Genesis


 Genesis est un groupe de rock proggresif fondé en Angleterre en 1967. LA période la plus commerciale du groupe commence en 1980, les membres du groupes sont alors Tony Banks (Claviers), Mike Rutherford (Guitare), et Phil Collins.

Pendant la période 70/80, le groupe s'est construit autour de deux autres membres, Steve Hackett (Guitare), et surtout Peter Gabriel (Chant)



Période Rock Progressif (70/80)

  • From Genesis to Revelation (1969 Decca)
  • Trespass (1970 Charisma)
  • Nursery Cryme (1971 Charisma)
  • Foxtrot (1972 Charisma)
  • Selling England by the Pound (1973 Charisma)
  • The Lamb Lies Down on Broadway (1974 Charisma)
  • A Trick of the Tall (1976 Charisma)
  • Wind & Wuthering (1976 Charisma)
Période du succès avec le trio Bank, Rutherford, Collins

...And Then There Were Three... (1978 Charisma)

9em album studio de "Genesis", et après les départs de Steve Hackett et Peter Gabriel, Phil Collins prend une place plus importante, le style musical aussi prend un nouveau tournant. Bien que construit sur une base de rock progressif, les compostions offrent un peu plus de mélodies et de sonorités contemporaines. Le titre "Follow You, Follow Me" devient à ce jour leur plus gros succès, se classant #7 en Angleterre, et #23 aux US.

Duke (1980 Charisma)

"Duke" se classera #1 dans les charts UK, l'album commence à comporter des sonorités pop rock.

Abacab (1981 Charisma)

Après la tournée, le groupe enregistre ce 11em album avec l'idée de créer des compositions plus accessibles et orientés pop rock.

Genesis (1983 Charisma) 💗 📀

Ce 12em album co produit avec Hugh Padgham marque un tournant pour le groupe, leur style musicale s'orient désormais beaucoup plus vers de la pop rock que du rock alternatif. "Genesis" se classera #1 en Angleterre et #9 aussi US. 5 titres passeront à la radio dont le fameux "Mama".

Invisible Touch (1986 Charisma) 💗 📀

Toujours co produit par Hugh Padgham, "Invisible Touch" fût le plus gros succès du groupe, se classant #1 en Angleterre et #3 aux US, de nombreux tubes sont issus de cet opus dont "Land of Confusion".

We Can't Dance (1991 Atlantic) 💗 📀

Nouveau succès planétaire pour Genesis, avec cet album qui comporte également de nombreux tubes dont "No Son of Mine". Ce sera aussi le dernier enregistrement avec Phil Collins qui veut se consacrer plus largement à sa carrière solo.

Calling All Stations (1997 Atlantic) 💗 📀

15em et dernier album du groupe, seuls les membres originaux du band Tony Banks et Mike Rutherford restent à la baguette, ils engagent le chanteur écossais Ray Wilson pour remplacer Phil Collins. Cet opus fut un échec commercial, Genesis a dut annuler ses concerts aux US, car ils n'avaient pas assez vendu de tickets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire