lundi 26 juin 2023

Papik & Sea Breeze - West Coast Rendez Vous (2023 / Westcoast)

 



Voilà une belle compilation que nous présente le producteur italien Papik, 15 titres dans un pure style Westcoast, de la musique ensoleillé et un style musicale qui fleure bon l'été et le soleil californien.

Papik est un musicien, compositeur, et producteur de renom en Italie qui a sorti de multiples albums disponibles sur les plateformes de téléchargement à travers le monde, il a exploré divers styles, du jazz à la soul, en passant par les albums de noël, et c'est un réel plaisir de découvrir ce disque orienté sur la musique californienne et plus précisément la Westcoast ou Yacht Rock, un régal.

Note: 4/5

Jason Mraz - Mystical Magical Rhythmical Radical Ride (2023 / Pop Soul)

 



Après son très bon album aux accents reggae "Look for the Good", Jason Mraz sort son 8em album au nom très particulier "Mystical Magical Rhythmical Radical Ride" sur le label BMG.

Ce nouvel opus très réussi explore sur certains titres le domaine du Soul Funk ("I Feel Like Dancing", "Feel Good Too", et "You Might Like It") mais l'artiste n'oublie pas de revenir à un style folk rock qui a fait son succès ("Pancakes & Butter", "If You Think You've Seen it All"), ajoutez à ceci une composition très pop ("Lovesick Romeo") et nous avons droit à un nouveau disque réussi de l'artiste.

Note: 5/5

samedi 17 juin 2023

Pride of Lions - Dream Higher (2023 / Melodic Rock)

 



Le groupe de Rock Mélodic 'Pride of Lions' vient de sortir "Dream Higher", son 7em album studio sur le label Frontiers.

Le band est composé de Jim Peterik à la guitare et de Toby Hitchcock au chant, et comme souvent sur ce label italien, nous avons affaire à du rock Mélodic, mais cette fois ci, le duo nous propose quelque chose de plus subtil avec des mélodies souvent accrocheuses, et finalement ce n'est pas si mauvais, c'est même agréable parfois avec des titres surprenants ("Dream Higher",  "Through It All", et "Generational").

L'un des meilleurs opus du groupe !

Note: 4/5

Justin Nozuka - Daydreams and Endless Nights (2023 / Neo Soul)

 



5 ans après l'album "Run to Waters" qui m'avait bluffé, Justin Nozuka nous offre son 5em disque personnel "Daydreams & Endless Nights".

Cet opus commence par un titre Soul R&B assez classique ("What's the Point") puis se dirige vers un style musicale Néo Soul taillé pour s'endormir, le visuel de la pochette et le titre de cet essai résument parfaitement le contenu de ces nouvelles compositions, on entend même l'artiste bailler quand il chante ("Sleepless") tellement tout cela est ennuyeux à part le très bon titre mélancolique "Take It or Leave It".

De l'ennui, de l'ennui !

Note: 3/5

vendredi 16 juin 2023

Steve Lukather - Bridges (2023 / Rock AOR)

 



Le 9em album solo de Steve Lukather (membre originel du groupe Toto) vient enfin de sortir sur le label 'Mascot' et s'intitule "Bridges".

Quel bonheur d'écouter ces 8 nouvelles compositions (taillés pour une sortie en Vinyl), le guitariste qui reconnait que le band Toto ne sortira plus d'albums, s'est entouré de ses copains (David Paich, Joseph Williams, Simon Philips) et même de son fils pour nous concocter un disque en tout point réussi.

Sorti 2 ans après son précédent disque "I Found the Sun Again" qui m'avait déçu (trop bluesy et jazz fusion), ce dernier essai de Steve Lukather renoue avec un style musical proche de son groupe Toto, si ce n'est 2 titres dans une mouvance rythme and blues ("Take my Love" et "Burning Bridges"). 

La ballade magnifique "All Forevers" vient s'intercaler entre des compositions rythmés par le jeu de guitare puissant du chanteur compositeur, le disque se terminant agréablement par "I'll Never Knows" (dans un style Pink Floyd) alors qu'il avait commencé par des titres très forts ("Far From Over" et "Not My Kind").

