samedi 28 août 2021

News musicales pour ce mois d'Août 2021

 

Commençons par ce post à rendre hommage au batteur des Rolling Stones Charlie Watts qui nous a quitté en cette fin d'Aout à l'âge de 80 ans.

Ce mois signe aussi le retour de deux groupes soul Funk des années 70/80, à savoir Kool & the Gang et la sortie de leur 25em album "Perfect Union", et Earth Wind & Fire qui lance un nouveau titre sur les plateformes "You Want My Love" avec Lucky Draye au chant, on croise les doigts pour un nouvel opus de leur part cette année.

Au niveau des nouveaux singles édités sur les plateformes et qui peuvent annoncer un nouvel album, on trouve les titres "This Has Gotta Stop", de Eric Clapton, "Wild Hearts" de Keith Urban, et "Follow the Light" de Dirty Loops, ce dernier extrait est d'ailleurs excellent.

La fin d'année risque d'être énorme avec de nombreuses sorties immanquables pour le mois d'Octobre, voici donc listé les albums les plus attendus de ma part sous réserve de modification:
  • Diana Ross "Thank You", le 10 Septembre
  • The Doobie Brothers "Liberté" le 1er Octobre
  • Houston "IV" le 8 Octobre
  • Coldplay "Music of the Spheres" le 15 Octobre
  • Santana "Blessing and Miracles" le 15 Octobre
  • Ed Sheeran "=" le 29 Octobre
  • Sting "The Bridge" le 19 Novembre

Carlos Murguia - Wake Up ! - Chronique

 



Je viens de tomber par hasard sur l'album "Wake Up!" de Carlos Murguia en navigant sur les réseaux sociaux de sites musicaux californiens, et quelle belle surprise.

On trouve très peu d'informations sur cet artiste, si ce n'est qu'il est un compositeur, chanteur et musicien mexicain ayant joué pour de nombreux artistes, que ce soit en langue anglaise ou espagnole.

"Wake Up!" est donc son premier album, on le retrouve au chant et aux claviers accompagnés par notamment Vinnie Colaiuta à la batterie. Carlos Murguia distille une musique soul funk agrémenté de nombreuses pistes de cuivres, 12 compositions qui alternent le bon ("Wake Up!", "I'm Coming Back", "Real Love Will Set You Free", et "Who's the One") au moins bon (les ballades "Mama", "Don't Ask Me Why" et le jazzy "I Hate Everybody").

L'ensemble est assez groovy (à classer entre Tower of Power et Chicago avec un coté latino), c'est une bonne surprise au vue des sorties de ce mois ci, et j'attends donc un meilleur album pour sa prochaine oeuvre. 

Note: 3/5

mardi 24 août 2021

Kool & the Gang - Perfect Union - Chronique




 Le groupe Kool & the Gang est de retour avec ce 25em album "Perfect Union" quelques semaines après le décès d'un de ses membres fondateurs Dennis Thomas. Des compositions originales, ce qui n'était plus arrivé depuis l'opus "Still Kool" en 2007. Pas de James Taylor au chant, mais à sa place, on trouve Walter Anderson qui s'en sort très bien.

Le Band est né dans les années 70 autour des frères Robert et Ronald Bell, ce dernier nous a quitté en septembre 2020. Rendu célèbre dans les années 80 avec de nombreux tubes disco dont "Ladie's night", "Too Hot", "Celebration", "Get Down on It", ainsi que les ballades "Misled" et "Cherish", Kool & the Gang nous livre donc 10 nouvelles compositions dont le titre phare "Pursuit of Happiness" édité en deux copies dont une version rap.

Les titres suivants "The Weekend" et "Leave it on the Dance Floor" sont assez passables, dans un style soul R&B conventionnel, s'ensuit le titre latino "High" avec son intro de guitare qui nous fait rappeler Santana.

Le reste de l'album est de bien meilleure facture, et on retrouve ainsi des titres avec une ligne de basse plus importante, ainsi qu'une rythmique soul funk qui a fait le succès du groupe dans les années 80, sans oublier les lignes de cuivres qui embellissent avec merveille les compositions. Pas de ballades langoureuse mais un titre "Hold On" au tempo lent et très mélodieux.

On re découvre avec plaisir le son soul funk du groupe des années 80, un album indispensable pour tous les amoureux du band et de cette époque.

Note: 5/5

jeudi 5 août 2021

Prince - Welcome 2 America - Album inédit

 



5 ans après le décès de Prince, le label NPG nous sort de la boite un album enregistré en 2010 mais jamais édité jusqu'alors, 12 nouvelles compositions qui raviront les fans, surtout que pour une fois le mixage et l'enregistrement sont de qualités, nous n'avons pas affaire à de nouvelles démos.

L'artiste de Minneapolis enregistra cet album avec Tal Wilkenfield, et Chris Coleman à la batterie, ainsi que les membres du groupe NPG, mais à la surprise de tout le monde n'édita jamais cet opus, un disque qui commence par les titres "Welcome 2 America" et "Running Game" aux sonorités assez vite reconnaissable de l'artiste mais au chant assez léger. On enchaine ensuite avec "Born 2 Die" qui est pour moi l'un des titres forts de cet album, tout comme "1010" et "One Day We Will All B Free" ainsi que la superbe ballade "Stand Up and B Strong".

L'ensemble est assez bon, et ravira les fans de Prince, un son organique, et moins psychédélique que certains de ces albums, il y a toujours d'étranges titres comme "Hot Summer" et ses drôles de pistes de percussions qui font assez sommaires, mais quel plaisir de retrouver des compositions d'une telle richesse et ce son si particulier.

Note: 4/5