vendredi 22 octobre 2021

Elton John - The Lockdown Sessions

 




A 74 ans, Sir Elton John dont le nombre de tubes ne se compte plus en 50 ans de carrières. sort un nouvel album intitulé "The Lockdown Sessions" paru sur le label EMI/Mercury qui intervient 5 ans après son dernier essai "Wonderful Crazy Night".

C'est pendant la pandémie de COVID-19 que l'artiste confiné comme tant d'autres a eu l'idée d'enregistrer des compositions en visio conférences avec d'autres artistes. Certains titres sont des reprises dont le morceau "Cold Heart" en duo avec Duo Lipa qui lance l'opus.

Elton John prend le parti de s'associer avec certains artistes de la scène Pop (Duo Lipa, Charlie Puth..), de la scène rap (Young Thung, Lili Nas X...) ou même certaines légendes comme sur le titre "Finsih Line" avec Stevie Wonder, et c'est sans doute ce dernier morceau que j'apprécie le plus. 

C'est donc sur 16 titres que le chanteur anglais explore la scène pop et calibre ses compositions pour la radio et le dance-floor. Je suis peut être un vieux con, mais le rap et la pop calibrée pour les adolescents me rebutent particulièrement, j'ai pris donc plaisir avec les morceaux qui terminent cet opus, notamment les duos avec Stevie Wonder, Stevie Nicks, et Glen Campbell

Et oui, mon coeur penche beaucoup plus vers le rock que la pop moderne, et je peux comprendre qu'un tel artiste veuille être à la mode et abandonner un style qui l'a révélé et fait son succès, je resterai de toute façon fan de ses premières oeuvres édités durant ses 3 premières décennies de carrière.

Note: 3/5

jeudi 21 octobre 2021

Norah Jones - I Dream of Christmas

 




Norah Jones, la chanteuse de New York qui avait su combiner pop et jazz sur ses premiers albums "Come Away With Me", et "Feel Like Home" au début des années 2000 n'en finit plus de nous sortir des disques aussi fades les uns que les autres.

En cette fin d'année 2021, elle sort un album de Noël "I Dream of Christmas" sur le label Blue Note. Dans un style qui lui est propre, et avec sa voix toujours aussi merveilleuse, elle revisite à travers 13 titres l'esprit de Noël.

Sans être mauvais, ni exceptionnel, ce disque plaira surement aux fans de l'artistes ainsi qu'à ceux qui écoutent ces disques pendant les fêtes. Pour ma part, il est vrai que je n'ai jamais écoutés de chansons de noël pendant ces moments de retrouvailles, et je m'en excuse !

Note: 2/5

Santana - Blessings and Miracles

 




Le groupe Santana emmené par le virtuose guitariste Carlos Santana sort son 26em album "Blessing and Miracles" sur le label BMG. Débuté en 1969, le groupe ne cesse d'évoluer et de nous offrir différents styles, explorant divers univers musicaux tels que le rock latin, la pop, le funk, ou la Soul.

Ayant connus le succès dans les années 70/80, le groupe à peu à peu disparu des radars avant de revenir avec succès au début des années 2000 avec l'album "Supernatural" interprété en duo avec de nombreux artistes de la scène pop sur le label Arista.

Depuis, deux autres opus dans la même veine se sont succédés avec succès avant que le band ne revienne à des sonorités rock sud américaines.

Ce dernier opus vient donc après "Africa Speaks" paru en 2019 et qui faisait la part belle aux rythmiques africaines. "Blessing and Miracles" est donc un retour du groupe au style qui avait fait le succès de "Supernatural", on y trouve des morceaux rock latinos assez moyens à des titres interprétés par des artistes de la scène pop rock comme "Move" avec Rob Thomas, ou bien encore l'excellent "Joy" interprété par Chris Stapleton.

