dimanche 22 juin 2025

James Smith - Common People (2024 / Soul Pop Rock)

 



James Smith est un petit génie musicale anglais, j'ai découvert son 1er album "Common People" sorti en 2024 récemment et j'avoue avoir été conquis assez vite par sa musique.

L'artiste nous offre 12 compositions (2 de plus dans l'édition DeLuxe) dans un style Pop Rock moderne (Ed Sheeran, Jason Mraz, Harry Styles)  avec un accent Soul prononcée, un vrai régal.

La première partie du disque est assez rythmée et comporte la plupart des hits (de "Let Me Go' a "Sunshine Pt.1"), quant a la face B de cet opus, on a droit a de belles ballades acoustiques, un album a découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas ce bonhomme.

Note: 5/5

Blue Desert - Day One (2025 / Pop AOR)

 



'Blue Desert' est un projet Suédois de Westcoast AOR fondé par le producteur Andreas Grimsbo. Originalement conçu comme une troupe d'artistes scandinaves pour des séries de concerts, le groupe a évolué comme une force vive de rock puissant.

A travers les années, le band a collaboré avec de nombreux artistes américains de renom. Bruce Gaitsh fut le principal créateur et artisan en apportant sa touche personnelle lors de ces 4 dernières années. Des musiciens célèbres y ont également apportés leur touche tels Tommy Funderburk, Cliff Magness, Michael Landau, Michael Thompson, Steve Maggiora.

Cet opus regroupe les différents titres sorties ces dernières années, des compositions dans un style pop AOR édulcoré.

Note: 4/5

mardi 17 juin 2025

Mindi Abair - Based on a True Story (2025 / Smooth Jazz)

 



Le nouvel album de la saxophoniste Mindi Abair est une production moderne qui mélange Pop et Soul rétro avec la participation d'artistes comme Marcus Miller, Kenny Lattimore, le pianiste Bobby Lyle, Elisha Thomas, et Arthur Thompson.

Produit par Wayne Rodriguez et l'artiste elle même, ce nouvel opus est inspirée par ses émotions et souvenirs passées.

Note: 4/5

lundi 9 juin 2025

Triumph - Magic Power: All Star Tribute (2025 / Rock)

 



Le groupe Canadien 'Triumph' fit ses armes a la fin des années 70 et 80. Très populaire dans leur pays grâce a un rock énergique, le band rendit les armes dans les années 2000.

Le producteur Mike Clink (Guns N' Roses, Whitesnake, Motley Crue) sort un 'Tribute' du groupe avec l'appui de nombreux artistes (Dorothy, Sebastian Bach, Nancy Wilson, Joey Belladonna, Slash, et Jeff Keith) sur le label 'Round Hill Records'.

Je ne connaissais rien au groupe 'Triumph', j'abordais donc ce disque comme une découverte, le style musicale est très orientée Hard Rock 80 et me rebute un peu. Mais j'ai été agréablement surpris par 3 titres, tout d'abord les titres "Never Surrender" et "Fight the Good Fight" qui apportent une rythmique différente et bien plus travaillée que la normale, entre un style AOR et progressive, et puis il y a la participation de Jason Scheff (Chicago) sur le morceau "Just One Night", et étant grand fan de ce chanteur, c'est pour moi un titre assez sympa a écouter.

Voila donc une façon de découvrir la carrière du groupe 'Triumph' a travers ce Tritute emballant.

Note: 4/5

vendredi 6 juin 2025

Joanne Shaw Taylor - Black & Gold (2025 / Blues Rock Contemporain)

 



Joanne Shaw Taylor est pour moi le pendant féminin de John Mayer, elle n'a pas encore le succès du chanteur américain, mais sa façon de jouer de la guitare et son timbre de voix me font autant vibrer par moments.

La guitariste anglaise vient de sortir son 10em album "Black & Gold" dans un registre Blues moderne, et tout au long des 11 nouvelles compositions, elle réussit a nous montrer une fois de plus tout son talent a la guitare. Même si ce nouvel opus est un peu moins bon que son précédent disque "Heavy Soul", il en ressort tout de même quelques titres savoureux ("All the Things I Said", et "Grayer Shade of Blue" par exemple).

Si vous ne connaissez pas encore Joanne Shaw Taylor, je vous conseille de vous jeter sur ces derniers disques.

Note: 4/5

The Doobie Brothers - Walk This Road (2025 / Blues Country Rock)

 



Le groupe de Rock américain 'The Doobie Brothers' vient de sortir son 16em album, et c'est un petit évènement en soi, pour deux raisons. Le band nous offre de nouvelles compositions originales, il fait suite au disque "Liberte" sorti en 2021, alors qu'ils nous n'avaient rien offert de nouveau depuis 2010. La deuxième surprise est le retour du chanteur Michael McDonald au sein du band, lui, qui avait quitté le groupe en 1980.

A l'écoute de ce nouvel album, on est surpris par les différents styles musicaux abordés, allant du Blues ("Walk This Road"), a du Country puissant ("Angels & Mercy"), de la Westcoast qui nous rappelle les années 80 (excellent "Learn to Let Go"), du Soft rock soyeux ("State of Grace"et "Lahaina") et du rock sudiste.

10 compositions qui nous prouvent que le groupe est encore bien vivant et que le marche du disque avec le retour du Vinyle dans les bacs a peut être redonné espoir a la création musicale.

Note: 4/5

mardi 3 juin 2025

Martin Page - The First and Last Freedom (2025 / AOR Chretien)

 



10em album de Martin Page, "The First and Last Freedom" fut originalement écrit pour son ami Jimmy Copley qui était alors tres malade, puis au fil du temps (7 ans), l'artiste compléta ses compositions pour finalement devenir ce nouvel opus.

Dans un style rock contemporain, et tres soigné, ces titres ont aussi une certaine touche de pop Chretien ("Eve", "Abraham"), on est donc dans un registre édulcoré ou le rythme ne s'emballe jamais, a part sur les titres "Black Sun" et "Little Bird" ou l'artiste apporte une touche jazzy.

Note: 3/5