Je suis avec attention ce chanteur de Pop romantique depuis son 1er EP "Same Kind of Different" paru en 2017 et ses magnifiques ballades qu'étaient "Waves", et "Let Go".

Dans un style musicale proche de James Blunt, l'artiste n'arrive pas vraiment a convaincre depuis, ni finalement a confirmer tout le potentiel entrevu. Alors que le 1er cité a parfaitement accroche le public avec son 1er opus "Back to Bedlam", Dean Lewis nous offre une fois de plus des compositions ternes, sans charme, et monotones.

J'attends donc toujours confirmation de son talent, avec peut être un nouveau producteur aux manettes.

Note: 3/5

mercredi 16 octobre 2024

Hamish Anderson - ELECTRIC (2024 / Rock)

 



Hamish Anderson vient de sortir son 3em album 'ELECTRIC' sur un label indépendant. Je ne connaissais pas vraiment ce guitariste chanteur avant l'écoute de cet opus.

Dans un style Rock Blues avec parfois des influences 70', l'ensemble est assez plaisant, surtout les 2 titres "So Alive" et "Brighter Days". La voix du chanteur est d'ailleurs parfaitement en accord avec le style, et le jeux de guitare me rappelle parfois John Mayer.

Cet album est a découvrir, et je suis sur, que pour quelques personnes, ce disque sera un Must absolu.

Note: 4/5

Radioactive - Reset (2024 / Melodic Rock)

 



Le groupe de rock mélodique 'Radioactive' vient de sortir son 6em album studio 'Reset" sur le label 'Frontiers'.

Dirigé par le guitariste et producteur suédois Tommy Denander, ce nouvel opus contient les prestations des chanteurs Jim Jidhed, Jeff Paris, Joey Vana, Robin McAuley, et Harris Dio Zindani.

Le premier opus du groupe "Ceremony of Innocence", sorti en 2001, et qui était réalisé avec l'aide des membres du groupe 'Toto' m'avait plus, mais il faut dire que depuis, les disques du guitariste me laissent un peu sur ma faim.

Dans un registre Melodic Rock, voire Hard Rock, les compositions ne sont pas super emballantes, si ce n'est le titre "Reset". On sent bien la patte de Tommy Denander a l'écriture, et je pense que le choix des chanteurs est peut être le problème.

Note: 4/5

mardi 15 octobre 2024

Brett Dennen - If It Takes Forever (2024 / Folk Rock)

 



Je connais Brett Dennen depuis un petit moment maintenant. Artiste de Folk Rock originaire de Californie, son style musicale est assez proche de Jack Johnson, ou parfois de Jason Mraz dans sa version folk.

Son 1er album solo date de 2003, celui ci est son 8em, et il est composé de 16 titres dans une veine folk rock inspiré. Justement, ses influences sont Paul Simon, Cat Stevens, et Van Morrison.

D'habitude, je tombe sous le charme de un ou deux titres par album, mais pour ce dernier essai, j'ai carrément craqué, et j'écoute en boucle ce disque, je le mettrai cet année au niveau du dernier album de Venice.

Le meilleur album de l'artiste a ce jour.

Note: 5/5 

lundi 7 octobre 2024

James Bay - Changes All The Time (2024 / Pop Rock Alternative)

 



James Bay est de retour avec un 4em album "Changes All The Time" qui sonne comme un retour a ses racines rock. Apres le succès de son 1er disque "Chaos and the Calm" en 2015 et ses tubes "Hold Back the River" et "Let It Go", il s'était essayé a des variantes pop électriques sur ses albums suivants.

Son dernier essai nous plonge dans un rock vibrant, avec des accents de blues, de folk et de gospel. Point de ballades larmoyantes mais des compositions plus directes et un engagement déterminé vers un rock brutal. James Bay réussit un disque plein d'entrain.

Note: 4/5

dimanche 6 octobre 2024

Eric Clapton - Meanwhile (2024 / Soft Rock Blues)

 



Le guitariste de légende anglais Eric Clapton nous revient enfin, "Meanwhile" est son 22em album, il fait suite a "I Still Do" paru en 2016, cela faisait donc 8 ans que l'artiste n'avait pas sorti de nouvel opus de compositions originales.

Eric Clapton avait depuis, offert quelques concerts caritatives et sortis des titres inédits depuis 2021, que l'on retrouve ici (6 au total). Ce nouveau disque est composé de 14 titres et est disponible uniquement sur les plateformes de streaming avant une parution physique en janvier 2025.

