La chanteuse et pianiste de jazz
Norah Jones vient de sortir son 9em album intitule simplement "
Visions" sur le label Blue Note. L'artiste, qui s'était révélée au monde entier en 2002 avec son disque "
Come Away with Me" et avait confirmée avec le suivant, nous avait déçu depuis, et n'avais jamais réussie à retrouver les sommets.
Le 1er titre lancé aux radios il ya quelques semaines était "Running", une chanson forte portée par une très belle ligne de piano et un refrain accrocheur, un titre qui promettait donc un retour au succès pour la chanteuse new yorkaise.
Je découvre donc son nouvel album ce jeudi, et le bonheur est cette fois ci mitigée, je retrouve parfois le style musicale qui avait fait son succès, et parfois, je ne comprend pas comment elle ai put sortir des pistes si éloignées les unes des autres. Cette nouvelle galette s'ouvre avec la composition très simple "All This Time" où les paroles du titre vont se répéter a l'infini, tout comme "I just Wanna Dance", ce qui devient assez vite énervant malgré les arrangements musicaux magnifiques.
"Staring at the Wall" qui suit, est basé sur une rythmique guitare, le chant devient par contre assez crispant, et on a vite envie de passer au morceau suivant "Paradise" qui est beaucoup plus joyeux, l'un des titres aboutis de cet opus.
"Queen of the Sea", est également basé sur une rythmique guitare, on entend d'ailleurs très peu le piano sur cette piste au tempo lent, "Visions" qui suit aurait pu être un interlude, tant l'accompagnement musicale y est au minimum.
Le piano reviendra au centre de la rythmique de "
I'm awake" qui s'écoute assez facilement, comme l'écoulement d'une rivière a nos oreilles. "
Swept Up in the Night" est un autre de ces titres réussis,
Norah Jones réussit a retrouver ce qui avait fait son succès, tout y est parfait, les accompagnements au piano, les mélodies des couplets et refrain, la simplicité de sa voix.
On enchaine avec "On my Way", un autre titre qui se veut joyeux et qui commence sur une mélodie sifflante, "Alone with my Thoughts" se veut plus triste et reste une piste magnifique, un autre point fort de cet opus qui se finira avec l'entrainant "That's Life" par son refrain.
L'artiste sort un album mitigé, mais dont chacun trouvera son titre préfère dans la variété de ce qu'elle propose.
Note: 4/5