La sauce a du mal à prendre, notamment avec les titres un peu trop hard rock comme "Peace Power" ou "America for Sale", il y a tout de même quelques belles ballades, je pense à "Break " ou "Breathing Underwater", et on y trouve aussi une composition instrumentale "Song for Cindy", mais l'ensemble manque de réel consistance et de mélodies fortes.

Depuis "All That I Am" paru en 2005, Santana nous offre malgré tou un album un peu mieux réussi que les dernières réalisations.

Note: 3/5

dimanche 17 octobre 2021

Coldplay - Music of the Spheres

 




Évènement en ce 15 Octobre 2021 avec la sortie du 9em album du groupe anglais Coldplay. Ce disque fait suite à "Everyday Life" sorti en 2019 et qui proposait un environnement musical expérimental ponctué par de nombreux interludes.

"Music of the Spheres" revient donc à un style pop alternatif calibré pour les radios et les stades, emmené par le très bon titre "Higher Power". Le groupe nous propose à travers 12 titres dont 3 interludes divers duos avec par exemple Selena Gomez sur la belle ballade "Let Somebody Go", mais aussi BTS sur le morceau pop "My Universe".

Le band emmené par Chris Martin finit l'album par un titre de 12mn "Coloratura" fidèle au style du groupe, et nous étonne par une rythmique à la U2 sur "People of the Pride". L'ensemble reste tout mitigé, avec certains titres assez banales, je pense à la piste 6 mais aussi à l'instrumentale en piste 11.

Ce 9em opus reste malgré tout un beau cadeau du groupe à ses fans et ne restera je pense pas un disque majeur des musiciens anglais.

Note: 4/5

vendredi 15 octobre 2021

Super DB - Ecoute Ca

 




Le groupe anglais Super DB emmené par les frères Sutcliffe à la guitare, batterie, et claviers nous sort leur 2em album après le très réussi Death By Disco en 2016.

Leur musique lorgne vers plusieurs style, la Westcoast, Soul Funk, et Pop Synthé, et ce nouvel opus intitulé "Ecoute Ça" est dans la même veine.

Le titre "Kool Funk" aux accents soul funk disco et qui me rappelle le groupe Average White Band dans les années 80 ouvre ce disque, un vrai tube en puissance avec ses riffs de guitares souls et cette ligne de basse très présente. Vient ensuite "Wait for Me", titre pop sur une rythmique claviers énergique, et dont la mélodie entrainante nous ramène dans les années 80. "Open Line To Me", composition westcoast qui suit est tout aussi formidable avec des accents qui me font penser à Kool & The Gang par moments, mais aussi une fois de plus à Average White Band avec l'album "Shine" sortie en 1980.

Un album qui commence donc très fort avec ses 3 titres, puis vient "Day is Dawning" sur un tempo lent aux synthétiseurs et "Stealing Shadows" dans un style très westcoast jazz, peut être le moins bon titre de ce disque. Vous l'aurez devinez, les titres se suivent combinant divers styles, "Fortune and Glory" avec une rythmique batterie très intelligente et une ligne de cuivres soul jazz est un peur joyaux.

Je retiendrai également le morceau "Sun And Rain" qui clôture l'album, un autre grand chef d'oeuvre de cet opus qui alterne le très bon et le moyennement bon.

Un second disque réussi avec pour la moitié de ces titres de vrais chef d'oeuvre de la musique soul westcoast des années 80, à écouter absolument.

Note: 4/5

mardi 12 octobre 2021

Tito Jackson - Under Your Spell

 




Tiens donc, surprise en ce mois d'octobre saturé de nouvelles sorties, Tito Jackson, frère de Michael et membre des Jacksons sort un album solo intitulé "Under Your Spell".

Entouré de nombreux Guests dont Stevie Wonder sur le magnifique "Love One Another", l'artiste nous offre des compositions dans un style blues rock, parfois agaçants pour ceux comme moi qui ont réticents à ce genre musicale, parfois agréables à écouter comme sur les titres "Under Your Spell" et "You're Gonna Push Me Too Far".