Agé de 79 ans, le guitariste de blues s'est bien calmé, il officie beaucoup plus dans un registre soft rock qui lui va très bien, son titre "Heart of a Child" en Une de cet article résumé très bien le contenu de cet opus, un mix entre belles ballades a la guitare folk et compositions blues accompagnes d'invites tels Van Morrison

Un disque léger et magnifique, qui va surement paraitre dans vos étagères de collectionneur.

Note: 5/5

samedi 5 octobre 2024

Coldplay - Moon Music (2024 / Alternative Rock)

 



Le groupe anglais Coldplay, qui sort d'une longue tournée mondiale, et dont la renommée n'est plus a contester, vient de sortir son 10em album "Moon Music" sur le label "Parlophone".

Celui ci est une suite directe de leur précédent opus "Music of the Spheres" sorti en 2021 et qui ne m'avait pas vraiment convaincu.

On reprend donc la même sauce pour ce nouvel essai, cela commence avec une musique d'ambiance ("MOON MUSIC"), puis nous avons droit aux deux titres calibrés pour devenir des tubes ("feelslikeimfallinginlove" et "WE PRAY"), vient ensuite le morceau folk rock de l'album ("JUPITER").

Les titres qui vont suivre sont ensuite dans une mouvance Pop Dance, et c'est ainsi que le groupe a pris un virage musical different depuis leur dernier album. Produit par Max Martin (Katy Perry, Britney Spears...), le band a abandonné la texture pop rock de ses premiers disques pour une pop calibrée pour les stades.

Un album plaisant mais non essentiel !

Note: 4/5

mercredi 2 octobre 2024

Aspen Creek - Tomorrow Take You Home (2024 / AOR Westcoast)

 



Annoncé sur les réseaux sociaux il y a peu de temps et disponible depuis le 27 Septembre 2024 sur les plateformes de streaming, ce nouveau projet suédois "Aspen Creek" est un subtil mélange de Melodie Rock , d'AOR et de Wescoast.

"Tomorrow Take You Home" est un album de 8 titres (38 minutes) produit en indépendant, on y retrouve au chant Ole Borud, Lars Safsund (Work of Art), et Michael Ruff. Si vous êtes fan des chanteurs cités, mais aussi de Toto, Journey, et du son californien des années 80/90, cet opus est une vrai pépite, un disque qui débarque un peu sans prévenir au milieux de cet automne chargé en belles découvertes.

Note: 4/5

mardi 1 octobre 2024

Adrian Gurvitz - Blood Sweat & Years (2024 / Rock)

 



Adrian Gurvitz est un chanteur, guitariste et compositeur anglais, qui a commence sa carrière en 1968 au sein du groupe 'The Gun'.

Apres l'éclatement du band, il se lance dans une carrière solo et participe a de nombreux enregistrements, notamment avec Buddy Miles, Eddie Money, Earle Brown.....

Il sort ce mois ci son nouvel album "Blood Sweat & Years", 11 compositions dans un style rock, soft rock, avec une teinte de blues, un mix entre Eric Clapton, David Gilmour, et les Beatles

Un disque tres interessant et plaisant, avec des titres a écouter absolument, "Takin' Today", "Water Under the Bridge", et "Stealing Time".

Note: 4/5

CWF - III (2024 / Aor Westcoast)

 



Nouvel événement discographique en ce mois de septembre, le super groupe CWF, composé de Bill Champlin (Chicago), Joseph Williams (Toto), et Peter Friestedt, vient de sortir son 3em album.

Ce nouvel opus reprend bien sur les titres qui étaient alignés sur l'EP "Carrie" l'année dernière ("Carrie", "Fly Away", et "The Last Unbroken Heart") ainsi que de nouvelles compositions (11 au total). Le groupe est accompagné sur certains morceaux par Jason Scheff (Chicago), Michael Ruff, John 'Jr' Robinson, Tamara Champlin, Bill Cantos, Tomi Malm, Robert Sall,.....

On reste dans le même esprit que les précédents disque du trio, de la musique Rock AOR californienne, un mélange des groupes Chicago et Toto, de l'excellence en somme.

