Marc Jordan

 

Marc Wallace Jordan (né le 6 Mars 1948) est un producteur, musicien, et compositeur canadien naturalisé américain.

Il a écrit pour de nombreux artistes dont Diana Ross, Rod Stewart, Cher, Bette Midler, et Chicago. Il a également sorti des albums solos dans différents styles, Rock AOR, et Jazz Fusion dans les années 70/80 avant de se diriger vers un style beaucoup plus jazz ensuite.






Mannequin (1978 Warner Bros)

1er album de Marc Jordan, un style musicale Westcoast AOR avec les meilleurs musiciens de studio de l'époque, dont les membres du groupe Toto. Ça ressemble fort à du Boz Scaggs.

Blue Desert (1979 Warner Bros)

Produit par Jay Graydon, ce 2em disque de l'artiste canadien fair partie des classiques de la musique Westcoast de la fin des années 70, et comme le précédent opus, il comporte  les meilleurs artistes studios de la scène californienne.

A Hole in the Wall (1983 Warner Bros) 💗

Le chanteur délaisse un style musicale westcoast pour un son plus énergique, orienté rock AOR, et signe sans doute un des albums incontournables de sa carrière, un disque collector pour certains. Co produit par ses soins, les musiciens qui l'accompagnent sont des pointures de l'époque, Mike Porcaro (Toto) à la basse,   Steve Georges et Richard Page (Pages) aux Choeurs, Lenny Castro aux percussions, et Steve Lukather (Toto) et Mike Landau à la guitare.

Talking Through Pictures (1987 RCA)

Avec l'appui plus important de claviers, Marc Jordan signe avec son 4em album sur un nouveau label un disque malgré tout imposant.

COW (1990 RCA)

5em disque de l'artiste qui nous propose un son rock AOR revisité, un très bon disque produit par Kim Bullard et le dernier joué dans ce style musicale.

Reckless Valentine (1993 Café Records)

Album mélancolique, au style soft rock éloigné des standards de la Westcoast et de ses précédents disques, avec quelques touches jazz aussi, ce disque sonne comme un regret au son des années 70/80. Ce sera le premier d'une longue série de disques jazz.

Cool Jam Black Earth (1996 Café Records)

Tout comme son précédent disque, l'artiste a délaissé le style Wescoast pour des compositions soft rock jazz.

This Is How Men Cry (1999 Café Records)

L'artiste aura traversé les années 90 avec une certaine mélancolie, il nous propose un énième album tout en douceur, plus proche des standards du jazz que de la musique californienne.

Make Believe Ballroom (2004 EMI)

9em disque de Marc Jordan qui continue à nous sortir des compositions dans un style jazz, un album sans réel intérêt.

Crucifix in Dreamland (2010 Café Records)

Un 10em album de l'artiste, qui entouré de certains artistes, sort enfin du confort de la musique jazz pour nous offrir des compositions soft rock, on peut y noter un duo avec Timothy B Schmidt sur le titre "Hueco Tanks".

On a Perfect Day (2013 Lettuce Head Productions)

Avec quelques titres soft rock de qualité, Marc Jordan revient sur le devant de la scène soft rock, et même si on est loin du style de ses premiers opus, on est enfin reconnaissant de le retrouver à ce niveau.

Both Sides (2019 Café Records)

A croire que ses deux derniers disques étaient éloignés de ses standards, Marc Jordan revient vers le jazz et nous offre un 12em disque classique, reprenant certains standards de la musique pop pour les ré arranger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire