mercredi 30 octobre 2024

Little River Band - Window to the World (2024 / Rock Westcoast)

 



Le groupe Australien 'Little River Band', né en 1975 a Melbourne, vient de sortir son 16em album "Window to the World" en indépendant.

Le Line Up a bien change depuis la création du band, Wayne Nelson a la basse, en est le vétéran, et il a embarque avec lui certains musiciens réputés pour nous offrir 14 nouveaux titres dans une veine Soft Rock Westcoast, un style musicale proche des band 'Venice', 'America' ou 'Eagles' par moment.

Un nouvel album majeur cette année, et quelle réussite !

Note: 5/5

mardi 29 octobre 2024

Tears for Fears - Songs for a Nervous Planet (2024 / Pop Rock Alternative)

 



Le groupe anglais 'Tears for Fears', qui a connu son succès dans les années 80 avec ses tubes "Shout", et "Everybody Wants to Rule the World" a fait un retour fracassant en 2022 après 18 ans d'attente avec leur 7em album "The Tipping Point".

Ils ont enchaines ensuite avec une série de concert, montrant ainsi au public qu'il n'étaient pas juste un groupe de Pop quelconque et qu'ils avaient du talent a revendre. C'est ainsi que ce projet, ce nouvel opus est né, "Songs for a Nervous Planet" est donc principalement un album live, enregistré aux Etats Unis a Franklin (TN), mais il comprend également 4 nouveaux titres dans une veine typique pop alternative anglaise au son 70's.

Un disque agréable, qui comprend l'inédit et magnifique "The Girl that I Call Home".

Note: 4/5

samedi 19 octobre 2024

Dean Lewis - The Epilogue (2024 / Pop Romantic)

 



Le chanteur Australien Dean Lewis vient de sortir son 3em album 'The Epilogue' sur le label Universal.
Je suis avec attention ce chanteur de Pop romantique depuis son 1er EP "Same Kind of Different" paru en 2017 et ses magnifiques ballades qu'étaient "Waves", et "Let Go".

Dans un style musicale proche de James Blunt, l'artiste n'arrive pas vraiment a convaincre depuis, ni finalement a confirmer tout le potentiel entrevu. Alors que le 1er cité a parfaitement accroche le public avec son 1er opus "Back to Bedlam", Dean Lewis nous offre une fois de plus des compositions ternes, sans charme, et monotones.

J'attends donc toujours confirmation de son talent, avec peut être un nouveau producteur aux manettes.

Note: 3/5

mercredi 16 octobre 2024

Hamish Anderson - ELECTRIC (2024 / Rock)

 



Hamish Anderson vient de sortir son 3em album 'ELECTRIC' sur un label indépendant. Je ne connaissais pas vraiment ce guitariste chanteur avant l'écoute de cet opus.

Dans un style Rock Blues avec parfois des influences 70', l'ensemble est assez plaisant, surtout les 2 titres "So Alive" et "Brighter Days". La voix du chanteur est d'ailleurs parfaitement en accord avec le style, et le jeux de guitare me rappelle parfois John Mayer.

Cet album est a découvrir, et je suis sur, que pour quelques personnes, ce disque sera un Must absolu.

Note: 4/5

Radioactive - Reset (2024 / Melodic Rock)

 



Le groupe de rock mélodique 'Radioactive' vient de sortir son 6em album studio 'Reset" sur le label 'Frontiers'.

Dirigé par le guitariste et producteur suédois Tommy Denander, ce nouvel opus contient les prestations des chanteurs Jim Jidhed, Jeff Paris, Joey Vana, Robin McAuley, et Harris Dio Zindani.

Le premier opus du groupe "Ceremony of Innocence", sorti en 2001, et qui était réalisé avec l'aide des membres du groupe 'Toto' m'avait plus, mais il faut dire que depuis, les disques du guitariste me laissent un peu sur ma faim.

