vendredi 22 avril 2022

Byron Miller - Real Love Psychobass 3 (2022 / Jazz)

 




Byron Miller est un bassiste de jazz qui a joué avec les plus grands, dont George Duke. On l'associe aisément au talent de Stanley Clarke ou de Marcus Miller. Il a déjà sorti plusieurs albums solos, mais sans réellement attirer l'attention.

Ce mois ci, il sort son 3em opus intitulé Psychobass. Composé de seulement 7 titres dont "Real Love" avec le saxophoniste Walter Beasley et Stevie Wonder à l'harmonica, l'ensemble est de très bonne facture, dans une mouvance jazz soft. Je ne peux que vous conseiller le super morceau "Love on the Run".

Note: 4/5

Special EFX - Twenty Twenty 2 (2022 / Jazz Smooth)

 




Le groupe de jazz Special EFX emmené par le guitariste Chieli Minucci sort son 21em album intitulé 22 ce 22 Avril 2022.

Le groupe avait connu le succès dans les années 80/90, il était alors composé du guitariste et du percussionniste George Jinda qui a malheureusement disparu au début des années 2000. Depuis, Chieli Minucci nous pond des disques régulièrement en s'associant avec d'autres musiciens de la scène jazz, mais il manque cette rythmique si particulière qui avait fait les beaux jours du band.

Ce nouvel opus écrit pendant le confinement se veut néanmoins plus contemporain et s'éloigne des précédents albums, l'écriture est soigné et le jeux de guitare parcoure plusieurs genres. George Jinda manquera toujours autant au groupe, on remarque très nettement qu'il manque une ligne de percussions.

Note: 3/5

Ca ressemble à un bon album de jazz smooth, mais loin du style du groupe des années 80/90. 

samedi 9 avril 2022

AOR - L.A. Suspicion

 




14em album du groupe AOR emmené par le plus français des californiens, à savoir Frédéric Slama qui est accompagné dans la production par le guitariste suédois Tommy Denander.

Les premiers disques de AOR étaient de vrais perles de la musique californienne, avec de nombreux invités de prestige, et dans un style musicale qui n'était pas sans rappeler le groupe légendaire Toto. A partir du 5em opus paru en 2006 sur le label MTM, le genre musicale a viré au rock mélodique avec des chanteurs invités de la scène Hard Rock.

Depuis la signature du band sur le label Perris avec le précédent disque "The Ghost of L.A." paru en 2021, Frédéric Slama quitte un peu le giron du rock FM pour revenir à un son californien des 80's. Ce dernier album est dans la même mouvance, même si on est encore très loin du niveau des premiers disques du groupe.

Les chanteurs invités de ce nouvel album sont Steve Overland (FM), Paul Sabu, Robbie LaBlanc, et Bill Kelly entre autres. Même si on ne peut dénigrer leurs talents de vocalistes, je suis un peu déçu par l'ensemble et attend encore mieux de AOR.

Note: 3/5
Ca ressemble à un album de rock mélodique de bonne facture

mardi 5 avril 2022

Red Hot Chili Peppers - Unlimited Love

 




Il sont de retour, enfin ! Après 6 ans d'absence, le groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers sort son 13em album avec à la guitare John Frusciante.

Composé de 17 titres, ce nouvel opus est incontournable, ça démarre très fort avec le morceaux "Black Summer" qui a été choisi pour lancer la promo, on sent que c'est soigné et que le style du groupe n'a pas changé. Vient ensuite des titres plus énergiques qui nous rappellent les premiers disques du band.

L'album est ainsi façonné, entre titres énergiques et morceaux aux tempo plus lents, mais l'alchimie du groupe saute aux yeux, chaque musicien donne de sa personne pour combler nos attentes, et ils ont tous le talent pour rivaliser avec n'importe quelle musicien de la scène jazz ou rock, un vrai régal.

L'année dernière, les Foo Fighters m'avaient régalés, et cette année, les Red Hot Chili Peppers se classent dans mon Top de l'année également, un album évènement, un album incontournable.

Note: 5/5
Ca ressemble à un retour réussi, entre "Californication", et "One Hot Minute".

A écouter 💗: Pratiquement tout
A zapper 😡: "Tangelo" qui cloture l'album comme une interlude, "Poster Child" et "One Way Traffic".

lundi 4 avril 2022

Daryl Hall - Before After

 




Daryl Hall, le chanteur américain connu pour son duo avec John Oates (Hall & Oates) sort un Best Of retraçant ses 5 albums solos dont le premier est sortie en 1980 et le dernier en 2011. Si certains comme moi attendaient de nouvelles compositions, vous serez déçu, mais vous pourrez vous rattraper avec certains titres très connus de l'artiste interprétés en Live dont le fameux morceau "Can We Still Be Friends".

L'album est décomposé en deux disques dont le deuxième est bien meilleur, pour un total de 30 morceaux, un régal pour les fans de l'artistes qui pourront se replonger sur la discographie de Daryl Hall

Note: 3/5

vendredi 1 avril 2022

Mamas Gun - Cure the Jones

 




C'est peu dire que j'attendais avec impatience le retour de Mamas Gun, groupe de Soul funk anglais emmené par le chanteur Andy Platts, surtout après leur dernier disque "Golden Days" paru en 2018.

On se disait que la relève de groupes tels Incognito ou The Brand New Heavies était assuré, mais avec ce dernier opus, on est dans un registre différent, Mamas Gun nous offre des compositions dans un style jazz soul de cabaret, c'est assez plat et ça s'écoute tranquillement comme musique d'ambiance. Il y a bien le titre "Lookink for Moses" qui est un peu plus nerveux et entrainant, mais je m'endors sur le reste des titres.

Note: 3/5
Ca Ressemble à du Simply Red en manque d'inspiration, à du Blue Eye Soul.

Tom Hansen - Matters of the Heart

 



Le producteur et compositeur Tom Hansen accompagné de son ami musicien Kenneth Eriksen, tous deux originaires de Suède, nous offrent un album dans un genre Westcoast avec pas mal de bon invités dont Nathan East, John JR Robinson et Jeffrey Pescetto.

L'ensemble s'écoute assez bien, et même si Tom Hansen a voulu s'inspirer de groupes tels Earth Wind & Fire ou Chicago, les compositions sont assez calmes et tendent vers un style Jazz Westcoast.

On retiendra surtout le premier titre "Lady" interprété par Nathan East et qui il est vrai nous rappelle Earth Wind & Fire, le reste est de bonne facture mais n'est pas exceptionnel pour autant.

Note: 3/5
Ca nous rappelle David Foster ou Tomi Malm pour le style et les invités

A écouter 💗: "Lady".
A zapper 😡: "The Press", "LA 60", "Song for Hansson".