Note: 5/5

Tower of Power - It's Christmas (2024 / Soul Funk Holidays)

 



Le groupe de Soul Funk 'Tower of Power', originaire de Oakland a San Francisco, vient de sortir son dernier album, un disque calibre pour les fêtes de fin d'année et la célébration de Noel.

Le band, qui existe depuis les années 70 et dont le dernier album original "Step Up" date de 2020, s'apprête a partir en tournée sur le sol américain pour les fêtes de fin d'année et lance ainsi le départ avec cette nouvelle galette, des reprises de standards de Noel, un style musicale dont les américains sont tres friands.

Note: 4/5

Lady Gaga - Harlequin (2024 / Music Hall)

 



Lady Gaga vient de sortir un nouvel album, celui ci n'est pas, comme on pourrait le croire, la bande originale de son dernier film "Joker: Folie a Deux", mais bien de nouvelles compositions.

Apres la fin du tournage de son dernier long métrage, et encore obsédée par son rôle dérangée de Harley Quinn, la star a voulu évacuer ses frustrations sur des compositions qui sont pour la plupart des reprises de standards américain.

Un disque en forme de Music Hall, de jazz, un peu a l'image de ses deux disques enregistrés en duo avec Tony Bennett. Un nouvel OVNI dans sa discographie, il faudra attendre l'année prochaine surement pour la voir revenir a un disque de pop.

Note: 2/5

lundi 30 septembre 2024

Kimberose - Roses (2024 / Soul R&B)

 



Je ne sais pas comment j'ai découvert cet artiste il y a quelques années, n'écoutant ni la radio ni ne suivant les courants sociaux diffusés sur les réseaux, j'ai trouvé ses titres entrainant et rafraichissants.

Avec ce nouvel album, Kimberose, qui est française, nous offre de nouvelles pépites de musiques, c'est bien simple, la 1er partie de cet opus est extraordinaire, de la Soul R&B teintée de funk, il suffit d'écouter "(Where Are) The Good Days?" pour succomber a sa voix et au rythme très 80's.

Malheureusement pour moi, je ne suis pas très friand de la pop française, et la 2em partie du disque est calibrée pour ce public. Kimberose nous offre encore malgré tout de beaux morceaux et nous montre tout son talent de chanteuse.

Note: 4/5

Ed Sheeran - +-=/x (Tour Collection) (2024 / Pop)

 



Pour marquer la fin de sa titanesque tournée 'Mathematics Tours', Ed Sheeran dévoile "TOUR COLLECTION", un album collection regroupant ses plus grands tubes dont "The A Team", "Thinking Out Loud", et "Shape of You".

Pas de titres bonus, mais 24 morceaux pour une durée de 1h35 sur le label 'Asylum'. Un disque pour se re plonger dans ses plus beaux tubes.

Note: 5/5

mercredi 25 septembre 2024

Kenny Wayne Shepherd Band - Dirt on My Diamonds Vol.2 (2024 / Blues Rock)

 



Kenny Wayne Shepherd vient de sortir la suite de son précédent opus paru en Novembre 2023. Je ne suis pas un grand fan de Blues, mais il faut dire qu'ici les titres sont magnifiés a la perfection, notamment grâce a l'appui d'une section de cuivres.

L'album est composé de 8 titres et commence très fort avec "I Got a Woman" qui donne envie de se déhancher sur cette rythmique endiablé. Il en sera de même pour "The Middle", et "Never Made it to Memphis".

Certes, nous aurons quand même droit a des titres ancres dans le blues ("Watch You Go" et "She Loves my Automobile") mais sur un disque de 31mn, on finira par apprécier les quelques moments de haut vol.

Note: 4/5

Ayo - Mami Wata (2024 / Pop Folk)

 



La chanteuse française Ayo, qui avait connu un succès immense avec son premier album "Joyful" paru en 2006, peine a revenir au sommet malgré ce 7em opus "Mami Wata".

Installe a Tahiti depuis 3 ans, l'artiste puise son inspiration dans l'eau. Les compositions sont épurés, un arrangement au minimum, quelques touches de guitares sèches ou de piano, c'est sur cette rythmique que l'artiste pose sa voix magnifique.

Un disque agréable a écouter, mais rien de transcendant.

Note: 3/5

Justin Nozuka - CHLORINE (2024 / Alternative)

 



Justin Nozuka est connu pour son titre pop folk "After Tonight" paru en 2007, et a part son album "Run to Waters" en 2018, j'attend toujours qu'il confirme son talent.

