vendredi 30 avril 2021

Dumpstaphunk - Where Do We Go From Here - Chronique

 



Dumpstaphunk, groupie de la Nouvelle Orléans sort en ce mois d'Avril son 3em album. Lancé par le titre repris par le mouvement Black Live Matter "Justice 2020", cet opus est un mix entre Les Red Hot Chili Peppers et Tower of Power, du rock puissant et survitaminé emmené par une rythmique endiablé.

Le band à Ian Neville nous offre 11 titres de pure funk, de "United Nations Stop" à "Justice 2020", la pression ne retombe jamais, un groupe à découvrir et mieux apprécier en concert.

Note: 4/5

mercredi 28 avril 2021

Justin Nozuka - Then, Now, and Again - un EP en attendant

 



3 ans après l'excellent "Run to Waters", Justin Nozuka nous pond un EP de 5 titres, un album emmené par les titres "Summer night o8" et "No One But You" en duo avec Mahalia, des compositions bien trop plates pour apprécier cet opus. Le titre "Break Me" est le seul morceau à tirer son épingle du jeu.

En espérant que le prochain album de l'artiste ne soit pas de la même teneur.

Note: 3/5

Benny Sings - Music - Chronique

 



Benny Sings de son vrai nom Tim Van Berkestijn est un compositeur, musicien et chanteur hollandais qui vient de sortir son 8em album solo. Il nous offre des titres dans un style soft, Westcoast, qui parfois nous rappelle la chaleur de la Californie.

Il démarre sa carrière en 2003 avec son 1er album "Champagne People", et se fera connaitre en 2018 avec le titre "Loving is Easy" du groupe Rex Orange Country.

Enregistré entre son propre studio et Paris, ce dernier opus sobrement intitulé "Music" nous offre quelques belles compositions soft,  "Nobody's Fault", "Sunday Afternoon", "Break Away", et "Run Right Back". 10 titres langoureux, portés par la voix chaleureuse de Benny Sings.

Note: 4/5

samedi 17 avril 2021

Tristan - What Could Possibly Go Wrong - Chronique

 




J'avais déjà entendu parler du groupe Tristan par de nombreux amis, on me les avait présenté comme un groupe d'Acid Jazz, à ranger aux côtés de Incognito et The Brand New Heavies. J'avais d'ailleurs écouté leur premier album "Full Power" sorti en 2014, mais cela ne m'avait pas convaincu totalement, certes le style musicale est proche des groupes mentionnés plus haut mais les compositions manquaient de mélodies fortes, de plus, le band a tendance à s'orienter vers un style jazz band qui me rebute parfois.

Avec la sortie de leur 5em album en ce mois d'Avril et au regard de l'actualité musicale, je me suis penché sur ce dernier opus, je l'ai ré écouté à maintes reprises, et je peux avouer que effectivement, c'est de la bombe. Les premiers titres "Perfect Girl", "Looking Back", "I've Been Loving You Too Long", et "Got To Get" sont sans conteste des tubes d'Acid Jazz, la chanteuse Jaycilee me rappelle beaucoup N'Dea Davenport et le groupe The Brand New Heavies.

Ce groupe hollandais est constitué donc de 5 artistes, la chanteuse Jaycilee, ainsi que Coen Molenaar aux claviers, Frans Vollink à la basse, Sebastiaan Cornelissen à la batterie, et Guy Nikkels à la guitare. Je me suis ré écouté tous leurs précédents albums, et ce dernier apporte des mélodies puissantes, une rythmique Soul et Funk à faire pâlir les meilleurs groupes d'Acid Jazz.

Mais effectivement, sur 14 compositions que contient cet opus, on retrouve un style Jazz band, surtout sur les derniers titres, alors, est ce que ce "What Could Possibly Go Wrong" plus court aurai donné un album plus fort ? En tout cas, ce disque me réconcilie avec le groupe, et me donne envie de les suivre avec plus d'attention. Mon album de ce mois d'Avril 2021 pour l'instant.



Note: 4/5

samedi 10 avril 2021

Evanescence - The Bitter Truth - 10 ans d'attente pour un disque réussi

 




Le groupe américain de rock métal Evanescence existe depuis 21 ans, mais ils n'ont sortis que 4 albums, le dernier intitulé "The Bitter Truth" avec à la guitare la nouvelle membre du groupe Jen Majura vient de sortir en cette fin de Mars 2021.

La chanteuse Amy Lee apporte toujours autant de frissons lorsqu'elle interprètes les 12 titres de cet opus, à ranger aux cotés de leur 1er disque éponyme, un album qui nous offre des compositions variés, allant du rock métal au rock mélodique, une réussite !

Note: 4/5

Tako Tsubo du groupe L'Impératrice

 





Le groupe de Pop Disco français L'Impératrice nous sort un nouvel album intitulé "Tako Tsubo", terme japonais qui signifie "Coeur Brisé après un trop plein d'émotions".

Cet album intervient après leur 1er galette acclamée "Matahari" parue en 2018. Le groupe y interprète 13 compositions dans un style Lounge Pop Disco, des titres intimes dont l'on retiendra principalement les titres "Anomalie Bleue", "Hématome", "Vooddoo?", et "Tant d'Amour Perdu".

Note: 4/5