jeudi 29 juillet 2021

Tim - Ré édition de l'album éponyme de 1983

 



C'est toujours un grand plaisir de découvrir des albums de rock AOR des années 80 aux influences Toto ou Pages.

Le label Melodic Rock nous sort une édition jamais publiée du groupe TIM, un groupe emmené par le chanteur Thom Griffin (Trillion, Ambition...) et le guitariste Bruce Gaitsch (Richard Marx, Chicago..), et avec de telles référence, on ne peut que s'attendre à un album collector.

Le disque commence avec le titre "Something's Coming" et ses claviers pop rétro du début des années 80, ça semble très vieux et décalé, mais dès la piste suivante, les influences rock AOR se ressentent et on se délecte de ce style musicale si rare et précieux. Malgré tout, les compositions manquent de mélodies fortes si ce n'est les titres "Watcha Gonna Do", et "Mary Anna" qui sont pour moi les deux pistes les plus remarquables de cet opus.

Un album à découvrir, pour se remettre dns le bain du rock californien des années 80, même si on atteint pas le sommet de cet art si délicat !

TIM:
  • Thom Griffin: Chant
  • Bruce Gaitsch: Guitares
  • Bob Lizik: Basse
  • Terry Tossinq Esq: Claviers
  • Tom Radtke, Jim Hines: Batterie
Note: 4/5

jeudi 15 juillet 2021

John Mayer - Sob Rock - Chronique

 



L'actualité musicale de ce mois de Juillet est assez pauvre, et c'est donc avec une grande envie que j'attendais ce 8em album de John Mayer, un artiste dont la voix et le jeux de guitares sont aux firmaments du soft pop blues country rock.

4 ans auront séparés cet opus du dernier très bon "The Search for everything", entre temps le chanteur guitariste nous aura offert quelques singles "New Light", "Carry Me Away", et "I Guess I Just Feel Like" que l'on retrouve d'ailleurs parmi ces 10 compositions que renferment le disque avec la pochette aux allures de Vinyl des années 80.

C'est d'ailleurs sur ce thème des années 80 que John Mayer veut nous amener, et c'est assez réussi avec le titre "Last Train Home" qui ouvre cet album, s'ensuit de nombreuses ballades dans un registres folk rock, et le très Dire Straits "Wild Blue".

Un pari réussi donc pour l'artiste qui nous offre une fois de plus un très bon album, et qui sauve ce mois de juillet pauvre en nouveautés rock.

Note: 5/5

jeudi 1 juillet 2021

Jack Savoretti - Europiana - Chronique

 




Le Chanteur anglais Jack Savoretti nous offre son 7em album studio le 25 juin 2021, un artiste que j'apprécie énormément, pour sa voix si particulière, mais aussi pour son style musicale folk rock que j'avais découvert en 2016 avec l'opus "Sleep No More" puis plus tard avec l'excellent "Singing to Strangers".

Changement important pour cet "Europiana", et cette pochette ensoleillé qui annonce un été radieux. Et dès les premieres notes du disque qui s'ouvre avec le titre "I Remember Us" et sa chorale italienne, on sent venir le vent d'un style porté beaucoup plus vers la pop électro que sur le folk rock, il faut d'ailleurs écouter le morceau "Who's Hurting Who" aux accents disco pour se convaincre que cet opus sera bien différents des précédentes réalisations de l'artiste.

Des compositions de bonne qualité certes, mais rien de comparable aux précédents disques de Savoretti, si ce n'est "When You're Lonely" avec John Oates ou la ballade triste "The Way you Said Goodbye".

Note: 4/5