samedi 29 juillet 2023

Mike Lindup - Changes 2 (2023 / High Tech Pop)

 



Le pianiste du légendaire groupe Level 42, Mike Lindup, vient de sortir son nouvel album solo, le 4em de sa carrière, il est intitulé "Changes 2" et fait donc suite à son premier essai solo "Changes" paru en 1990.

L'artiste anglais nous offre 12 nouvelles compositions dans un style pop high tech, où les claviers prennent une place importante, et d'écouter la voix qui a entonné les plus beaux tubes du groupe Level 42 est un vrai plaisir même si l'ensemble est assez monotone. Je note par contre deux titres qui son assez emballants, "Atlantia" qui ouvre le disque, et la ballade "All for Love".

Note: 3/5

vendredi 28 juillet 2023

Décès de Randy Meisner

 


Nous apprenons avec regret le décès du bassiste originel du groupe The Eagles, il s'est éteint à l'âge de 77 ans ce 27 Juillet 2023.

Il avait participé aux 5 premiers albums du groupe avant d'être remplacé par Timothy B Schmit depuis le disque "The Long Run" en 1979. Il avait notamment écrit le tube "Take it to the Limit" dont il était le chanteur principal.

Nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

lundi 17 juillet 2023

Houston - Relaunch III (2023 / Melodic Rock)

 



Le groupe de Rock Mélodique Suédois Houston vient de sortir son nouvel album "Relaunch III" sur le label Frontiers. Le principe de ces disques intitulés Relaunch est de reprendre des titres AOR des années 80/90 et de les ré inventer dans un style plus contemporain.

Le 1er opus de 2011 était excellent avec des reprises par exemple de Foreigner, le 2em disque 2014 avait déçu, notamment parce qu'il reprenait certains titres de la scène pop come Lady Gaga ou One Republic.

Cette dernière galette est beaucoup plus appréciable, grâce par exemple au titre "Slipping Away" de Marc Jordan ou également les compositions "Heart of Sone" de Blackjack et "She's Out with a Gun" de Van Zant. On trouve également 2 compositions personele

jeudi 13 juillet 2023

Kool & The Gang - People Just Wanna Have Fun (2023 / Pop R&B)

 



Pour les fans du groupe Kool & The Gang, et surtout pour ceux qui les ont suivis dans les années 80, ce 34em album du band articulé autour de Robert "Kool" Bell (Basse) et George "Funky" Brown (Clavier, Batterie, et producteur) est une vraie déception.

"People Just Wanna Have Fun" marque les 60 ans de carrière du groupe mais s'éloigne du style musicale qui nous avait fait danser dans les années 80, on est ici dans de la pop R&B calibré pour les stations de radio, mais surtout calibré pour plaire à un nouveau public adolescent. 

On peut dire adieu aux envolées de cuivres et aux rythmiques Soul Funky, on a droit à de la bonne boite à rythme, ajoutez à ceci quelques envolés de rap, le groupe fait ainsi honneur à la soupe musicale des années 2020 qui inondent les radios et trônent les premières places des charts mondiaux.

Note: 2/5

jeudi 6 juillet 2023

Nate Williams - Chapters (2023 / Soul Funk)

 



L'artiste anglais Nate Williams vient de sortir son 2em album solo "Chapters" en indépendant, le chanteur a notamment joué avec Jamiroquai et Steve Winwood.

J'ai découvert cet artiste un peu par hasard et son premier opus ne m'avait pas plus emballé que ça, les titres étaient plutôt dans une veine Pop R&B, mais avec ce second disque dans un style Soul Funk, j'accroche immédiatement.

C'est avec le second titre de cette galette qu'on apprécie l'artiste, "Love is All we Need" avec sa ligne de cuivre est un morceau entrainant et rythmé, on pense immédiatement à Stevie Wonder. Avec le titre suivant "Another Kind of Me", on est dans le style musicale de Ole Borud, bref, le compositeur a du talent mais surtout de sacrées références musicales, "My Happy Song" avec cette rythmique brésilienne me fait beaucoup penser au maitre George Duke.

Ce second disque contient 13 compositions inégales avec tout de mêmes de belles merveilles d'écritures. A découvrir sans tarder.

Note: 4/5