Après 40 ans de carrière au sein du groupe Toto et avoir écrit et joué pour les plus grands (Michael Jackson, George Benson, Boz Scaggs...), David Paich sort enfin son 1er album solo avec la maison de disque Mascot, la maison de disque qui avait sorti l'année dernière les albums solos de Joseph Williams et Steve Lukather.
La pochette de l'album est d'ailleurs magnifique, c'est une collection de bibelots dont des Pins à l'effigie du groupe Toto. Pour le contenu, c'est malheureusement assez court, 7 titres dont un interlude ("Forward") pour un total de 29mn, mais on ne vas pas bouder notre plaisir.
L'album commence donc avec cette interlude de 30 secondes avant de nous offrir deux titres ("Willbelongtoyou", et "Spirit of the Moonrise") qui sont dans la lignée du groupe californien Toto, les morceaux sont d'ailleurs joués avec Steve Lukather, et y participent Joseph Williams et Michael McDonald aux choeurs, ce sont d'ailleurs les deux meilleurs titres de ce disque.
Vient ensuite une ballade épurée ("First Time") et un titre dans une veine Blues ("Queen Charade") jouée avec Don Felder des Eagles. Le titre suivant ("All the Tears That Shine") est une chanson que l'on trouve sur le disque de Toto "Toto XIV" paru en 2015, mais chanté ici par Michael Sherwood.
On finit ensuit ce disque avec un titre instrumental dans un style jazz "Lucy", avec Michael Lang au piano, pas le meilleur morceau de l'album.
"Forgotten Toys" est donc la belle surprise de cette année et de ce mois d'Aout, alors que le groupe Toto sans David Paich essuie une tournée mondiale.
Note: 4/5