mercredi 25 septembre 2024

Kenny Wayne Shepherd Band - Dirt on My Diamonds Vol.2 (2024 / Blues Rock)

 



Kenny Wayne Shepherd vient de sortir la suite de son précédent opus paru en Novembre 2023. Je ne suis pas un grand fan de Blues, mais il faut dire qu'ici les titres sont magnifiés a la perfection, notamment grâce a l'appui d'une section de cuivres.

L'album est composé de 8 titres et commence très fort avec "I Got a Woman" qui donne envie de se déhancher sur cette rythmique endiablé. Il en sera de même pour "The Middle", et "Never Made it to Memphis".

Certes, nous aurons quand même droit a des titres ancres dans le blues ("Watch You Go" et "She Loves my Automobile") mais sur un disque de 31mn, on finira par apprécier les quelques moments de haut vol.

Note: 4/5

Ayo - Mami Wata (2024 / Pop Folk)

 



La chanteuse française Ayo, qui avait connu un succès immense avec son premier album "Joyful" paru en 2006, peine a revenir au sommet malgré ce 7em opus "Mami Wata".

Installe a Tahiti depuis 3 ans, l'artiste puise son inspiration dans l'eau. Les compositions sont épurés, un arrangement au minimum, quelques touches de guitares sèches ou de piano, c'est sur cette rythmique que l'artiste pose sa voix magnifique.

Un disque agréable a écouter, mais rien de transcendant.

Note: 3/5

Justin Nozuka - CHLORINE (2024 / Alternative)

 



Justin Nozuka est connu pour son titre pop folk "After Tonight" paru en 2007, et a part son album "Run to Waters" en 2018, j'attend toujours qu'il confirme son talent.

Son 6em album "CHLORINE" est composé de 11 titres, mais ne fait que 22 minutes, beaucoup de compositions courtes (4 a moins de 20 secondes), et seulement 6 a plus de 2 minutes. Bref, a part le single "CHLORINE" en Une de cet article, cet opus est une parenthèse dans la discographie du chanteur.

Note: 2/5

Keith Urban - HIGH (2024 / Country)

 



Le chanteur de country, Keith Urban, plusieurs fois vainqueur des Grammy, vient de sortir son 11em album solo "HIGH".

Le disque est emmené par les titres "GO HOME W U" (avec Lainey Wilson), "CHUCK TAYLORS", et la superbe ballade "MESSED UP AS ME".

Son dernier opus "The Speed of Now Part 1" remonte a 2020, le chanteur d'origine australienne, et installé  aux US, nous avais offert quelques titres inédits mais on attendait son nouvel album avec impatience, et celui ci fait sans conteste parmi ses meilleurs productions.

Note: 5/5

jeudi 19 septembre 2024

The Weeknd - Dancing In The Flames / Single (2024 / Soul R&B)

 



La star de la Pop Soul 'The Weeknd' vient de sortir un nouveau titre inédit "Dancing in the Flames".

Un titre qui annonce un nouvel album, il est espéré d'ici la fin de l'année et pourrait être le dernier sous le pseudonyme de l'artiste. Encore un nouveau succès pour le chanteur ?

Note: 5/5

mercredi 18 septembre 2024

Décès de J.D. Souther

 

Le compositeur, producteur et chanteur Américain J.D. Souther vient de s'éteindre a l'âge de 78 ans.

Il était notamment connu pour avoir été le compositeur de certains tubes des Eagles et Linda Ronstadt.

Dane Donohue - L.A. Rainbow (2024 / Westcoast)

 



Dane Donohue est un artiste américain qui avait sortie un seul album, c'était en 1978, et pour beaucoup, c'était un classique de la Wescoast.

Avec l'aide du compositeur et producteur John H.Nixon (Page 99), l'artiste nous offre après 46 ans d'attente son second album. De la pure Westcoast, de la pop léchée, douce, mais rien d'exceptionnel non plus, juste le plaisir de retrouver le chanteur que l'on croyait disparu.

Un disque de plaisir pour les collectionneurs, j'ai tout de même été emballe par deux titres majeurs, "Chinatown", et "Going Down".

