lundi 28 juin 2021

Toto - With a Little Help from My Friends - Nouvel Album Live

 



Toto est un groupe de légende, mon groupe de coeur pour être honnête, et je ne rate jamais une miette sur toutes les infos concernant ses membres et leurs actualités, alors quoi de plus merveilleux que de découvrir ce nouveau live enregistré fin 2020 et diffusé en streaming, pandémie covid oblige !

Steve Lukather et Joseph Williams sont les deux seuls rescapés à l'heure actuelle du groupe californien, David Paich et Steve Porcaro ayant déclinés l'offre de rejoindre ce live, on assiste peut être d'ailleurs à un nouveau line up du band, ou à sa fin programmé. A propos de ce line up d'ailleurs, qui a rejoint nos deux amis ? On aperçois ainsi le bassiste John Pierce (Huey Lewis and the News), le batteur Robert Searight, les claviéristes Steve Maggiora et Dominique Taplin, et le multi instrumentalisme chanteur Warren Ham (Ringo Starr).

Le groupe donc interprète 10 titres légendaires du band mais pas de version de "Africa" par contre, l'album est édité par le label Mascot Records qui avait sorti en début d'année les disques solos de Steve Lukather et Joseph Williams, mais aussi l'album du groupe de Trev Lukather "Levara". En bref, un nouvel album Live du band avec quelques belles surprises comme l'interprétation des titres "'Til the End", et "White Sister".

Note: 5/5


Meghan Krauss - Un premier album explosif

 



Un album et une artiste que j'ai découvert par hasard en lisant un article sur le blog Rockmeeting, et en écoutant ce premier album éponyme de la chanteuse américaine Meghan Krauss, je suis resté abasourdi par tant de classe.

Il est vrai que cette artiste me fait penser à Anastasia au niveau du timbre de voix. et que dire de la partie musicale, on oscille entre la Soul, le Rock, le Gospel, et le funk (reprise du titre de Chaka Khan "Ain't Nobody"). L'album est composé de 13 titres très interessants, à part peut être les compositions soft "About Last Night", et "Save a Place for Me", c'es dans un registre plus rock que Meghan Krauss s'en sort le mieux, il n'y a qu'à écouter les titres "Seventeen", et "At Any Cost".

En résumé, un album puissant, sorti fin avril de cette année qui je l'espère en appellera d'autres de la part de cette charmante artiste !

Note: 4/5

Sorties Singles de cette fin Juin 2021

 


En ce 25 Juin 2021, de bonnes nouvelles nous attendent, tout d'abord le retour du groupe d'AOR Journey avec un nouveau single "The Way We Used To Be". Un titre qui annonce un nouvel album espérons le pour cette année du groupe composé de Neal Schon (Guitare), Jonathan Cain (Claviers), Randy Jackson (Basse), et Amel Pineda au Chant. C'est la première nouvelle composition du band depuis l'EP "Eclipse" en 2011, un titre rock AOR avec une belle rythmique guitare porté par des claviers et un refrain très prenant.

Le deuxième cadeau est le nouveau titre de Ed Sheeran, qui annonce également un nouvel album pour cette année. Alors, bien sûr, nous sommes dans un autre registre musicale que le groupe californien, mais avec cet artiste écossais, on peut s'attendre à un nouveau succès commercial planétaire, même si l'on remarque une orientation pop plus prononcé pour ce nouveau single "Bad Habits"

mercredi 23 juin 2021

Styx - Crash of the Crown - Chronique

 




Les amoureux du son rock des années 70 vont être content avec le dernier album de Styx, on retrouve ici le style des grands groupes qui ont fait l'histoire du rock, Queen, Deep Purple, et autres.....

Mélangeant rock progressif et hard rock, avec des choeurs et claviers qui nous rappellent le bon temps, on ne peut qu'adhérer au 17em album du band emmené par James Young et Tommy Shaw.

L'intro "The Fight of our Lives" donne le ton, des notes d'orgues sur une rythmique endiablé suivie par des choeurs que l'on croirait enregistré dans les années 70, mais oui, cet opus est bien de 2021. S'ensuit le titre "A Monster" dans une veine rock progressif, les 15 compositions défilent ainsi, avec parfois des titres exceptionnels comme "Crash of the Crown".

Je me rappelle encore lors d'une soirée entre amis que je notais qu'on ne voie plus de grands groupes de rock comme dans les années 80, mais ce dernier album chronique me fait maintenant mentir.

Note: 4/5

dimanche 13 juin 2021

Maroon 5 - Jordi - Chronique

 




Certains pourront se dire "Mais que fait une chronique du groupe Maroon 5 sur ce site ?", et vous aurez surement raison quand on connait mon goût pour la musique californienne.

Maroon 5 m'avait beaucoup plus à leurs débuts, surtout avec l'album "Songs About Jane" paru en 2002, cela reste toujours un de mes albums "coup de coeur". Mais le groupe avec le temps s'est hélas orienté vers un style musicale orienté pop et calibré pour les radios et le public jeune, faisant appel à plusieurs invités issus de la scène rap et hip hop.