Son 6em album "CHLORINE" est composé de 11 titres, mais ne fait que 22 minutes, beaucoup de compositions courtes (4 a moins de 20 secondes), et seulement 6 a plus de 2 minutes. Bref, a part le single "CHLORINE" en Une de cet article, cet opus est une parenthèse dans la discographie du chanteur.

Note: 2/5

Keith Urban - HIGH (2024 / Country)

 



Le chanteur de country, Keith Urban, plusieurs fois vainqueur des Grammy, vient de sortir son 11em album solo "HIGH".

Le disque est emmené par les titres "GO HOME W U" (avec Lainey Wilson), "CHUCK TAYLORS", et la superbe ballade "MESSED UP AS ME".

Son dernier opus "The Speed of Now Part 1" remonte a 2020, le chanteur d'origine australienne, et installé  aux US, nous avais offert quelques titres inédits mais on attendait son nouvel album avec impatience, et celui ci fait sans conteste parmi ses meilleurs productions.

Note: 5/5

jeudi 19 septembre 2024

The Weeknd - Dancing In The Flames / Single (2024 / Soul R&B)

 



La star de la Pop Soul 'The Weeknd' vient de sortir un nouveau titre inédit "Dancing in the Flames".

Un titre qui annonce un nouvel album, il est espéré d'ici la fin de l'année et pourrait être le dernier sous le pseudonyme de l'artiste. Encore un nouveau succès pour le chanteur ?

Note: 5/5

mercredi 18 septembre 2024

Décès de J.D. Souther

 

Le compositeur, producteur et chanteur Américain J.D. Souther vient de s'éteindre a l'âge de 78 ans.

Il était notamment connu pour avoir été le compositeur de certains tubes des Eagles et Linda Ronstadt.

Dane Donohue - L.A. Rainbow (2024 / Westcoast)

 



Dane Donohue est un artiste américain qui avait sortie un seul album, c'était en 1978, et pour beaucoup, c'était un classique de la Wescoast.

Avec l'aide du compositeur et producteur John H.Nixon (Page 99), l'artiste nous offre après 46 ans d'attente son second album. De la pure Westcoast, de la pop léchée, douce, mais rien d'exceptionnel non plus, juste le plaisir de retrouver le chanteur que l'on croyait disparu.

Un disque de plaisir pour les collectionneurs, j'ai tout de même été emballe par deux titres majeurs, "Chinatown", et "Going Down".

Note: 4/5

Devon Allman - Miami Moon (2024 / Blues Rock)

 



Petite surprise avec cet album de folie. Je ne connaissais pas Devon Allman avant cet opus, du coup, je me suis replonge dans sa discographie, et j'apprend que le bonhomme en est a son 4em disque. Il avait fait une pause de 8 ans depuis son dernier essai.

Devon Allman est un guitariste, chanteur, et compositeur producteur américain de Blues, ses influences vont de Santana a The Doors, son 1er disque intitulée "Turquoise" date de 2013, et c'était déjà un bon mix des genres, a savoir le Blues, la Soul et le Rock.

Pour ce dernier opus, l'artiste réussit un tour de force en apportant beaucoup de touches de Soul a son jeux de guitare. Chaque titre de cette galette est un vrai bonheur, dommage qu'il n'y ait d'ailleurs que 9 pistes tant je me régale a écouter cette merveille.

Un disque pour les fans de Santana, Clapton, Fleetwwod Mac, un must.

Note: 5/5

mardi 17 septembre 2024

David Gilmour - Luck and Strange (2024 / Rock)

 



Le légendaire guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, vient de sorti son 5em album solo, il fait suite, 9 ans après, au génialissimes et acclamé "Rattle Than Lock" paru en 2015.

L'album commence par une légère intro suivi par deux titres phares, surement les deux plus beaux de cette galette, a savoir "Luck and Strange" et "The Piper's Call". On trouvera ensuite le 1er titre mélancolique "A Single Park" suivi de la belle ballade "Between Two Points" chantée par Romany Gilmour, sa fille.

On retiendra aussi le morceau "Sings", ainsi que "Dark and Velvet Nights" dans un esprit très Pink Floyd. Un album de 11 compositions de bonne qualité, qui se termine par un re arrangement jazz de "Luck and Strange". Finalement, si l'on exclue les deux intermèdes musicales que sont "Black Cat" et "Vita Brevis", on se retrouve avec un très bon disque, une réussite pour l'artiste.

