dimanche 28 février 2021

Steve Lukather et Joseph Williams - Une aventure commune

 


Les deux membres de Toto, Steve Lukather (Guitare) et Joseph Williams (Chant) sortent le même jour (le 26 février 2021) sur le label Mascot Records un album solo. Alors pourquoi des pochettes similaires et une sortie simultanée, sûrement le fait qu'il aient annoncés un nouveau line up de toto pour les prochains concerts sous le nom de "The Dogz of Oz", une brouille avec Davis Paich ? On en sait pas plus, mais le fait est que certains membres du groupe sont fatigués de ces longues tournés et veulent passer plus de temps en famille.

Commençons cette chronique par l'album de Steve Lukather intitulé "I Fund the Sun Again", son 8em album solo composé de seulement 8 titres. Luke est un peu l'âme rock du groupe Toto, il est le membre fondateur du groupe et a participé à tous les enregistrements et les tournées depuis 1977, ses albums solos lui permettent de montrer ses talents de guitariste. 

Et celui en est la parfaite illustration, le titre "Along for the Ride" qui ouvre l'opus est un bon morceau de rock avec des riffs guitares appuyés, l'un des meilleurs morceaux de cet album avec "Run to Me" joué avec Ringo Star. S'en suit des titres bluesy, instrumentaux comme le planant "Journey Through", ainsi que des covers, le très long titre de 10mn "The Low Spark of High Heeled Boys" de Traffic ou "Bridge of Sighs" de Robin Trower, un morceau de 8mn au style Pink Floyd des 70's. Vous l'aurez compris, on a plutôt affaire à un album de guitariste de rock virtuose qu'à un nouvel album de Toto.

Passons maintenant à l'album de Joseph Williams qui s'intitule "Denizen Tenant". Le gars a intégré le groupe Toto en 1986 sur l'excellent disque "Fahrenheit", et après deux albums, il s'est brouillé avec le band et est revenu plus tard en 2015 pour "Toto XIV". Il a eu une carrière solo et s'est également associé avec Peter Friestedt et Bill Champlin pour des disques commun avec succès. Son style musicale n'a jamais changé, toujours orienté rock aor, un régal !

Son dernier album donc qui vient de sortir est une nouvelle pépite, 12 compositions dans le style du groupe Toto, avec des invités de prestige, David Paich et Nathan East sur l'excellent "Black Dahlia", et Simon Phillips à la batterie sur "Liberty Man". Steve Lukather apporte aussi sa touche sur plusieurs titres. On notera la reprise de Peter Gabriel "Don't Give Up", et des Beatles "If I Fell", mais aussi un étrange titre K pop "Wilma Fingadoux", le seul morceau pop de cet opus qui regorge d'excellent titres. Oui, "Denizen Tenant", est la bonne surprise de ce début d'année, un cadeau de Joseph Williams !

mardi 23 février 2021

Boys From Heaven - The Great Discovery - Le Rock AOR a un nouveau Son


Je reviens vers cette chronique du groupe "Boys From Heaven", qui avec leur 1er album "The Great Discovery" sortie sur le label 'Target Records' me scotche de jour en jour. C'est sorti en fin d'année 2020, et c'est de la vrai bombe !

Les musiciens sont danois, inconnus pour l'instant, la pochette est magnifique, et les chargés de presse présentent ce groupe comme un mix entre Toto et Journey, rien que ça !

Après un interlude, l'album commence sérieusement avec le titre "Green Fields", du rock aux différentes sonorités, effectivement, c'est de l'AOR, style musicale de Toto par exemple. La voix du chanteur Chris Catton me plait assez bien, on est pas dans les aigus du Hard Rock, voix légèrement rocailleuse. Quand aux guitares, c'est juste ce qu'il faut de sonorités, les mélodies sont parfaites. Pour en rajouter une couche, le clavier joue juste, avec une sonorité piano qui colle parfaitement aux compositions, et cerise sur le gateau, nous avons droit de temps en temps à une touche de saxophone comme aux plus belles heures du rock des années 80.

L'album se compose de 13 titres dont 2 interludes de 1mn environ, les gars savent tout faire, même les ballades "A Fool's Hope" et "Smile" sont magnifiques. De temps en temps, et je pense au morceau "Worlds Appart", on a droit à un peu de rock progressive.

Je croise les doigts pour que le groupe puisse de nouveau sortir des albums de cette trempe, et qu'il évitent le chemin du rock mélodique, style musicale trop présent et trop commun sur les labels de rock.



 

lundi 22 février 2021

Daft Punk - La fin du groupe

 


Le groupe éléctro français Daft Punk note via une vidéo postée sur Youtube leur séparation. Information confirmée par leur manager. C'est donc après 28 ans de vie commune que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homen-Christo vont maintenant faire chemin à part, dans quelle direction et pour quelle raison, on en saura plus tard.