Ce dernier opus reste tout autant calibré pour la radio, intitulé "Jordi" du surnom de leur manager décédé en 2017, il est aussi le 1er disque sans leur bassiste Mickey Madden, coupable de disputes conjugales en 2020. 

Je garde donc toujours un oeil sur leur actualité, même si les dernières réalisations ne sont pas à la hauteur de leurs 3 premiers albums. Ce dernier est donc à ranger au fond d'une étagère.

Note: 2/5

samedi 12 juin 2021

Vince DiCola - Only Time Will Tell - Chronique

 




J'attendais cet album avec impatience, Vince DiCola est un compositeur de musique de films assez reconnu, il a notamment écris pour les films d'action Rocky IV, et Transformers, la liste est assez longue, et ses titres étaient dans un style rock mélodique AOR, ce qui pouvait promettre de bons morceaux.

En signat sur le label AOR Heaven, label de hard rock mélodique, je ne fus donc pas surpris par le 1er titre "Bound & Gagged", composition hard rock assez intense, cela me fait craindre alors une orientation mélodique dont je ne suis pas grand fan. Mais avec le 2em titre "Karla" et son intro au piano, je pousse un soupir de soulagement, une composition beaucoup plus sage, suit ensuite "Miracles" avec Jason Scheff du groupe Chicago au chant, une ballade rock assez conventionnel.

Les titres qui se suivront sont donc dans une veine Rock mélodique, des arrangements de qualité, on peut même reconnaître Bobby Kimball (Toto) au chant sur le titre "Stay/Exit Wound", un titre très moyen. D'ailleurs l'ensemble de l'album bien que très bien interprété ne me fait pas vibrer plus que ça. Du rock mélodique sans vraiment de mélodies fortes.

Note: 4/5

lundi 7 juin 2021

Backman, Johanson and the Others - Crazy Game of Love - le Projet AOR de retour

 




Après la sortie en 2018 du projet "At Last" du combo Backman, Johanson and Others, voici donc le nouvel album de ce duo suédois qui regroupe plusieurs artistes de la scène rock mélodique et AOR scandinave.

Des titres qui varient entre le rock mélodique et la musique californienne, des pépites de l'AOR par moments comme sur le sublime "Let's Join The Party" aux accents de Chicago. On flirte avec divers styles, de la ballade Westcoast aux titres rock AOR. 10 titres à savourer, un mois de juin riche en surprise, on en redemande.

Note: 5/5

August Red - Sunshine Melodies - un EP de 4 titres Westcoast

 



Le mois de Juin est très riche en sortie musicale, c'est en lisant un post de mon ami Bruno Fabrigues que je tombe sur ce EP de 4 titres enregistré avec l'aide de John H Nixon du récent groupe Pages 99. Ni une, ni deux, je me lance comme souvent sur l'écoute de cet opus.

Et O surprise, on a affaire à de la Westcoast de très quand qualité, des titres très bien conçus, une rythmique californienne, et des mélodie de premier plan. Peu d'infos sur le web pour cette sortie, mais on peut en déduire que les membres du groupe sont issus de l'Europe du nord. J'espère que le groupe sortira un LP dans l'avenir, un groupe à suivre !

Note: 5/5

Quinn Sullivan - Wide Awake - La bombe rock

 




Quelle claque ! Voilà tout bonnement l'impression que me donne le 4em et dernier album de Quinn Sullivan sortie en ce début juin. L'artiste qui a commencé sa carrière très jeune, enregistrant son premier disque à 12 ans, et a notamment joué avec BB King, est très très doué en guitare.

Son style me rappelle John Mayer (ce dernier sort son nouvel album en juillet d'ailleurs), mais aussi parfois Santana sur ses solos. Dès les premières notes de son album, emmené par le titre "All Around the World", on se fait assez vite entrainé dans ses pas, sa voix est juste, les arrangements, la guitare, la rythmique, tout est bon. Un artiste qui va chambouler la planète musicale et redistribuer les cartes, à coup sure !

L'album "Wide Awake" sortie sur le label Mascot Records comprend 12 pistes, 12 compositions de premier plans, avec quelques perles magnifiques, le dernier titre "Keep Up" étant le moins bien noté à mes yeux. L'album qui prend la position de tête dans mon classement des disques de l'année !

Note: 5/5

mercredi 2 juin 2021

CAMERA SOUL - Esagerato - Chronique

 




Le groupe italien CAMERA SOUL emmené par le duo Pippo et Piero Lombardo ainsi que la chanteuse Maria Enrica Lotesoriere nous sort en ce mois de Mai un 6em album solo studio.

Un band aux influences soul funk jazz qui m'avait surpris avec leur très bon 2em album "Not for Ordinary People" paru en 2013. Le groupe a depuis sorti divers opus, mais jamais au niveau de ce 2em opus récompensé par divers nominations aux Grammy Awards.

Ce nouvel album bien qu'instrumentalement génial et énergique souffre de plusieurs faiblesses, notamment par des solos de saxophones bien trop longs, ou par la voix de chanteuse que je trouve trop juste par moment. Un album qui nous offre une musique soul funk bien rare en ce moment mais qui manque de qualités. Seul le titre de l'album sauve les meubles.

Note: 3/5