Note: 5/5

Sting - I Wrote Your Name (Upon My Heart) / Single (2024 / Rock)

 



Le légendaire chanteur et bassiste Anglais 'Sting' vient de sortir un nouveau titre inédit "I Wrote Your Name (Upon my Heart)". Celui ci, fait suite a sa tournée mondiale, après la sortie de son dernier album "The Bridge" acclamé a travers le monde.

L'artiste nous offre un titre rock ou la batterie et la guitare se partagent la rythmique, une composition excellente !

Note: 5/5

Stevie Wonder - Can We Fix Our Nation's Broken Heart / Single (2024 / Soul R&B)

 



Stevie Wonder se fait très rare, son dernier album "A Time To Love" date tout de même de 2005. Il fait, depuis, quelques apparitions sur des titres de collègues, ou en sortant un inédit parfois, le dernier "Where is Our Love Song" date de 2020.

On va donc se réjouir d'écouter son nouveau titre, quel régal de retrouver sa voix si particulière et la mélodie de son harmonica sur une rythmique légère. Cette nouvelle composition se veut un rassemblement en vue des élections politiques de tee fin d'année aux Etats Unis.

Merci Sir Duke de nous émouvoir a nouveau !

Note: 5/5


Lonerider - Getting Closer / Single (2024 / Rock AOR)

 



Le groupe 'Lonerider' qui comprend le chanteur Steve Overland (FM) dans ses rangs vient de sortir un magnifique titre "Getting Closer", celui ci annonce la sortie d'un 3em album, mais aucune date n'est encore précisée.

Sur le site Facebook du band, on peut malgré tout lire "mi-novembre". Un disque dans un registre Melodic Rock très attendu.

Note: 5/5

Bon Jovi & The War and Treaty - The People's House / Single (2024 / Rock)

 



Le groupe Américain Bon Jovi a sorti une nouvelle version de leur titre "The People's House", ce titre faisait partie de leur dernier album "Forever" paru en Juin.

Avec cette nouvelle version, ils sont accompagnés par le duo 'The War and Treaty', et cela donne un morceau beaucoup plus énergique et coloré, une vrai bonne idée.

Note: 5/5

mardi 27 août 2024

Thierry Condor - More (2024 / Westcoast)

 



Thierry Condor est un chanteur et compositeur suisse, amoureux de la scène Westcoast de Californie. Il a déjà publié quelques albums solos, et sort ce mois ci une compilation de 15 titres reprenant ses meilleurs compositions plus quelques inédits.

Il a sorti cet opus avec l'aide du producteur et compositeur Urs Wisendager, connu aussi pour son style pop jazz.

J'ai réussi a trouver sur les plateformes de streaming son EP de 7 titres intitulé "More", qui comprend donc les inédits. Cela commence assez fort avec le très bon "Docking Maneuver" ainsi que les pistes suivantes qui sentent bon le soleil de Californie, un mix entre pop et jazz.

Un album assez plaisant !

Note: 4/5

mercredi 21 août 2024

Foreigner - Turning Back the Time (2024 / Best of Rock)

 



Le groupe légendaire Foreigner va être intronisé au Rock Hall, et pour fêter cet événement, la maison de disque Rhino va sortir le 04 Octobre 2024 un nouveau Best of, qui comprend l'inédit (deja disponible sur les plateformes de steaming) "Turning Back the Time", c'est aussi l'occasion de retrouver Lou Gramm et Mick Jones réunis.

Pour rappel, le dernier album du groupe "Can't Slow Down" date de 2009, et même toujours en activité avec un nouveau chanteur (Kelly Hansen), le band n'a sorti que des re enregistrements, albums acoustiques ou best of, le dernier en date s'intitulait "40" (sorti en 2017) et comportait les inédits "Give My Life for Love" et "The Flame Still Burns".

Un groupe que l'on peut encore admirer sur scene, un groupe légendaire.

mardi 20 août 2024

Dylan Chambers - For Your Listening Pleasure! (2024 / Soul Funk R&B)

 



Attention, véritable pépite a découvrir en urgence !

Voila une belle surprise, on attendait pas vraiment ce mini album (7 titres) au milieux de cet été, mais Dylan Chambers nous surprend avec ces compositions joyeuses et éclairées.