Ils avaient crée le buzz en 2013 avec leur album "Random Access Memories", qui avec son tube "Lucky" avait raflé la majeure partie des Grammy Award importants de la cérémonie.

dimanche 21 février 2021

Page 99 - Le son californien de la fin des années 70 - Chronique

 




Page 99 vient de sortir ce 19 février son 1er album. Le groupe américain est constitué de John H Nixon (multi instrumentalisé), Russ Fitzpatrick (Chant), Colton Weatherston (Guitares), et Bill Salisbury à la basse. Il paraitrait que le nom du groupe viendrait de l'association de Richard Page (Pages, Mr Mister) et "99", titre du groupe Toto.

Le style musicale nous rappelle le bon vieux rock de la fin des années 70 exploité en Californie, tel Bill LaBounty, ou par certains moments Toto, ils ont d'ailleurs fait une reprise mémorable du titre "Lea". On peut aussi les comparer au groupe actuel State Cows.

L'album commence par le titre "Fantasy World", une bonne rythmique appuyé par des riffs guitare assez doux ainsi que des choeurs magnifiques. Vient ensuite "Harmony", composition joyeuse chanté par Duane Allen  Harlick (il chantera également sur 2 autres titres). "Sunrise on the Water" appuyé par une ligne de piano est également un titre très Westcoast tout comme le titre suivant "Nothing You Can Do About It".

On a droit à 11 titres magnifiques, à part "Finally Been Forgettin'" et "Must Be the Weather" qui sont moins accrocheurs, "Show Me" ballade magnifique avec son refrain en choeurs n'est pas sans me rappeler les plus belles ballades de Toto dont Page 99 reprend "Lea" pour clôturer cet opus.

Vous l'aurez compris, si vous êtes en manque de musique californienne douce de la fin des années 70, cet album est à découvrir, sûrement l'un des albums de l'année dans le style Westcoast.

vendredi 12 février 2021

Décès du pianiste Chick Corea ce 11 Février 2021

 

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort du jazzman Chick Corea. Il avait joué avec Miles Davis, joué au sein du groupe "Return to Forever", et fondé les groupes Chick Corea Elektric Band & Chick Corea Acoustic Band, au sein de ces derniers groupes, on avait pu le voir aux cotés d'artistes tels que le bassiste John Patitucci, le batteur Dave Weckl et entre autre le guitariste Frank Gambale.

Chick Corea est décédé ce 11 Février en Floride à l'âge de 79 ans, atteint d'une forme de cancer rare.

mercredi 10 février 2021

Foo Fighters - Medicine at Midnight: Une orientation pop qui fait du bien

 


Le groupe Foo Fighters vient de sortir leur 10em album, du rock énergique, beaucoup plus orienté pop que leurs précédentes réalisations. Omar Hakim y est crédité en tant que percussionniste de studio. Je n'avais jamais vraiment aimé leur style, trop rock grunge de Seatle, mais cet opus est à part. 

Pour les fans du groupe, ils pourraient être désorientés, mais pour ceux qui comme moi ne suivaient pas le band, c'est un album à écouter."Making a Fire" qui ouvre le disque a un coté rock aor, avec des choeurs sublimes, la partie rythmique, que ce soit à la guitare ou à la batterie est magnifique. 

"Shame Shame" qui est sorti en single a lui aussi une rythmique qui ne vous lâche plus, c'est soft, le chanteur n'en fait pas trop, dans un style pop rock. Enfin le titre qui donne son nom à l'album "Médecine at Midnight" ressemble à du David Bowie, la période "Let's Dance", un titre 5 étoiles, mon préféré de cet opus qui contient 9 titres.



vendredi 5 février 2021

"Black & White", de Bite The Bullet - Un retour sur la pointe des pieds

 

Bite The Bullet est à l'origine l'association de deux compères anglais Mick Benton et Graham Cowling. Ils ont sorti un seul et unique album en 1989, des compositions dans le style de l'époque, du rock AOR, mais avec un succès intime. Malgré les années, le groupe continue à donner des prestations, et avec la ré édition  de l'opus original, ils acquièrent un nouveau public et une base de fans. Nos amis se remettent alors à écrire et sortent en ce début d'année de nouveaux titres. Un album dont j'attendais peut être beaucoup, les mélodies sont assez simples, et la voix du chanteur est trop douce pour ce style de musique qui lorgne du coté de Foreigner et Mr Mister.

Creye II - Du Rock mélodique de qualité

 


Les Rockeurs suédois Creye ont sorti leur deuxième album ce 22 janvier sous le label italien Frontiers Records, du rock mélodique raffiné avec quelques touches rétro des années 80.

Après un 1er opus sorti en 2018 qui ne m'avait pas totalement convaincu malgré quelques bons titres, ce dernier album est plus abouti, la voix du chanteur August Rauer n'est pas trop criarde, et quelques compositions dont "Broken Highway" qui ouvre le disque sont excellentes. Dans l'ensemble, un album de confirmation, mais pas encore de l'excellence !