samedi 17 avril 2021

Tristan - What Could Possibly Go Wrong - Chronique

 




J'avais déjà entendu parler du groupe Tristan par de nombreux amis, on me les avait présenté comme un groupe d'Acid Jazz, à ranger aux côtés de Incognito et The Brand New Heavies. J'avais d'ailleurs écouté leur premier album "Full Power" sorti en 2014, mais cela ne m'avait pas convaincu totalement, certes le style musicale est proche des groupes mentionnés plus haut mais les compositions manquaient de mélodies fortes, de plus, le band a tendance à s'orienter vers un style jazz band qui me rebute parfois.

Avec la sortie de leur 5em album en ce mois d'Avril et au regard de l'actualité musicale, je me suis penché sur ce dernier opus, je l'ai ré écouté à maintes reprises, et je peux avouer que effectivement, c'est de la bombe. Les premiers titres "Perfect Girl", "Looking Back", "I've Been Loving You Too Long", et "Got To Get" sont sans conteste des tubes d'Acid Jazz, la chanteuse Jaycilee me rappelle beaucoup N'Dea Davenport et le groupe The Brand New Heavies.

Ce groupe hollandais est constitué donc de 5 artistes, la chanteuse Jaycilee, ainsi que Coen Molenaar aux claviers, Frans Vollink à la basse, Sebastiaan Cornelissen à la batterie, et Guy Nikkels à la guitare. Je me suis ré écouté tous leurs précédents albums, et ce dernier apporte des mélodies puissantes, une rythmique Soul et Funk à faire pâlir les meilleurs groupes d'Acid Jazz.

Mais effectivement, sur 14 compositions que contient cet opus, on retrouve un style Jazz band, surtout sur les derniers titres, alors, est ce que ce "What Could Possibly Go Wrong" plus court aurai donné un album plus fort ? En tout cas, ce disque me réconcilie avec le groupe, et me donne envie de les suivre avec plus d'attention. Mon album de ce mois d'Avril 2021 pour l'instant.



Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire