mardi 26 novembre 2024

Lonerider - Down in the Dust (2024 / Rock)

 



Lonerider vient de sortir son 3em album "Down in the Dust" sur le label 'Escape'.

Emmené par le chanteur Steve Overland (FM), le groupe nous propose 11 titres Rock dans une veine soft Melodic Rock, pas de guitares déchainés, mais des riffs si simples et savoureux, une ligne de basse qui rehausse la rythmique. Quand le rock est joué si juste et simple, cela donne des compositions magnifiques dont les ponts et solos sont pour ma part les moments forts de cet opus.

Note: 4/5

vendredi 22 novembre 2024

The Effect - The Effect (2024 / Rock)

 



Le groupe "The Effect" vient enfin de sortir leur 1er album éponyme, cela fait bien 2 ans maintenant qu'ils nous abreuvaient de 'Singles' sur les plateformes de streaming, 6 au total ("Toxic Envy", "Unwanted", "TIND", "High Life", "It Could Have Been You" avec Steve Perry, et "Something Wrong"). Ces 6 titres se retrouvent sur cette galette composée au total de 11 compositions.

Le band a d'or et déjà établi une notoriété grâce a ses membres, Trev Lukather (fils de Steve Lukather - Toto) a la guitare, Nic Collins (fils de Phil Collins) a la batterie, Steve Maggiora aux claviers, et Emmett Stang au chant. 

C'est donc dans un style Rock déchainé que nos 4 amis expriment leurs talents et leurs joie de faire de la musique, c'est du bon rock californien teintée de guitares lourdes. C'est un bon essai, une belle première oeuvre, mais parfois trop dans un style Hard.

Note: 5/5

U2 - How To Dismantle An Atomic Bomb (Re-Assemble Edition) (2024 / Rock)

 



Pour fêter les 20 ans de l'album "How To Dismantle an Atomic Bomb", le groupe irlandais U2 ressort ce disque dans une nouvelle édition, agrémentée de démos, et nouveaux titres jamais parus jusqu'ici, les titres ayant été enregistrés et mis de cotes a l'époque.

L'album original était composé de 11 titres que l'on retrouve ici ainsi que le morceau bonus "Fast Cars" de l'époque. On retrouve donc 10 nouvelles pistes dont certaines jamais alors éditées jusqu'a présent, l'ensemble ne vaut pas a lui seul l'achat de cette galette, mais on retiendra malgré tout deux beaux titres, "Happiness" et "Country Mile".

Apres leur magnifique tournée 'Résidence' a Las Vegas, il est maintenant temps pour le band de nous offrir quelque chose de mieux, leur dernier album original date tout de même de 2017.

Note: 4/5

mardi 12 novembre 2024

Joel Sarakula - Soft Focus (2024 / Westcoast Yacht Rock)

 



L'artiste Australien de Yacht Rock Joel Sarakula, vient de sortir son 6em album personnel "Soft Focus" sur le label 'Légère Recording'.

J'apprécie beaucoup cette artiste, la musique est par moment un peu trop tendre, légère, mais on a toujours droit a quelques titres d'anthologie par album. Son dernier disque "Island Time" sorti l'année dernière, reste d'ailleurs mon opus préfère du chanteur.

Pour cette nouvelle galette, je suis mitigé, les compositions alternent entre le tres bon ("Confident Man", "Back for your Love", "Loved Up", "I'll Get by Without You"....) et le bon, l'album se terminant mollement avec les titres passables "Bird of Paradise", et "Microdosing".

Joel Sarakula réussit a amener son univers vers un son Yacht Rock plus mature, et je pense que l'apport de Shawn Lee ("Young Gun Silver Fox") a ses cotés n'y est pas étrangère.

Un bon disque de l'artiste qui confirme nos attentes.

Note: 4/5

samedi 9 novembre 2024

Dirty Loops - Beagle EP (2024 / Jazz Fusion)

 



Le groupe Suédois de Jazz Fusion 'Dirty Loops' vient de sortir un nouvel EP "Beagle" composé de 5 titres dont une reprise de Stevie Wonder, "Living for the City".

J'avais beaucoup aimé leur premier et finalement seul album a ce jour "Loopified" sorti en 2014 sur le label 'Verve'. Depuis, nos amis ont sorti un album projet avec Cory Wong en 2021, et deux EP de 5 titres dont ce dernier.

On y retrouve une musique Jazz Fusion, ou la rythmique est toujours au coeur du projet (notamment la basse déchaînée et funky), et la voix du chanteur est similaire a celle de Michael Jackson, ce qui donne un timbre unique a ce band

Des compositions réussis, dont je retiendrais surtout "Final Touch". En attendant je l'espère un nouvel album complet.

Note: 4/5

lundi 4 novembre 2024

Quincy Jones est décédé

 



Le légendaire producteur Quincy Jones est décédé a l'âge de 91 ans dans sa maison de Bel Air auprès de sa famille.

Originaire de Chicago, dans l'Illinois, il a commence sa carrière dans le jazz avant de devenir producteur de renom, notamment avec les 3 albums phares de Michael Jackson ("Off the Wall", "Thriller", et "Bad"), il a produit de nombreuses stars tels George Benson, James Ingram, Patti Austin.....

Il a également reçu de bons retours sur ses propres albums ("Back on the Block").