lundi 31 mars 2025

Santana - Sentient (2025 / Rock)

 



Ce nouvel album du groupe Santana sort un peu par surprise en cette fin du mois de Mars. Mais après avoir décortiqué les 11 titres de ce nouvel opus, on se rend compte que c'est une nouvelle compilation maquillée.

Je m'explique ! On nous annonce de vieux titres du band a la sauce 'Sentient', hmmm, qu'est ce que cela veut bien dire. Si on recherche la traduction de ce nom, on tombera sur 'le bien être'. Bon, je veux bien, mais franchement, ressortir de vieux titres et nous faire avaler que c'est un nouvel album, c'est un peu se moquer de nous.

On trouvera tout de meme 3 nouvelles compositions, un Live instrumental de "Stranger in Moscow" (Michael Jackson) assez interessant mais sans plus, un titre Soul Jazz de Smokey Robinson ("Please don't Take Your Love"), également passable, et une composition dans un style jazz fusion ("Coherence") avec Cindy Blackman Santana, ce dernier titre est par contre horrible et énervant.

Bref, on attendra encore un peu avant de revoir un nouvel album de Santana de qualité.

Note: 4/5

dimanche 23 mars 2025

Common Saints - Cinema 3000 (2024 / Lounge Soul R&B)

 



J'étais un peu passé a cote de cet album l'année dernière, et avec la parution du nouveau single "Firebird" cette semaine sur les plate formes de streaming, je me suis donc mis a étudier le 1er disque du groupe 'Common Saints' paru en 2024.

'Common Saints' est en fait le produit du producteur et compositeur Charlie J Perry qui a pris le temps d'enregistrer dans son studio a Londres les compositions que constituent cet opus. L'album nous offre divers univers sonores, mais toujours concoctées avec soins, en mettant l'accent sur chaque note musicale.

Le disque commence donc avec un titre soft rock dans le style du groupe 'America', puis nous offre de nombreux morceaux dans une veine Lounge Soul, avant de nous ravir avec des compositions Nu Soul de toute beauté ("Dream On", "Piece of War", "Dreams") mais aussi un titre alternative dans l'univers de Pink Floyd ("Rebel Paradise").

Une belle petite surprise pour ma part qui ne connaissais pas cet artiste.

Note: 4/5

samedi 22 mars 2025

Ben l'Oncle Soul - SAD GENERATION (2025 / Soul R&B)

 



L'artiste français Ben l"oncle Soul nous revient avec un 7em album "SAD GENERATION" en ce mois de Mars. Celui qui s'était révélé avec son 1er disque en 2010 en nous offrant une musique Soul imprégné du son de la Motown continue de faire régulièrement partie de l'actualité en sortant régulièrement des essais.

J'avais beaucoup apprécié son dernier opus "Is It You?" sorti en 2023 qui était tout en légèreté , offrant une musique Nu Soul de premier plan et dont les melodies y étaient bien travaillées.

Ce dernier album de l'artiste me déçoit un peu, je n'y trouve pas de magies, les compositions s'enchaînent dans un style Soul R&B plus modernes, quelques touches de reggae par ci par la, un Soul Soul Motown de tant en tant, mais aucun titre ne m'emballe vraiment, il manque de l'inspiration, et des mélodies accrocheuses. Et c'est bien dommage !

Note: 3/5

Woodbeez - Pony Love (2025 / Soul R&B Acid Jazz)

 



Woodbeez est un groupe allemand, mais il aurait put être Californien tant sa musique nous rappelle le son Westcoast Soul des années 70, la musique de Steely Dan et de Michael McDonald.

Leur 1er album est composé de 10 titres, des compositions qui allient jazz soul a une rythmique Yacht Rock, sur une voix Soul, un disque interessant et agréable a écouter qui vient tout juste de sortir.

Note: 4/5

lundi 17 mars 2025

Neal Francis - Return to Zero (2025 / Rock Soul)

 



Le chanteur Américain originaire de Chicago Neal Francis vient de sortir son 3em album intitulé "Return to Zero". Melange de rock et de soul dansante des années 70, ce disque est un vrai petit bijou pour les gens comme moi qui restent encore nostalgique de ces années musicales.

Je ne m'étais jamais encore enterré a cet artiste, qui est pourtant reconnu dans son pays et qui a enchaîné de nombreux concerts et joui d'une certaine notoriété.

Voici en tout cas un disque agréable et réjouissant.

Note: 4/5

lundi 10 mars 2025

State Cows - Closed Doors and Open Shores (2025 / Westcoast)

 



Le groupe suédois de Westcoast ou Yacht Rock "State Cows" viens de sortir son 5em album "Closed Doors and Open Shores" en ce debut du mois de Mars.

Offrant un style musicale tres sage ou les claviers sont mis en avant, les 9 nouvelles compositions sont en fait sortis sur les deux dernières années par compte goutte, rien de vraiment nouveau si ce n'est les rassembler sur un seul et meme disque.

J'avoue avoir apprécié les premiers albums du groupe, mais c'est vrai qu'avec le temps, je trouve que les nouveaux titres sentent le réchauffé et qu'il manque un peu d'originalité et surtout un peu plus de rythme, de défi, c'est comme si depuis leurs debuts, chaque composition sent la meme odeur, et que l'innovation est absente, c'est bien dommage.

Mais ce disque reste malgré tout une bonne oeuvre de Yacht Rock, une compilation de leurs titres sortis en streaming depuis de longs mois.

Note: 4/5 

Lady Gaga - MAYHEM (2025 / Pop)

 



On peut être fan de rock américain et suivre l'actualité de la Pop, cela permet de suivre les nouvelles tendances et d'être parfois un peu surpris par l'écart musical que font ces artistes.

Je ne suis pas un grand admirateur de Lady Gaga si ce n'est son album country "Joanne" et ses prestations scéniques. J'ai d'ailleurs aussi été ébloui par ses tubes qui ont jalonnés le film "A Star is Born" ou la BO de "Top Gun 2".

Avec ce nouvel album qui annonce son retour sur le devant de la scene après divers échecs ("Chromatica"), l'artiste offre effectivement un tres bon album pop dont plusieurs titres peuvent facilement dominer les charts ("Disease", "Vanish Into You", "Killah", "Love Drug", et "Don't Call Tonight"), il est d'ailleurs dommage qu'elle ai sorti la moins bonne composition "Abracadabra" pour teaser son retour.

Le disque se termine par 3 ballades dont le tube "Die with a Smile" en duo avec Bruno Mars.

Note: 4/5

David Guez - The Price Of Illusion (2025 / Westcoast)

 



Le Franco Anglais David Guez m'avait impressionné avec son 1er album "An Imperfect Harmony" paru en 2019, j'attendais donc avec impatience son nouveau disque "The Price Of Illusion" et j'avoue être mitigé, on a pourtant toujours affaire a un artiste qui adore ce son Yacht Rock des années 80.

Le chanteur et producteur David Guez nous offre 10 nouvelles compositions, qui pour la plupart sonnent comme un style Westcoast réchauffé et modernisé façon 'Page 99' ou 'State Cows', c'est toujours aussi beau et elegant, mais on doit bien se faire chier en concert, a croire que la plupart des instruments utilisés sur ce disque sont le clavier.

Cet opus s'écoute donc assez tranquillement, on est rarement surpris par les compositions qui ont tous l'air d'être sortis du meme moule, malgré une belle qualité d'écriture.

Note: 4/5