J'ai découvert par hasard ce disque en parcourant des blogs musicaux, le gars est fan de Soul Funk, il est de Los Angeles et a travaillé  avec Dave Koz, Three Dog Night, Steven Tyler, Tower of Power.... et cela se voit, le titre "Let's Keep On Dancing" me rappelle par exemple Bruno Mars par sa débauche d'énergie.

L'album ne fait que 22 minutes mais on ne s'ennuie pas une seconde, Dylan Chambers est accompagné par des guests de talent, Dave Koz, et Cory Wong par exemple, un disque phénomène.

Note: 5/5

mercredi 14 août 2024

Jim Peterik & World Stage - Roots & Shoots Vol.2 (2024 / AOR)

 



L'ancien membre du groupe 'Survivor', a savoir Jim Peterik, est devenu au fil du temps un vrai dénicheur de talents, et a sorti de nombreux albums en solo ou accompagnés pas de jeunes chanteur en devenir.

Il sort ce mois ci un nouveau disque sous le nom de "Jim Peterik & World Stage", c'est le 4em opus sous cette dénomination, le premier était paru en 2000, et le précédent au début de l'année.

Pour cette nouvelle galette, il enregistre 12 nouveaux titres avec l'aide des artistes Dave Mikulskis, Mike Reno, Toby Hitchcock, Kevin Farris, Cathy Richardson, et Sophia Sheth, des titres dans une veine Melodic Rock assez classique. 

La bonne surprise de cet album est le titre "Until", une très belle ballade interprétée par Neil Donnell, le chanteur du groupe Chicago, il y est accompagné d'ailleurs par les cuivres du band. Et assez étonnant, on y retrouve aussi sur cet opus l'ancien chanteur du groupe, a savoir Jason Scheff sur le titre "Been to the Mountain".

Un album moyen en somme, Jim Peterik fait du Jim Peterik.

Note: 4/5

mercredi 31 juillet 2024

Erik Winger - You Can Have All You Want (2024 / Rock AOR)

 



Voila un artiste que je viens a peine de découvrir, Erik Winger est américain, et viens de sortir son 2em album "You Can Have All You Want". Le style musicale lorgne vers le Rock AOR, certains comparent l'artiste au groupe "Journey" sur les titres tels que "It's never Too Late", "G.F.Y.",  ou bien "The Long Goodbye".

Pour ma part, je suis plutôt enthousiasmé par le mixage de qualité du disque, mais surtout par le coté bluesy du titre "Reina" ainsi que "On & On" qui me fait penser a John Mayer.

Un disque surprise qui fait a lui tout seul mon bonheur de ce mois de Juillet !

Note: 5/5

Blacktop Mojo - Pollen (2024 / Rock)

 



Blacktop Mojo est un groupe américain, originaire de la bourgade de Palestine dans le Texas. Ils sortent 'Pollen', leur 5em album, un opus composé de 11 titres dans un style Rock puissant aux influences Country et Blues.

Le band me rappelle parfois "Nirvana" tant la voix du chanteur est puissante sur les titres "I Can't Tell" et "Please Don't Call" mais je surtout emballé par les touches sudistes sur les titres tels "As the Light Fades".

Un album de rock puissant et de qualité, a découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Note: 4/5

mardi 23 juillet 2024

George Benson - Dreams Do Come True (2024 / Jazz)

 



La maison de disque 'Warner' vient de sortir un album de George Benson datant de 1989 et jamais édité jusqu'alors. On comprend vite pourquoi a l'écoute.

Fan de l'artiste, je trouve qu'il n'a rien sorti de bon depuis son album "Songs an Stories" en 2009 sur le label 'Concord', et depuis toutes ces années, nous avons droit a des sorties Jazz, cette nouvelle sortie aurait pu être une belle surprise. 

Il faut dire que le guitariste de légende commence a prendre de l'âge (il est né en 1943) et qu'on ne le reverra plus sortir des opus de soul comme ce fut le cas dans les années 80/90.

Il faut donc se consoler avec cette dernière galette ou George Benson est accompagné par un orchestre philharmonique tout au long des 11 titres, la composition " Song for You" gagne en intérêt , et c'est bien le seul motif de satisfaction de ce disque.

Note: 2/5

mercredi 17 juillet 2024

Cigarettes After Sex - X's (2024 / Alternative)

 



Le groupe Anglais 'Cigarettes After Sex' sort son 3em album 'X's' 5 ans après avoir séduit le public avec son disque "Cry" paru en 2019.

