lundi 26 février 2024

Kristoffer Gildenlöw - Empty (2024 / Progressif Rock)

 



Alors, voilà bien un album surprise que j'ai découvert en parcourant divers blogs musicaux, Kristoffer Gildenlöw était un inconnu pour moi jusqu'à cet opus étonnant et majestueux. Il y a un peu de Pink Floyd par moments ("He's Not Me"), le point fort de cet galette reste sûrement les parties de guitare majestueuses.

La voix grave de l'artiste repose souvent sur de légères enveloppes de claviers, celui ci a fait ses armes au sein de groupes tels Pain of Salvation, et KAYAK entre autres. cet opus est son 5em effort solo et est une vraie réussite. Sortie sur le label 'New Joke Productions', ce disque est à découvrir absolument.

Note: 4/5

The Immediate Family - Skin in the Game (2024 / Blues)

 



Le très attendu deuxième album du groupe de blues 'The Immediate Family' vient de sortir. Le band, qui comprend notamment le bassiste Leland Sklar a reçu un accueil enthousiasme aux Etats Unis, berceau de ce style musicale.

Les 14 compositions de cet opus sont majoritairement tournés vers le blues rock ("Whole Lotta Rock and Roll", "Too Many Irons in the Fire"), mais lorgnent aussi vers la Westcoast ensoleillée ("Catch You on the Other Side"), ou parfois avec gourmandise vers un rock acéré et endiablé ("Nobody Wants You", et "Skin in the Game"). 

Un disque de blues différent et appréciable.

Note: 3/5

Katie Henry - Get Goin' (2024 / Blues)

 



Cet album de Blues m'a un peu surpris, moi qui ne suis pas super fan de ce style musicale, j'avoue être tombé sous le charme de quelques titres de cet album 'Get Goin'" de la chanteuse Katie Henry.

Produit par Bernard Allison, l'artiste explore le rythm 'n' blues avec talent, mais ce qui me fait vibrer sont les parties de guitare sur des titres tels "Jump" et "Voodoo Woman", le mixage est à noter de très bonne qualité, et c'est surement ce qui en fait une petite réussite.

Note: 3/5

Real Estate - Daniel (2024 / Indie Rock)

 



Le groupe de Rock Indé 'Real Estate' vient de sortir son 6em album intitulé sobrement 'Daniel'. Basé à New Jersey, nos 5 compères ont enregistré cet album à Nashville avec l'aide du producteur Daniel Tashian.

Les 11 compositions sont dans un style folk rock indé, et nous rappelle des groupes tels les Beach Boys, cela sent bon les vacances et la plage, et le disque s'écoute assez facilement, même si l'on a l'impression d'écouter un peu toujours la même chose.

Note: 4/5

dimanche 18 février 2024

CAMERA SOUL - Summer Memories (2024 / Soul Acid Jazz)

 



Le groupe italien de Soul Acid Jazz CAMERA SOUL vient de sortir en ce début de février 2024 son 7em album intitulé "Summer Memories" sur le label 'Playaudio'.

Le groupe puise son inspiration dans des bands connus tels Incognito, un subtil mélange de jazz et de soul funk. Pour ce nouvel opus, le groupe reste inchangé à part l'arrivée d'un nouvelle chanteuse Sabreetha Vee.

J'avais beaucoup apprécié leur 2em disque "Not For Ordinary People" paru en 2013 et qui les avait révélé, mais c'est vrai que depuis, j'accroche beaucoup moins, même si on ne peut pas dire que leurs compositions manquent de charme. Pour cette dernière réalisation, c'est un peu la même chose, j'écoute en continu, c'est agréable, c'est parfois funky ("So Strong") mais cela reste malgré tout assez gentil.

Un album d'acid Jazz très soft et qui s'écoute agréablement sans révolutionner le genre.

Note: 3/5

mardi 6 février 2024

Sorties Années 2024 - A quand le réveil ?

 


L'année 2024 est déjà bien entamée, et pourtant, cela ne se bouscule pas trop au niveaux des annonces sur les prochaines sorties dans le domaine Jazz, Rock, et Soul, cette année sera t'elle encore sous le joug de la Pop comme vue lors des derniers Grammy Awards ?

Essayons donc de faire un peu le point sur les probables prochaines sorties.

Norah Jones va sortir son 10em album intitulé "Visions" le 08 Mars, et d'après son premier single "Running", l'artiste va taper fort, j'espère que cela sera aussi bon que ses deux premiers opus qui l'avaient révélés.

- Le 15 du même mois, Lenny Kravitz enchainera avec "Blue Electric Light", un disque qui s'annonce tout de même assez électro-rock, j'émet quand même des doutes sur cette réussite, et puis on attend le retour de Sheryl Crow avec "Evolution" le 29 Mars et probablement un nouvel album du groupe Westcoast Page 99 "99.3 FM" en Mai. Voilà, c'est tout pour les sorties officielles, et c'est bien maigre !



- Pour les supposés nouveaux albums de cette années, on attend le 2em opus du groupe italien Mike Della Bella Project qui devrait probablement sortir entre Mars et Mai, le band de Rock AOR avait forte impression avec son premier essai "One" sorti en 2019, et avec les deux nouveaux titres "Affinity" et "Nothing I Wouldn't Do" sortis en ce début d'année, on tient peut être là l'un des meilleurs disques de l'année dans la catégorie Westcoast AOR.

- Trev Lukather, le fils du guitariste du groupe Toto, ne sortira toujours pas un nouvel album solo, mais après l'échec du band LEVARA, ce premier s'est engagé avec de nouveaux musiciens pour créer The Effect et nous a déjà offert quelques singles assez bons que l'on trouve sur les plateformes musicales, alors ? Y aura t'il un disque du groupe cette année, on l'espère très fort.

- Au niveau des attentes assez fortes, les groupes Venice, Studio D'Lux, et Rydholm Säfsund, nous offrent des titres uniques depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais rien de concret jusqu'alors avec l'annonce d'un disque LP, et au vu de la qualité astronomique de leurs Singles, j'attend de pied ferme une annonce sur ce point.

- Avec la ré édition du 2em disque de State Cows qui a été ré enregistré avec de nouveaux musiciens, rien de plus n'est encore annoncé pour cette année qui commence très très doucement, malgré l'emergence du disque Vinyl qui revient sur nos étagères.


Grammy Awards 2024 - La Pop mis en avance

 


La 66em édition des Grammy Awards s'est tenu ce week end à Los Angeles, les distinctions musicales qui ont célébré des artistes légendaires tels Michael Jackson, Toto, Stevie Wonder, The Eagles et autres dans les années 70 et 80 couronnent maintenant la Pop, le R&B, et le Rap, un changement cruel d'orientation musicale.

Cette nouvelle édition vient de couronner Taylor Swift pour son album "Midnights", une quatrième consécration pour cette artiste américaine (un record), et ce n'est pas tout, les filles ont maintenant le pouvoir car Billie Eilish et Miley Cyrus partent également avec des statues, Wouah, voilà nos nouvelles stars, sérieux !!!

Qu'est devenue donc notre nouveau paysage musicale en cette décennie ? Et pas la peine de regarder du côté des albums rock (qui heureusement gardent trois catégories), les groupes Boygenius et Paramore remportent les distinctions devant des légendes tels les Rolling Stones, Foo Fighters et Metallica par exemple.

Bon, je vais me replonger dans l'univers du rock des années 70/80, l'époque où l'artiste était plus important que le producteur !