jeudi 30 mai 2024

Lee Ritenour & Dave Grusin - Brasil (2024 / Jazz Latin)

 



Le légendaire guitariste de Jazz Lee Ritenour, vient de sortir son 29em album 'Brasil' en collaboration avec le pianiste Dave Grusin.

Nos deux amis ont travailles ensemble de longues années, surtout dans les années 90 sur le label GRP, et on connait tous l'amour que porte le guitariste aux sonorités brésiliennes, il est vrai que la plupart de ses albums ont des influences latino.

Ce dernier opus, compose de 9 titres, est donc dans un style jazz classique latino avec de nombreux invites de ce pays immense aux couleurs chaudes. Le dernier disque de l'artiste datait de 2020 ("Dreamcatcher") et c'est un réel plaisir de le revoir sur nos platines.

Note: 3/5

lundi 27 mai 2024

Lenny Kravitz - Blue Electric Light (2024 / Rock)

 



Le chanteur et compositeur de Rock Lenny Kravitz vient de sortir son 12em album "Blue Electric Light" sur le label BMG. Composant et jouant de pratiquement tous les instruments, ce nouvel opus, enregistre aux Bahamas, contient 12 compositions dont l'extrait "TK421".

Cette nouvelle galette me déçoit un peux, j'adore le cote rock de l'artiste, mais ce dernier a ajoute de nombreux samples, notamment au niveau de la rythmique, on dirait que le chanteur a voulu s'inspirer des compositions du grand Prince, et que les titres ont été enregistres a Minneapolis, le titre "Let It Ride" est, par exemple,  un pur produit pop techno sans saveur.

Il y a tout de meme quelques titres qui me donnent le frisson, comme sur chaque album de l'artiste, a savoir l'énergique "It's Just Another Fine Day (in this Universe of Love)" qui ouvre cette galette, ainsi que "Honey", "Human", et "Spirit in my Heart".

Lenny Kravitz démontre qu'il est un très bon musicien et compositeur, mais ajoute trop de notes électroniques a son style rock si particulier.

Note: 4/5

samedi 25 mai 2024

Page 99 - 99.3 FM (2024 / Westcoast)

 



Le groupe Américain de Westcoast Rock 'Page 99' vient de sortir son 3em album "99.3FM" sur le label NIX Records, et tout comme les précédents opus, la musique sent le soleil de Californie, les compositions sont léchées, propres, le band ne s'aventurant que rarement sur de nouveaux terrains.

Le style du groupe est tres proche de celui de 'State Cows', et les titres se ressemblent assez beaucoup, John H Nixon et ses compères ajoutent tout de même quelques touches de rythmiques différentes sur les titres "Healing Waters" et "Heartbreak in the Making", nous avons même droit a quelques touches d'AOR sur "Back Homme Again", "Be Good to Me" et surtout mon préféré "Adrian". Page 99 réussit encore a nous surprendre par moments, et c'est une belle surprise.

Note: 5/5

lundi 13 mai 2024

Deces de David Sanborn

 


Le saxophoniste de légende David Sanborn vient de s'éteindre le 13 Mai 2024 a l'âge de 78 ans, il souffrait depuis plusieurs mois d'un cancer du pancréas.

Je l'avais découvert au début des années 80 avec ses albums jazz fusion produits par le grand Marcus Miller, mes albums que j'écoutais en boucle étaient "A Change of Heart" de 1987 et "Close Up" de 1988 (un cadeau d'anniversaire), il avais également participe au tube "It's Probably Me" du duo Sting et Eric Clapton pour la BO du film "L'Arme Fatale 3".

Un artiste de légende vient de nous quitter !

mercredi 8 mai 2024

Little River Band - Black Tie (2020 / Rock)

 



Le groupe légendaire australien Little River Band, fondé en 1975, a sorti cette compilation enregistrée en Live en 2020. Fan de leur album "Cuts Like a Diamond" sorti en 2013, leur dernier disque de compositions originales, j'étais un peu passe a cote de cette galette.

Ils sont accompagnes tout au long des 11 titres par l'orchestre rock symphonique de Graig Turley, un disque qui permet de revisiter leurs plus gros tubes avec un son moderne. Un vrai bonheur, et a écouter d'urgence si vous ne connaissez pas le groupe.

Note: 5/5


FM - Old Habits Die Hard (2024 / Rock AOR)

 



Le légendaire groupe de Rock AOR Britannique FM vient de sortie son 14em album "Old Habits Die Hard" sur le label 'Frontiers'.

Le band a perdu le guitariste Chris Overland (frère du chanteur Steve Overland), décédé l'année dernière, et c'est donc avec tristesse qu'ils sortent ce nouvel opus, coïncidant avec les 40 ans du groupe. Le style musicale est toujours aussi énergique, dans un style rock AOR FM, avec un jeux de double guitare accrocheur, mais surtout la voix exceptionnelle de Steve Overland.

L'album commence avec le titre "Out of The Blue", l'une des plus belles compositions de cette galette, notons également le très énergique "Lost", et la rythmique fabuleuse de "Black Water". FM est un groupe que j'écoute depuis plusieurs années, ils arrivent toujours a sortir 3 ou 4 titres fabuleux par disques, a part "Metropolis" sorti en 2010 qui fut mon préféré, un style musicale que certaines critiques associent a Foreigner ou Toto, même si je trouve cela un peu exagéré.

Note: 4/5

jeudi 2 mai 2024

Maurice White - Manifestation (Deluxe) (2024 / Soul R&B)

 



Maurice White, le chanteur, batteur et co fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, est mort en 2014 a Los Angeles. Il avait sorti un album solo éponyme en 1985, et c'est en 2019 que le disque "Manifestation" reprenant des démos et titres inédits était sorti, rien de très éclatant dans ces compositions.

Pour les dix ans de sa mort, ce disque resort en version Deluxe avec 6 nouvelles pistes et c'est une bonne surprise, car l'original me semblait bien fade dans un style Soul R&B sans moment fort a part le titre d'ouverture "Sweet Surrender".

Les nouvelles compositions semblent être plutôt dans l'esprit du groupe Earth, Wind & Fire que dans celui du chanteur, même si l'on reste toujours dans des démos, des titres qui n'ont pas été ajoutés aux albums en fonction de leur puissance musicale.

Un disque a découvrir pour se rappeler cette ambiance 70/80's.

Note: 4/5

Wildation - Beyond the Bridges EP (2024 / Rock Alternatif)

 



Wildation est un groupe français de rock alternatif née en 2019 et originaire de Langres en Haute Marne (52).  Composé de Vincent Gerard (Chant et Guitare), Martin Chevrier (Batterie), et Paul Galérons (Basse),  cette EP constitué de 4 titres fait suite a leur 1er album "Polarity" paru en 2021.

Leur Musique est dans un registre Rock alternatif teinté de Blues et de rock progressif. Ce dernier essai m'a carrément fait craquer, la symbiose entre les trois instruments principaux est magnifique, la voix du chanteur est parfaitement en raccord avec ce style musical. 

J'avais trouve leur album "Polarity" très prometteur, mais avec cet EP, ils montent d'un cran et prouvent qu'ils sont bien un groupe a suivre.

Note: 5/5