Un disque à posséder d'urgence pour les fans de Toto.

Note: 5/5

dimanche 11 juin 2023

Boys from Heaven (2023 / Rock AOR)

 



Le groupe Danois 'Boys from Heaven' vient de sortir son 2em album intitulé 'Descendant', et c'est peut dire que je l'attendais avec impatience tant leur premier essai sorti en 2020 étais magistrale.

Dans un style rétro Rock Aor des années 80, le groupe nous renvoie dans les plus belles années d'un style musicale qui ne me laissera jamais indifférent, l'apport du saxophone sur certains titres ne fait que relever la maitrise des compositions, et pour ce second opus, le band se permet d'apporter une touche 90's par des sonorités de claviers et de rythmique (le titre "Sarah" par exemple).

Composé de 8 titres, cet album parfaitement conçu pour une sortie Vinyle fait sans aucun doute partie de mes albums préférés de l'année.

Note: 5/5

samedi 10 juin 2023

Crossfade - Innocent Days (2023 / Westcoast, Blues, Progressif)

 



Le groupe Suédois Crossfade vient de sortir son 4em album composé de juste 6 compositions. On a affaire ici à un son Westcoast de très haute qualité avec des accents progressif et blues. L'album est un mix entre Toto (le titre "Sky Falls Down"), The Doobie Brothers, Steely Dan ("Kings of Broken Dreams"), et Pink Floyd.

Göran Edman qui officie au chant et bien que sa voix soit parfaite, a du mal à me transposer à travers les différentes compositions, je trouve que bien que la partie instrumentale soit excellente, il manque de mélodies fortes et accrocheurs, le seul petit bémol de cette galette dont la pochette est magnifique.

Note: 4/5

samedi 3 juin 2023

The View Inside - Strange Destinations (2023 / Rock AOR Progressif)

 



Depuis que j'ai écouté le 1er album du groupe français 'The View Inside', j'attendais avec impatience d'avoir sous la main le second opus du band, il faut dire que vivant en Polynésie Française, les délais d'acheminement de disques sont très très long, 1 à 2 mois par La Poste. J'ai d'ailleurs noté cet opus un peu par anticipation comme mon album du mois d'Avril.

Je suis donc passé sur le site officiel du groupe et ai commandé le CD Audio (la version vinyle n'existant pas), me voilà donc à écouter ce nouveau chef d'oeuvre de rock AOR fusion mené par le guitariste Ludovic Briand.

Après le titre "Passage", un interlude qui ouvre l'essai, nous avons droit à trois titres majeurs, sûrement les 3 meilleurs de cet opus, à savoir "Bad Neighborhood", "Stuck Under", et "Son of Someone", des compositions rock AOR dont je suis très friand. Suivent "The End of Me", et "I'm Not Supposed to Be Here" assez calmes au tempo léger, la petite pause musicale avant de repartir sur les titres suivants qui mélangent rock progressif, et rock AOR.

Quel délice et quel bonheur d'écouter cet album qui fait sans aucun doute partie de ma playlist de cette année 2023.

Note: 5/5

jeudi 1 juin 2023

Ben Harper - Wide Open Light (2023 / Soft Rock)

 



Ben Harper vient de sortir son nouvel album "Wide Open Light" en ce début du mois de Juin. Les morceaux se suivent tout en douceur, la voix de l'artiste se posant sur des accords de guitare classique, le disque comprend les contributions de Jack Johnson, Shelby Lynne, et Piers Faccini.

Un disque nostalgique, à écouter au coin du feu pour s'endormir, ou en lisant un livre, un café à la main un soir d'hiver.

Note: 3/5

Foo Fighters - But Here We Are (2023 / Rock)

 




"But Here We Are" est le 11em album du groupe Foo Fighters et vient de sortir ce 2 Juin. Le band crie sa rage et son désespoir à travers 10 compositions, le chagrin d'avoir perdu le batteur Taylor Hawkins lors d'une tournée au brésil.

Cet opus se rapproche des 1ers essais du groupe et est très éloigné de "Medicine at Midnight", le précédent disque sorti il y a deux ans et dont j'avais adoré l'orientation beaucoup plus sage.

Note: 3/5