La musique est minimaliste, le chanteur Greg Gonzalez pose sa voix androgyne sur des compositions langoureuses et familières. Il faut vraiment écouter les titres plusieurs fois avant de vraiment en apprécier toutes les subtilités.

Un album dans la meme lignée que les précédentes sorties du groupe, a écouter le matin au réveil.

Note: 4/5

mercredi 3 juillet 2024

Gerry Beckley - Gerry Beckley (2024 / Soft Rock Wescoast)

 


Le chanteur et multi instrumentaliste Gerry Beckley, fondateur du groupe 'America', vient de sortir son 9em album de compositions originales au titre éponyme.

Dans un style Folk Rock, teinté de Westcoast, ce nouvel opus m'a agréablement surpris tant les compositions sont chaleureuses et teintées d'emotions. Aidé par son compere Jeff Larson et du bassiste Jason Scheff (Chicago), les titres sont valorisés par des choeurs et par moment de touches de cuivres.

Un disque magnifique dans un style soft rock agréable, dans le meme style que le groupe 'Venice' qui a sorti son dernier opus il y a quelques mois.

Note: 4/5

Dark Satellite - The Modern Illusion (2024 / Westcoast Jazz)

 



Fans de Steely Dan et de la Westcoast en general, vous allez apprécier ce nouveau groupe Français 'Dark Satellite' qui vient de sortir son 1er album "The Modern Illusion" sur le label 'Astrolabe'.

Articulé autour du chanteur et pianiste Paul Curtiz, ainsi que du bassiste Denis Moulin, cette galette offre des compositions dans un style jazz Westcoast, un style musicale tres calme, a écouter au coucher du soleil après une journée détendue.

Composé de 13 titres, cet album est soyeux et vraiment pour les oreilles de Steely Dan.

Note: 3/5

samedi 22 juin 2024

Daryl Hall - D (2024 / Soul)

 


Le chanteur Américain Daryl Hall, connu pour avoir été le membre du groupe Hall & Oates, vient de sortir son 6em album solo sobrement intitule 'D'. Il fait suite a "Laughing Down Crying" sortie en 2011, cela faisait donc 13 ans que l'artiste n'avait plus rien sorti.

Ce nouvel opus, dans une veine Soul Folk, contient 9 titres et est co produit avec Dave Stewart. Les compositions défilent sans vraiment nous emporter, a part le titre d'ouverture "The Whole World's Better" qui s'annonce comme un hymne.

Un disque moyen en somme qui sort la même année que la nouvelle parution de son compère John Oates "Reunion".

Note: 4/5

jeudi 20 juin 2024

Marcus King - Mood Swings (2024 / Country Soul)

 



Marcus King joue a guichet ferme lors de ses concerts, c'est un artiste que, pourtant, je viens juste de connaitre avec cet album délicieux et sombre.

Sa voix fantomatique est délicieuse, accompagnée par une productions blues et Soul de toute beauté. Tout au long de ces 11 compositions, on se fait transporter dans cette univers triste et magnifique. Les titres "F*ck My Life Up Again", et "Soul It Screams" m'ont carrément submergés, un disque magnifique.

Note: 4/5

jeudi 13 juin 2024

Joanne Shaw Taylor - Heavy Soul (2024 / Blues Rock Contemporain)

 



La rockeuse Britannique Joanne Shaw Taylor vient de sortir son 9em album personnel au titre "Heavy Soul". Il comporte 7 nouvelles pistes originales, ainsi que 3 reprises.

Le morceau "Sweet 'Lil Lies" qui ouvre le disque est magique, mettant en avance sa voix et sa prouesse a la guitare. Si vous n'êtes pas fan de blues, cette opus vous fera découvrir un autre aspect de ce style musicale, et tout comme John Mayer ou Quinn Sullivan, ainsi que les grand noms tels Eric Clapton, Joanne Shaw Taylor a su réinventer le style d'un ton moderne et nous offrir quelques morceaux d'anthologie.

J'avais découvert cette chanteuse avec son opus "Nobody's Fool" parue en 2022, et j'accroche carrément a sa voix magnifique taillée parfaitement a ce blues moderne. Je mettrai en avant les titres "A Good Goodbye", "Wild Love", et "Someone Like You", ainsi que "Change of Heart". Un album a écouter.

Note: 4/5