Dans un registre Melodic Rock, voire Hard Rock, les compositions ne sont pas super emballantes, si ce n'est le titre "Reset". On sent bien la patte de Tommy Denander a l'écriture, et je pense que le choix des chanteurs est peut être le problème.

Note: 4/5

mardi 15 octobre 2024

Brett Dennen - If It Takes Forever (2024 / Folk Rock)

 



Je connais Brett Dennen depuis un petit moment maintenant. Artiste de Folk Rock originaire de Californie, son style musicale est assez proche de Jack Johnson, ou parfois de Jason Mraz dans sa version folk.

Son 1er album solo date de 2003, celui ci est son 8em, et il est composé de 16 titres dans une veine folk rock inspiré. Justement, ses influences sont Paul Simon, Cat Stevens, et Van Morrison.

D'habitude, je tombe sous le charme de un ou deux titres par album, mais pour ce dernier essai, j'ai carrément craqué, et j'écoute en boucle ce disque, je le mettrai cet année au niveau du dernier album de Venice.

Le meilleur album de l'artiste a ce jour.

Note: 5/5 

lundi 7 octobre 2024

James Bay - Changes All The Time (2024 / Pop Rock Alternative)

 



James Bay est de retour avec un 4em album "Changes All The Time" qui sonne comme un retour a ses racines rock. Apres le succès de son 1er disque "Chaos and the Calm" en 2015 et ses tubes "Hold Back the River" et "Let It Go", il s'était essayé a des variantes pop électriques sur ses albums suivants.

Son dernier essai nous plonge dans un rock vibrant, avec des accents de blues, de folk et de gospel. Point de ballades larmoyantes mais des compositions plus directes et un engagement déterminé vers un rock brutal. James Bay réussit un disque plein d'entrain.

Note: 4/5

dimanche 6 octobre 2024

Eric Clapton - Meanwhile (2024 / Soft Rock Blues)

 



Le guitariste de légende anglais Eric Clapton nous revient enfin, "Meanwhile" est son 22em album, il fait suite a "I Still Do" paru en 2016, cela faisait donc 8 ans que l'artiste n'avait pas sorti de nouvel opus de compositions originales.

Eric Clapton avait depuis, offert quelques concerts caritatives et sortis des titres inédits depuis 2021, que l'on retrouve ici (6 au total). Ce nouveau disque est composé de 14 titres et est disponible uniquement sur les plateformes de streaming avant une parution physique en janvier 2025.

Agé de 79 ans, le guitariste de blues s'est bien calmé, il officie beaucoup plus dans un registre soft rock qui lui va très bien, son titre "Heart of a Child" en Une de cet article résumé très bien le contenu de cet opus, un mix entre belles ballades a la guitare folk et compositions blues accompagnes d'invites tels Van Morrison

Un disque léger et magnifique, qui va surement paraitre dans vos étagères de collectionneur.

Note: 5/5

samedi 5 octobre 2024

Coldplay - Moon Music (2024 / Alternative Rock)

 



Le groupe anglais Coldplay, qui sort d'une longue tournée mondiale, et dont la renommée n'est plus a contester, vient de sortir son 10em album "Moon Music" sur le label "Parlophone".

Celui ci est une suite directe de leur précédent opus "Music of the Spheres" sorti en 2021 et qui ne m'avait pas vraiment convaincu.

On reprend donc la même sauce pour ce nouvel essai, cela commence avec une musique d'ambiance ("MOON MUSIC"), puis nous avons droit aux deux titres calibrés pour devenir des tubes ("feelslikeimfallinginlove" et "WE PRAY"), vient ensuite le morceau folk rock de l'album ("JUPITER").

Les titres qui vont suivre sont ensuite dans une mouvance Pop Dance, et c'est ainsi que le groupe a pris un virage musical different depuis leur dernier album. Produit par Max Martin (Katy Perry, Britney Spears...), le band a abandonné la texture pop rock de ses premiers disques pour une pop calibrée pour les stades.

Un album plaisant mais non essentiel !

Note: 4/5

mercredi 2 octobre 2024

Aspen Creek - Tomorrow Take You Home (2024 / AOR Westcoast)

 



Annoncé sur les réseaux sociaux il y a peu de temps et disponible depuis le 27 Septembre 2024 sur les plateformes de streaming, ce nouveau projet suédois "Aspen Creek" est un subtil mélange de Melodie Rock , d'AOR et de Wescoast.

"Tomorrow Take You Home" est un album de 8 titres (38 minutes) produit en indépendant, on y retrouve au chant Ole Borud, Lars Safsund (Work of Art), et Michael Ruff. Si vous êtes fan des chanteurs cités, mais aussi de Toto, Journey, et du son californien des années 80/90, cet opus est une vrai pépite, un disque qui débarque un peu sans prévenir au milieux de cet automne chargé en belles découvertes.

Note: 4/5

mardi 1 octobre 2024

Adrian Gurvitz - Blood Sweat & Years (2024 / Rock)

 



Adrian Gurvitz est un chanteur, guitariste et compositeur anglais, qui a commence sa carrière en 1968 au sein du groupe 'The Gun'.

Apres l'éclatement du band, il se lance dans une carrière solo et participe a de nombreux enregistrements, notamment avec Buddy Miles, Eddie Money, Earle Brown.....

Il sort ce mois ci son nouvel album "Blood Sweat & Years", 11 compositions dans un style rock, soft rock, avec une teinte de blues, un mix entre Eric Clapton, David Gilmour, et les Beatles

Un disque tres interessant et plaisant, avec des titres a écouter absolument, "Takin' Today", "Water Under the Bridge", et "Stealing Time".

Note: 4/5

CWF - III (2024 / Aor Westcoast)

 



Nouvel événement discographique en ce mois de septembre, le super groupe CWF, composé de Bill Champlin (Chicago), Joseph Williams (Toto), et Peter Friestedt, vient de sortir son 3em album.

Ce nouvel opus reprend bien sur les titres qui étaient alignés sur l'EP "Carrie" l'année dernière ("Carrie", "Fly Away", et "The Last Unbroken Heart") ainsi que de nouvelles compositions (11 au total). Le groupe est accompagné sur certains morceaux par Jason Scheff (Chicago), Michael Ruff, John 'Jr' Robinson, Tamara Champlin, Bill Cantos, Tomi Malm, Robert Sall,.....

On reste dans le même esprit que les précédents disque du trio, de la musique Rock AOR californienne, un mélange des groupes Chicago et Toto, de l'excellence en somme.

Note: 5/5

Tower of Power - It's Christmas (2024 / Soul Funk Holidays)

 



Le groupe de Soul Funk 'Tower of Power', originaire de Oakland a San Francisco, vient de sortir son dernier album, un disque calibre pour les fêtes de fin d'année et la célébration de Noel.

Le band, qui existe depuis les années 70 et dont le dernier album original "Step Up" date de 2020, s'apprête a partir en tournée sur le sol américain pour les fêtes de fin d'année et lance ainsi le départ avec cette nouvelle galette, des reprises de standards de Noel, un style musicale dont les américains sont tres friands.

Note: 4/5

Lady Gaga - Harlequin (2024 / Music Hall)

 



Lady Gaga vient de sortir un nouvel album, celui ci n'est pas, comme on pourrait le croire, la bande originale de son dernier film "Joker: Folie a Deux", mais bien de nouvelles compositions.

Apres la fin du tournage de son dernier long métrage, et encore obsédée par son rôle dérangée de Harley Quinn, la star a voulu évacuer ses frustrations sur des compositions qui sont pour la plupart des reprises de standards américain.

Un disque en forme de Music Hall, de jazz, un peu a l'image de ses deux disques enregistrés en duo avec Tony Bennett. Un nouvel OVNI dans sa discographie, il faudra attendre l'année prochaine surement pour la voir revenir a un disque de pop.

Note: 2/5