samedi 22 juin 2024

Daryl Hall - D (2024 / Soul)

 


Le chanteur Américain Daryl Hall, connu pour avoir été le membre du groupe Hall & Oates, vient de sortir son 6em album solo sobrement intitule 'D'. Il fait suite a "Laughing Down Crying" sortie en 2011, cela faisait donc 13 ans que l'artiste n'avait plus rien sorti.

Ce nouvel opus, dans une veine Soul Folk, contient 9 titres et est co produit avec Dave Stewart. Les compositions défilent sans vraiment nous emporter, a part le titre d'ouverture "The Whole World's Better" qui s'annonce comme un hymne.

Un disque moyen en somme qui sort la même année que la nouvelle parution de son compère John Oates "Reunion".

Note: 4/5

jeudi 20 juin 2024

Marcus King - Mood Swings (2024 / Country Soul)

 



Marcus King joue a guichet ferme lors de ses concerts, c'est un artiste que, pourtant, je viens juste de connaitre avec cet album délicieux et sombre.

Sa voix fantomatique est délicieuse, accompagnée par une productions blues et Soul de toute beauté. Tout au long de ces 11 compositions, on se fait transporter dans cette univers triste et magnifique. Les titres "F*ck My Life Up Again", et "Soul It Screams" m'ont carrément submergés, un disque magnifique.

Note: 4/5

jeudi 13 juin 2024

Joanne Shaw Taylor - Heavy Soul (2024 / Blues Rock Contemporain)

 



La rockeuse Britannique Joanne Shaw Taylor vient de sortir son 9em album personnel au titre "Heavy Soul". Il comporte 7 nouvelles pistes originales, ainsi que 3 reprises.

Le morceau "Sweet 'Lil Lies" qui ouvre le disque est magique, mettant en avance sa voix et sa prouesse a la guitare. Si vous n'êtes pas fan de blues, cette opus vous fera découvrir un autre aspect de ce style musicale, et tout comme John Mayer ou Quinn Sullivan, ainsi que les grand noms tels Eric Clapton, Joanne Shaw Taylor a su réinventer le style d'un ton moderne et nous offrir quelques morceaux d'anthologie.

J'avais découvert cette chanteuse avec son opus "Nobody's Fool" parue en 2022, et j'accroche carrément a sa voix magnifique taillée parfaitement a ce blues moderne. Je mettrai en avant les titres "A Good Goodbye", "Wild Love", et "Someone Like You", ainsi que "Change of Heart". Un album a écouter.

Note: 4/5

vendredi 7 juin 2024

Bon Jovi - Forever (2024 / Rock)

 



"Forever" est le 16em album du groupe de rock du New Jersey Bon Jovi. Le band, que je suis depuis ses premiers disques, m'avait ébloui avec ses nombreux tubes dans les années 80/90.

Depuis ce temps si lointain (le guitariste Richie Sambora a depuis longtemps quitte le navire) et malgré des enregistrements réguliers, le band est presque passe dans l'anonymat, les disques se suivent et se ressemblent, des compositions ternes, et ce nouvel opus ne déroge pas a la règle.

Mon dernier coup de coeur remonte a "Nice Day" paru en 2005, et cette nouvelle galette me déçoit une fois de plus. Un album conventionnel, sans âme !

Note: 3/5 

jeudi 6 juin 2024

Quinn Sullivan - Salvation (2024 / Rock Blues Moderne)

 



Le jeune guitariste américain Quinn Sullivan vient de sortir son 5em album "Salvation" sur le label Mascot. Dans un style rock imprégné de blues, il nous offre 12 nouvelles compositions dont un titre énergique ("Eyesight to the Blind") enregistre en Live qui clôture cette galette.

Son dernier disque "Wide Awake" sorti en 2021 m'avait tout simplement bluffe, cette dernière galette est plus mature au niveau de l'écriture et comporte quelques titres dans un style blues. Même si ce nouvel album est différent, on trouve quelques similitudes avec Santana dans le son de la guitare, et de Lenny Kravitz dans le style rock énergique.

Un artiste qui grandit de plus en plus.

Note: 4/5


samedi 1 juin 2024

The L.A. Cowboys - Endless Summer (1993 / Westcoast)

 



Je vais revenir sur un album datant de 1993, "Endless Summer", le seul et unique projet du groupe The L.A. Cowboys.

Pourquoi donc traiter d'un disque vieux de plus de 30 ans a ce moment ? Il faut dire que ce magnifique album que beaucoup considèrent comme l'un des meilleurs de la Westcoast, a ranger avec Airplay, Jay Graydon par exemple, ressort en édition limite (300) sur le label 'Pride & Joy Music'.

Le groupe est emmené par James Studer et Wayne Nelson, ils ont tous deux écrit les 10 compositions qui seront interprétés par des artistes japonais et inconnus de nous, c'est pour cela que cette opus n'est sorti a l'époque qu'au Japon (et donc difficilement trouvable en Import). Les titres sont tous aussi magnifiques les uns que les autres, et l'on baigne dans de la douce pop californienne.

Le label AOR Heaven ressortira cette ovni a 1000 exemplaires en 1998, et il est a l'heure actuel pratiquement impossible de se le procurer si ce n'est sur e-bay ou par particuliers.

Il faut donc se jeter sur l'occasion et acquérir ce disque collector, qui j'en suis sur, ravira au moins 80% des fans de musique californienne.

Note: 5/5