Il aura fallu attendre 8 ans avant que le groupe Chicago nous ponde un nouvel album, que l'attente fut longue. Le band crée en 1969 et qui a connu la gloire avec notamment ses nombreuses ballades ("If You Leave Me Now" notamment) au cours des année 70 à 90 nous revient 14 nouveaux titres inégales, mais le style est bien là. "Born for this Moment" est leur 25em disque de titres originaux.
Le groupe qui a connu en son sein de nombreux chanteurs de talent (Bill Champlin, Peter Cetera, Jason Scheff) nous revient avec un nouveau line up, exit donc Jason Scheff à la basse et au chant qui a maintenant fondé un nouveau groupe, Generation Radio, qui sortira son 1er disque début Aout 2022, exit également Keith Howland à la guitare, Lou Pardini aux claviers, Tris Imboden à la batterie, et Walter Parazaider au saxophone, mais restent les poids lourds de Chicago, à savoir Robert Lamm, Lee Loughnane, et James Pankow.
Il fallait donc un peu de sang neuf pour ce groupe dont certains membres ont plus de 60 ans, et l'on peut affirmer que le style reste identique, on reconnaît bien l'ensemble de cuivre. Les compositions sont par contres assez inégales, Chicago s'essayant parfois à certaines nouveautés comme l'électronique "Crazy Idea" ou l'hispanique "The Mermaid Sereia Do Mar", le ton de l'album est aussi très calme, on est loin des titres rock des années 80, mais on trouve tout de même de belles ballades, "Someone Needed Me the Most" avec Bobby Kimball aux choeurs, pour finir, je dirai que j'ai été agréablement surpris de trouver un titre comme "Our New York Time" qui nous rappelle le son du band des années 70.
Pour résumer cette chronique, je dirais que cette année musicale nous montre que les groupes de rock des années 70/80 ne sont pas tous mort, à l'instar de Journey et Chicago, ainsi que Toto, et que le public est toujours là.
Note: 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire