mardi 26 septembre 2023

Firefall - Friends & Family (2023 / Soft Rock Américain)

 




Le groupe de Soft Rock américain Firefall vient de sortir son 10em album intitulé "Friends & Family" sur le label Sunset Blvd. Le band, qui a été crée en 1976 dans le Colorado joue dans un registre des groupes tels Poco, Eagles, The Doobie Brothers.

Cet nouvel opus ne propose pas de nouvelles compositions, mais nos compères emmenés par Jack Bartley et Steven Weinmeister à la guitare reprennent des classiques du soft rock américain des années 70, citons dans le désordre "Long Train Runnin'" des Doobie Bothers, "What About Love" de Heart, "The Heart of the Night" de Poco, "Angry Eyes" de Loggins & Messina, et le fabuleux "Simple Man" de Lynyrd Skynyrd".

Un beau cadeau de Firefall  qui nous permet de nous replonger dans ces plus belles années de la musique américaine.

Note: 4/5

mardi 19 septembre 2023

Lava - X (2023 / Westcoast AOR Rock)

 




Le groupe norvégien de Rock Westcoast Lava vient de sortir un coffret de 10 disques regroupant leur carrière commencée en 1981. Cet album est leur dernière production et n'est malheureusement disponible qu'au sein de ce coffret.

Lava produit un son typique des pays nordiques influencés par la musique californienne, dans le même genre, on y trouve Tobb, Peter Friestedt, Crossfade, Dawn Patrol, et j'en passe.

Le dernier opus de ce groupe est pour ma part leur meilleur production, j'avais déjà accroché sur "Alibi" paru en 2005 mais la plupart de compositions de cette dernière galette sont d'un autre niveau. Les deux ballades "Blackbird" et "Say it Isn't So" viennent s'intercaler au milieux de titres aux influences californiennes. Un de mes albums de l'année à coup sûr.

Note: 5/5

lundi 18 septembre 2023

Andy Taylor - Man's a Wolf to Man (2023 / Rock)

 



Le guitariste Andy Taylor du groupe de pop anglais Duran Duran sort son premier album solo en 30 ans, des compositions rock inspirés par un style des années 70 qui me rappelle par moment le grand David Bowie.

Le titre éponyme de l'album est une vraie merveille et sans doute le moment fort de cette galette, je retiendrai également le second titre "Influential Blondes". Cet opus composé de 11 titres est un petit bijou de rock anglais rétro, et que ça fait plaisir de retrouver ce son.

Note: 4/5

samedi 16 septembre 2023

Corinne Bailey Rae - Black Rainbows (2023 / Soul Experimental)

 



Pour ceux qui comme moi ont littéralement craqué sur l'artiste anglaise Corinne Bailey Rae et son premier album éponyme paru en 2006, ils vont littéralement regretter cette époque.

La chanteuse sort ainsi son 4em album "Black Rainbows" 7 ans après son dernier essai, une éternité. Et quelle surprise de découvrir ces nouvelles compositions, je ne sais pas trop comment classifier ces titres, un son assez expérimental, entre du punk, du gospel, du rbn'b, de la pop tendance, bref, un vrai gâchis et une énorme déception.

En bref, je n'arrive pas à rester plus de 10 secondes sur un titre, c'est un vrai fouillis d'instruments sans aucune ligne directrice. Bon, on va attendre encore quelques années avant de vibrer pour cette chanteuse.

Note: 0/5

Albany Down - Born in the Ashes (2023 / Blues Contemporain)

 



Le groupe Anglais de Blues/Rock Albany Down vient de sortir son 4em album "Born in the Ashes" en ce mois de Septembre sur leur label indépendant. Le trio est composé de Paul Turley (Chant, Guitare), Pete Hancock (Batterie, Choeurs), et Ben Atkins (Basse, Choeurs).

Ils nous proposent un son Blues moderne et rythmé, parfois tout en finesse comme sur les merveilleux titres "The Memory of What Used to Be", et "This Heavy Soul". J'apprécie ce band pour deux raisons simples, la voix du chanteur qui est pour moi fondamentale dans une chanson, et le jeux de guitares qui est sublime. Certains titres sont je vous l'accorde assez heavy ("Don't Look Back"), mais ce groupe est à suivre.

Note: 4/5

dimanche 10 septembre 2023

Downes Braide Association - Celestial Songs (2023 / Progressif Rock)

 



"Celestial Songs" est le 5em album du super groupe "Downes Braide Association". Ce band est l'association du compositeur et pianiste Geoff Downes (The Buggles, Asia, et Yes) ainsi que du compositeur et producteur Chris Braide (Sia, Hans Zimmer, David Guetta, Beyoncé....).

DBA nous offre 11 émotifs, et magiques titres, parfois sombres, dans un style progressif et dont le chant est pour une fois à la hauteur des compositions. Les titres "Clear Light" et "Keep on Moving" sont sans conteste les moments phares de ce disque dont la pochette est magnifique. 

Pas le meilleur album de l'année, mais un bel opus tout de même dans ce registre.

Note: 3/5