samedi 30 août 2025

Joe Bonamassa - Breakthrough (2025 / Blues Rock Moderne)

 



Joe Bonamassa a sorti cet été son nouvel album "Breakthrough", celui ci fait parti de sa longue collection de disques personnels (plus de 50) et a la particularité d'avoir été réalisé aux 4 coins du globes, ce qui lui confère un style different.

Bien que je ne suis pas très grand fan de blues classique, je porte attention tout de même a certaines sorties faisant la part belle au blues moderne, et bien que l'ensemble de cette nouvelle galette me rebute parfois, j'ai craque sur quelques morceaux je l'avoue, dont le superbe "Broken Road", un titre de presque 7mn qui fait la part belle aux envolés guitaristiques de pure beauté.

Je noterai également "Shake This Ground" et "Life after Dark" qui sortent du panier, et que même si le blues classique peut vous rebuter, il faut toujours être attentif a certains artistes de grand talent.

Note: 3/5

Bryan Adams - Roll with the Punches (2025 / Rock)

 



Le rockeur canadien Bryan Adams vient de sortir son 16em album "Roll with the Punches" sur son propre label, c'est en fait son 17em disque si l'on prend en compte ses sorties "Classic" qui étaient des re interprétations de ses tubes des annes 80-90.

Composé de 10 nouveaux titres originaux, ce nouvel opus fait la part belle au rock ainsi qu'a de nouvelles ballades. Emmené par le titre "Roll with the Punches", l'artiste enchainera ensuite avec une nouvelle tournée mondiale.

Note: 4/5

mardi 26 août 2025

Iain Hornal - Return to the Magic Kingdom (2025 / Rock)

 



Iain Hornal vient de sortir son nouvel album "Return to the Magic Kingdom", cet opus est composé de 10 titres dans une mouvance Rock anglaise des années 70 qui nous rappelle un peu les Beatles.

Cet artiste n'est pas vraiment un inconnu, il fait partie du groupe 'Big Horizon' qui m'avait agréablement surpris avec leur premier disque "In the Beginning" sortie l'année dernière, mais point de rock westcoast ici, on est plus, comme cité précédemment, dans un style pop rock léger. 

C'est un album assez agréable a écouter, et dont le titre "If It Were You" est mon préféré avec ses changements de rythme.

Note: 4/5

mardi 19 août 2025

Jenevieve - CRYSALIS (2025 / Soul Rbn'b)

 



Jenevieve vient de sortir son 2em album "CRYSALIS" sur le label 'Interscope'. A la fois, autrice, compositrice et interprète, elle nous offre un Rnb soyeux et lent a travers 14 titres remarquables.

Elle me fait penser aux premiers disques de la chanteuse 'Gabrielle' et m'a emballé avec ses titres "Naive", "Haiku", et "Hvn High" entre autres. La production est assurée par Elijah Gabor et c'est sans doute le disque Soul de cet été.

Note: 4/5

dimanche 17 août 2025

Maroon 5 - Love is Like (2025 / Pop)

 



"Love is Like" est le 8em album du groupe Maroon 5, et comme ses précédents disques, le band, qui pour une fois reste inchangé, nous propose des compositions acidulées pop taillées pour la radio.

Le groupe a aussi fait preuve de malice en invitant des artistes de la scène hip hop contemporaine, pour ainsi  attirer un public jeune. On est évidemment assez loin du son pop rock audacieux proposé par Adam Levine et ses musiciens lors de leurs premiers disques.

Note: 2/5

Stephen Bishop - THIMK (2025 / Soft Rock)

 



Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté un article, non pas que je sois en vacance, mais les sorties musicales sont très très pauvres en cette année 2025, et j'attends peut être le mois de Septembre pour écouter enfin un bon album.

Stephen Bishop a commence sa carrière en 1976 et a été deux fois nominé aux Grammy Awards, THIMK est son 20em opus et il comporte quelques invités prestigieux tels Sting, Eric Clapton, Graham Nash, Art Garfunkel, Michael McDonald, Kenny Loggins, Christopher Cross, mais a l'écoute de ce disque, on a plutôt l'impression que l'artiste est seul avec sa guitare, et je ne reconnais pas du tout la voix des artistes mentionnés a part peut être sur les choeurs du titre "Under the Rainbow".

Je ne suis pas vraiment un grand fan de ce chanteur, et je n'ai jamais suivi sa carrière, et ce nouveau disque ne me fera pas changer d'avis, on est dans une mouvance soft rock assez pauvre, je me suis ennuyé tout au long des 12 titres, de plus la voix de Stephen me rebute particulièrement.

Un album de plus en cette année a oublier.

Note: 2/5