Les deux membres de Toto, Steve Lukather (Guitare) et Joseph Williams (Chant) sortent le même jour (le 26 février 2021) sur le label Mascot Records un album solo. Alors pourquoi des pochettes similaires et une sortie simultanée, sûrement le fait qu'il aient annoncés un nouveau line up de toto pour les prochains concerts sous le nom de "The Dogz of Oz", une brouille avec Davis Paich ? On en sait pas plus, mais le fait est que certains membres du groupe sont fatigués de ces longues tournés et veulent passer plus de temps en famille.
Commençons cette chronique par l'album de Steve Lukather intitulé "I Fund the Sun Again", son 8em album solo composé de seulement 8 titres. Luke est un peu l'âme rock du groupe Toto, il est le membre fondateur du groupe et a participé à tous les enregistrements et les tournées depuis 1977, ses albums solos lui permettent de montrer ses talents de guitariste.
Et celui en est la parfaite illustration, le titre "Along for the Ride" qui ouvre l'opus est un bon morceau de rock avec des riffs guitares appuyés, l'un des meilleurs morceaux de cet album avec "Run to Me" joué avec Ringo Star. S'en suit des titres bluesy, instrumentaux comme le planant "Journey Through", ainsi que des covers, le très long titre de 10mn "The Low Spark of High Heeled Boys" de Traffic ou "Bridge of Sighs" de Robin Trower, un morceau de 8mn au style Pink Floyd des 70's. Vous l'aurez compris, on a plutôt affaire à un album de guitariste de rock virtuose qu'à un nouvel album de Toto.
Passons maintenant à l'album de Joseph Williams qui s'intitule "Denizen Tenant". Le gars a intégré le groupe Toto en 1986 sur l'excellent disque "Fahrenheit", et après deux albums, il s'est brouillé avec le band et est revenu plus tard en 2015 pour "Toto XIV". Il a eu une carrière solo et s'est également associé avec Peter Friestedt et Bill Champlin pour des disques commun avec succès. Son style musicale n'a jamais changé, toujours orienté rock aor, un régal !
Son dernier album donc qui vient de sortir est une nouvelle pépite, 12 compositions dans le style du groupe Toto, avec des invités de prestige, David Paich et Nathan East sur l'excellent "Black Dahlia", et Simon Phillips à la batterie sur "Liberty Man". Steve Lukather apporte aussi sa touche sur plusieurs titres. On notera la reprise de Peter Gabriel "Don't Give Up", et des Beatles "If I Fell", mais aussi un étrange titre K pop "Wilma Fingadoux", le seul morceau pop de cet opus qui regorge d'excellent titres. Oui, "Denizen Tenant", est la bonne surprise de ce début d'année, un cadeau de Joseph Williams !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire