Philip Bailey

 


Philip James Bailey (né le 8 mai 1951 à Denver), est un compositeur, percussionniste et chanteur de soul R&B, connu pour être l'un des membres fondateurs du groupe "Earth Wind & Fire". L'artiste a gagné 7 Grammy Awards et a eu une riche carrière solo depuis le début des années 80.


Continuation (1983 Columbia)

1er album solo de l'artiste, et produit par George Duke, autant dire que l'on peut attendre des compositions funky, avec les meilleurs musiciens de studio de l'époque.

Tehe Wonders of His Love (1984 Myrrh Records)

Second album solo de Philip Bailey produit par ses soins. dans le même style que son premier essai.


Chinese Wall (1984 Columbia) 💗 📀

Album produit par Phil Collins, le titre "Easy Lover" fut un immense tube. Avec l'apport du producteur, on ressent très bien le son pop rock émerger. Avec l'album qui suivra, ce sont les deux disques les plus marquants de l'artiste.

Inside Out (1986 Columbia) 💗 📀

Produit par Nile Rodgers, les compositions sont énergiques, de la soul R&B des années 80. Avec George Duke (Claviers), Jeff Beck et Ray Parker Jr (Guitare), Nathan East (Basse), Omar Hakim et Phil Collins (Batterie), cet opus regorge d'invités prestigieux.

Triumph (1986 Word Records)

Album dit de gospel, mais accompagné par George Duke, Byron Miller, Greg Phillinganes, Robbie Buchanan, les compositions se laissent écouter avec plaisir.

Family Affair (1989 Word Records)

6em album de l'artiste, et catégorisé également comme du gospel. Le style musical n'est pas très éloigné de la soul avec des sons de synthétiseurs du début des années 90.

Philip Bailey (1994 Zoo Entertainment)

Nouvel album pop soul de l'artiste qui renoue avec le style qui a fait son succès


Dreams (1999 Heads Up)

Philip Bailey interprète des compositions dans un style jazz, changement total de direction musical.

Soul on Jazz (2002 Heads Up)

Tout comme son précédent album, l'artiste signe un opus de jazz et reprends quelques classiques.


Love Will Find a Way (2019 Verve)

10em et dernier album de l'artiste à ce jour. Philip Bailey signe sur le label Verve et offre des compositions jazzy standards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire