vendredi 30 décembre 2022

Layla Zoe - The World Could Change (2022 / Blues Rock )

 




Layla Zoe est une chanteuse de Blues, un style que je ne porte pas trop dans mon coeur, mais quand ce style est associé à une rythmique rock Soul, cela peut donner de vrais petits bijoux, et c'est le cas avec ce 16em album de la chanteuse qui est ici accompagné par le guitariste Henrik Freishlander, patron du studio Cable Cable Records.

La chanteuse pose sa voix grave sur de magnifiques arrangements guitaristiques, l'album démarre d'ailleurs assez bien avec "Dark Heart" et "Honey Pie" suives de la douce mélodie "Praying Kind". Suivront des compositions assez classiques dans un style Rythm and Blues, ainsi que le doux titre "Brother" de 7mn, un petit bijoux, sans oublier "We"re All the Same", qui me fait penser à Gary Moore.

Je tenais à présenter ce disque car je suis sûr que cet album plaira à certains.

Note: 4/5

mercredi 14 décembre 2022

Clouds of Clarity - Superficial Society (2022 / Rock, Funk, Pop)

 




Petite surprise en cette fin d'année, un beau cadeau du guitariste Andrée Theander qui s'est associé au chanteur Elie Sandberg et au batteur Mauritz Peterson pour créer le groupe Clouds of Clarity.

Ce groupe suédois sort son 1er album sur le label Malachite Night, j'imagine que s'il était sorti sur le label italien Frontiers Records, on aurai eu affaire à un style musicale copie collé de tous ces artistes de la scène rock mélodique. Ici, on a affaire à un mélange de pop moderne, de rock mélodique, et de funk, un vrai régal.

L'un de mes albums préférés de cette année !

Note: 5/5


STR4TA - STR4TAFEAR (2022 / Soul Funk Lounge)

 




Derrière le projet STR4TA, on retrouve le DJ et producteur Gilles Peterson accompagné de Jean-Paul 'Bluey' Maunick (Incognito), figure importante du Brit Funk des années 80. Ensemble, ils signent un disque accrocheur qui est bien plus qu'un simple hommage à ce courant musical.

Dérivant vers la Lounge musique, les 15 titres accompagnés d'une basse funk ("City Sounds", "Turn Me Around") ou d'un accompagnement à la trompette sont parfois chantés ou instrumentaux, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est un bel hommage au courant musical des années 80 sans atteindre le niveau des groupes de l'époque.

Note: 3/5

Nathan Johnston & The Angels of Libra (2022 / Soul R&B Funk)

 




Pour leur premier album studio, le groupe Hambourgeois 'Angels of Libra' s'est associé au chanteur irlandais Nathan Johnston. Le résultat est un mélange classique Soul et de grosses modernes.

Constitué de 10 pistes, l'album démarre assez bien avec les compositions "Curtis (Do You Wanna Be a Star?)" et "All Your Love", mais le reste du disque est de moins bonne qualité et s'enfonce beaucoup plus vers du classique Soul.

Note: 3/5

mercredi 7 décembre 2022

Studio D'Lux - Studio D'Lux EP (2022 / Westcoast AOR)

 



Les mois de Novembre et Décembre 2022 sont très très pauvres en nouvelles sorties musicales, l'année est quasiment déjà fini pour la plupart des maisons de disques, et on ne va donc pas bouder la sortie de ce mini LP de 3 titres du groupe Studio D'Lux.

L'intérêt réside principalement sur le fait que le chanteur Bill Champlin (Chicago) apparaisse sur 2 des 3 titres, le mastering audio n'est pas très bon par contre, on dirait des démos. Le groupe est porté par Doug Kistner à la production et aux claviers.

Le titres "Light Still Shines" ouvre l'EP, une composition un peu brouillon, suit "Old School" qui me plait un peu plus et qui me rappelle le son du rock des années 70, Glen Burtnik au chant fait très bien l'affaire. Enfin l'EP finit par le meilleur morceau à mon avis "Ain't Good Enough" avec Elliot Randall à la guitare.

Ce ne sont pas de grandes compositions, mais dans un contexte de sorties musicales si pauvres, on s'en contentera, vivement l'année 2023.