Note: 4/5

Devon Allman - Miami Moon (2024 / Blues Rock)

 



Petite surprise avec cet album de folie. Je ne connaissais pas Devon Allman avant cet opus, du coup, je me suis replonge dans sa discographie, et j'apprend que le bonhomme en est a son 4em disque. Il avait fait une pause de 8 ans depuis son dernier essai.

Devon Allman est un guitariste, chanteur, et compositeur producteur américain de Blues, ses influences vont de Santana a The Doors, son 1er disque intitulée "Turquoise" date de 2013, et c'était déjà un bon mix des genres, a savoir le Blues, la Soul et le Rock.

Pour ce dernier opus, l'artiste réussit un tour de force en apportant beaucoup de touches de Soul a son jeux de guitare. Chaque titre de cette galette est un vrai bonheur, dommage qu'il n'y ait d'ailleurs que 9 pistes tant je me régale a écouter cette merveille.

Un disque pour les fans de Santana, Clapton, Fleetwwod Mac, un must.

Note: 5/5

mardi 17 septembre 2024

David Gilmour - Luck and Strange (2024 / Rock)

 



Le légendaire guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, vient de sorti son 5em album solo, il fait suite, 9 ans après, au génialissimes et acclamé "Rattle Than Lock" paru en 2015.

L'album commence par une légère intro suivi par deux titres phares, surement les deux plus beaux de cette galette, a savoir "Luck and Strange" et "The Piper's Call". On trouvera ensuite le 1er titre mélancolique "A Single Park" suivi de la belle ballade "Between Two Points" chantée par Romany Gilmour, sa fille.

On retiendra aussi le morceau "Sings", ainsi que "Dark and Velvet Nights" dans un esprit très Pink Floyd. Un album de 11 compositions de bonne qualité, qui se termine par un re arrangement jazz de "Luck and Strange". Finalement, si l'on exclue les deux intermèdes musicales que sont "Black Cat" et "Vita Brevis", on se retrouve avec un très bon disque, une réussite pour l'artiste.

Note: 5/5

Sting - I Wrote Your Name (Upon My Heart) / Single (2024 / Rock)

 



Le légendaire chanteur et bassiste Anglais 'Sting' vient de sortir un nouveau titre inédit "I Wrote Your Name (Upon my Heart)". Celui ci, fait suite a sa tournée mondiale, après la sortie de son dernier album "The Bridge" acclamé a travers le monde.

L'artiste nous offre un titre rock ou la batterie et la guitare se partagent la rythmique, une composition excellente !

Note: 5/5

Stevie Wonder - Can We Fix Our Nation's Broken Heart / Single (2024 / Soul R&B)

 



Stevie Wonder se fait très rare, son dernier album "A Time To Love" date tout de même de 2005. Il fait, depuis, quelques apparitions sur des titres de collègues, ou en sortant un inédit parfois, le dernier "Where is Our Love Song" date de 2020.

On va donc se réjouir d'écouter son nouveau titre, quel régal de retrouver sa voix si particulière et la mélodie de son harmonica sur une rythmique légère. Cette nouvelle composition se veut un rassemblement en vue des élections politiques de tee fin d'année aux Etats Unis.

Merci Sir Duke de nous émouvoir a nouveau !

Note: 5/5


Lonerider - Getting Closer / Single (2024 / Rock AOR)

 



Le groupe 'Lonerider' qui comprend le chanteur Steve Overland (FM) dans ses rangs vient de sortir un magnifique titre "Getting Closer", celui ci annonce la sortie d'un 3em album, mais aucune date n'est encore précisée.

Sur le site Facebook du band, on peut malgré tout lire "mi-novembre". Un disque dans un registre Melodic Rock très attendu.

Note: 5/5

Bon Jovi & The War and Treaty - The People's House / Single (2024 / Rock)

 



Le groupe Américain Bon Jovi a sorti une nouvelle version de leur titre "The People's House", ce titre faisait partie de leur dernier album "Forever" paru en Juin.

Avec cette nouvelle version, ils sont accompagnés par le duo 'The War and Treaty', et cela donne un morceau beaucoup plus énergique et coloré, une vrai bonne idée.

Note: 5/5