Rien que pour le CV de l'artiste, je ne pouvais faire l'impasse sur cette écoute, à découvrir et à se faire votre propre idée si vous êtes fan de blues.

Note: 3/5

Houston - IV




 Houston est un groupe de rock Suédois aux divers influences, leurs musiques est un mix de Rock AOR (Toto, Foreigner) et de Rock mélodique (Work of Art, Eclipse). J'avais très bien accroché sur leur premier opus éponyme sortie en 2010.  L'ensemble était assez bon, mais seuls quelques titres se détachaient du lot notamment avec les titres "Pride", "Truth Slips", et "Hold On", j'attendais donc un peu plus de ce combo nordique.

Les disques suivants n'atteignaient pas le même niveau, collant parfois trop à un style rock mélodique trop souvent copié. C'est donc avec une certaine attente que je découvre ce 6em album du band suédois.

Cette galette s'ouvre donc avec les titres "She is the Night", "You're Still the Woman", et "Hero" qui ont des riffs de guitare me faisant penser aux groupes AOR des années 80, un vrai plaisir, de belles mélodies et une bonne rythmique, ce n'est pas exceptionnel mais c'est d'un très bon niveau, aussi bien que leur premier opus, et on voit bien que les gars ont bien bossés et ont pris le temps d'écrire de belles compositions.

Et puis à force d'écouter et de ré écouter cet album, je n'arrive pas à me décider sur la qualité réel des titres, les bons titres s'enchainent, mais on est plus dans un style rock mélodique de très bonne qualité que d'un style AOR à la Toto.

Un album plaisant, très bien réussi, au dessus même de la moyenne de ce qui fait en ce moment dans ce style, mais que je n'écouterai hélas pas en boucle.

Note: 4/5

lundi 4 octobre 2021

Michael Kratz - Tafkatno

 




J'avais découvert Michael Kratz, musicien et chanteur danois lors de la sortie de son précédent album "Live Your Life" en 2018, une pure merveille de Rock AOR, l'un de mes disques préférés de cette année.

"Tafkatno" est donc son 3em album et sort un peu sous silence, ce que j'ai du mal à comprendre tant le gars est bourré de talent, il n'y à qu'à écouter les titres "A Way to the Future" et "Without Your Love", un style musicale qui me fait rappeler le groupe Toto. Alors, oui, le son de sa voix peut dérouter par moments et tout n'est pas aussi parfait que son précédent opus, mais ce nouvel opus reste tout de même une très belle surprise.

Si vous ne connaissez pas cet artiste qui n'a sorti que 3 albums, re plongez vous sur sa précédente galette sortie en 2018, le genre Rock Californien étant assez rare !

Note: 4/5

dimanche 3 octobre 2021

The Doobie Brothers - Liberté

 




Sortie évènement de ce début de mois d'Octobre avec la sortie du 15em album du groupe mythique The Doobie Brothers. Ce disque est le 1er depuis 2010 avec "World Gone Crazy" à nous offrir de nouvelles compositions originales.

Le groupe s'est rendu célèbre dans les années 70 avec les tubes "Listen to the Music", et "Long Train Runnin'", à l'époque Michael McDonald officiait au chant et aux claviers, depuis le groupe s'articule toujours autour des chanteurs guitaristes Patrick Simmons, Tom Johnston, et John McFee.

Ce nouvel opus nous offre 12 nouveaux titres dans un style Country rock, avec parfois du classique comme "Oh Mexico", "Don't Ya Mess With Me", ou bien encore "The American Dream", mais quelques titres se détachent tout de même avec de mélodies bien plus accrocheuses comme "Better Days", "Shane Your Light", "Cannonball" ou "WeAre More Than Love" qui est pour moi le meilleur titre de l'album.

C'est donc un plaisir de retrouver ce mythique groupe encore vivant qui va d'ailleurs enchainer avec une tournée, même si l'on est loin des meilleurs albums du band.

Note: 4/5