vendredi 28 mai 2021

Jeff Coffey - This Time Around - Du rock sans préténtion

 



Jeff Coffey fut le bassiste du mythique groupe Chicago pendant deux ans après le départ de Jason Scheff, pendant cette période, le band s'est produit plusieurs fois sur scène mais n'a pas enregistré de nouvel album.

Chicago étant un de mes groupes préférés, je ne peux donc que me réjouir d'écouter l'album solo d'un membre éphémère du band, et à la première écoute, on se rend vite compte que le parallèle s'arrête là. Aucune ressemblance avec le groupe Californien, ni avec un semblant de style musicale AOR.

Jeff Coffey enchaine les titres soft rock, ou dans un style rock mélodique, le tout sans vraiment de mélodies accrocheuses, à part le morceau "Someday", un album assez simple, qui ne révolutionne pas la musique et qui ne sera pas la surprise de ce mois ci.

Note: 3/5

Blake Shelton - Body Language - Le meilleur de la Country

 




J'avoue que je ne suis pas un grand fan de Country music, et me direz vous alors, que fait le dernier disque de Blake Shelton sur mon site ? Il faut dire que j'ai accroché sur quelques titres de ce chanteur américain il y plusieurs années, son interprétation ainsi que l'orchestration rock de ses titres ont fait "Tilt" dans mon cerveau formaté au son californien.

Alors quand sort un nouvel opus de ce juriste de "The Voice US", je prend mon temps pour bien analyser ses titres, quitte à les ré écouter plusieurs fois. Le style Country n'est pas si rebutant ici, on dira même que l'artiste arrive à faire pencher la balance vers un son plus rock, et il faut dire que cela marche assez bien, surtout que les mélodies sont soignés. 

Il y a bien quelques titres qui rebuteront certains tels "Corn", et "Neon Time", mais il ya aussi quelques pépites que je ne cesse de ré écouter avec admiration, je citerai pêle mêle les morceaux "Body Language", "Happy Anywhere", "Now I Don't", "Monday Mornin' Mission' You", et "Makin' It Up As You Go".

Le dernier album du chanteur Country est donc à découvrir et à écouter avec retenue si ce genre musicale vous rebute. Un de se meilleurs opus !

Note: 4/5


lundi 17 mai 2021

Doug Brons - Audio 1985 - Chronique

 



Doug Brons vient de sortir son 4em album studio. Je suis cet artiste depuis quelques mois, depuis que j'ai écouté ces albums "Timepiece" et "Soulscripted", des opus que j'avais apprécié par certains moments, délivrant des compositions dans un style AOR ou soul.

Avec ce dernier album, je reste un peu mitigé, les premiers titres sentent la pop des années 80, et au vu du titre du disque, cela peut paraître normal, mais les compositions suivantes heureusement fleurent bon le rock des années 80. 

Il manque hélas quelques mélodies agréables, c'est propre, bien arrangé, je retiendrai seulement les titres "Not the Only One", "Again", et "Faith Hope Love" qui ne sont pas des hits en puissance, mais bien de jolies titres. Voilà tout le principe de cet album, un album moyen, qui n'arrive pas au niveau de ses précédents opus. Je suis d'autant plus déçu que j'en attendais peut être plus !

Note: 3/5

LEVARA - Un nouveau groupe avec le fils de Steve Lukather (Toto)

 



Pour ceux comme moi qui suivent le groupe californien Toto, on ne peut s'empêcher aussi de suivre tous les membres du band ainsi que leurs familles. Le guitariste emblématique Steve Lukather en plus de sortir un album solo cette même année sur le label Mascot Records a eu la bonne idée d'orienter son fils, lui aussi guitariste sur ce même label.

Trev Lukather avait déjà sorti un album solo en 2008 intitulé sobrement "Trev". Il monte donc un groupe de rock avec le batteur anglais Josh Devine, et le chanteur français Julles Galli immigré en Californie. Juste après la sortie de cet album, le groupe s'est séparé de Trev Lukather, une décision surprenante qui ne concerne donc que les membres, mais on peut d'or et déjà affirmer que ce line up aura été bref.

Ce qui ressort en premier de cet écoute, c'est le bonheur partagé de ces musiciens qui s'éclatent et qui nous délivrent du bon rock US, le mélange des cultures apporte une touche rafraîchissante, ce n'est certes pas un album à ranger aux cotés des meilleurs bands californiens, mais par moment, on se laisse enivrer  par certains compositions splendides comme "On For The Night", mais aussi les premiers titres envoyés sur les ondes pour promouvoir l'album, à savoir "Heaven Knows", et "Chameleon" avec John Perry (Journey)  aux choeurs.

Note: 4/5

lundi 10 mai 2021

Le Retour tant attendu du groupe Tobb avec "Overrated"

 



Le groupe Norvégien Tobb vient enfin de sortir son 2em album "Overrated", 6 ans après leur premier essai. Un groupe que j'apprécie énormément étant fan de Chicago, ce band livre toutes les recettes qui on fait le succès de nos compères californiens, une musique rock AOR avec des cuivres et un chanteur qui a la même tonalité que Jason Scheff. Un des albums phares de cette année 2021.

Note: 5/5

mercredi 5 mai 2021

Gary Moore - How Blue Can You Get - Un album d'inédits

 


Gary Moore, génial guitariste de Blue électrique nous a quitté le 06 février 2011 en Espagne à l'âge de 58 ans. L'artiste d'Irlande du Nord a succombé à une crise cardiaque suite à un coma éthylique.

Je ne suis pas un grand fan de blues je l'avoue, mais sur chacun de ses albums, je tombe toujours sous le charme d'une ou deux de ses titres, la plupart étant des ballades, son morceau le plus connu étant d'ailleurs la ballade "Parisienne Walkways".

Ce dernier opus "How Blue Can You Get" (sorti le 30 Avril sur le label Provogue) comporte 8 titres, 4 originaux dont le sublime "In My Dreams", et 4 reprises. Vous l'aurez compris, cet album est pour les fans du guitariste mais aussi pour les amoureux du Blues. Pour ma part, je retiendrai les titres "In My Dreams", "Love Can Make a Fool of You", et "Living with the Blues".

Note: 3/5