Francis Cabrel

 

Francis Cabrel est une chanteur compositeur français né le 23 Novembre 1953.

Il a sorti plusieurs albums relevant principalement du folk agrémenté de Country ou Blues. Il a vendu plus de 25 millions d'albums à travers le monde.

Il est notamment reconnu pour ses ballades et chansons sentimentales.



Les Murs de Poussière (1977 CBS)

1er album de Francis Cabrel, qui contient les titres "Petite Marie" et "Les Murs de Poussière". Passé inaperçu à sa sortie, ce disque s'est vendu aujourd'hui à plus de 300.000 exemplaires.

Les Chemins de Traverse (1979 CBS)

Cet album a été venu à plus de 600.000 exemplaires et la chanson qui en est issus "Je l'Aime à Mourir" reste la plus grosse vente de Singles de Francis Cabrel avec 700.000 unités.

Fragile (1980 CBS)

Avec ce 3em album vendu à plus de 1 million d'exemplaires, Francis Cabrel continue sur sa lancée Folk-Rock et distille ses influences rythme & Blues dans des morceaux comme "La Dame de Haute Savoie" et régale le public avec quelques mélodies languissantes tel "L'encre de tes Yeux".

Carte Postale (1981 CBS)

Né du besoin d'un retour aux sources, 'Carte Postale' esquisse le portait d'un Cabrel perdu dans la capitale. se confiant sur son ennuie et sa philosophie de vie.

Quelqu'un de l'intérieur (1983 CBS)

Deux après son précédent disque, Francis Cabrel revient avec un 5em opus romantique qui témoigne des préoccupations d'un homme ancré dans son temps.

Photos de Voyage (1985 Columbia)

Entouré de ses acolytes de toujours, l'artiste offre un album aux sonorités enlevés, rythmées par le groove des claviers qui viennent napper sa guitare sèche d'influence jazzy.

Sarbacane (1989 Columbia)

7em album du chanteur et l'un des plus célèbres, tant par l'importance des singles qui résonnent encore trente ans plus tard, que pour les thèmes des chansons, il rend homage à sa fille dans "Sarbacane" et à Daniel Balavoine dans "Dormir Debout". Aux victoires de la musique en 1990, il repartira avec trois récompenses: Meilleur Artiste, Meilleur Album, et Meilleur spectacle musical de l'année 89.

Samedi Soir sur la Terre (1994 Columbia)

Après cinq ans d'attente, Francis Cabrel signe un nouveau chef d'oeuvre, fruit d'une longue reflexion sur la vie et son héritage, on y trouve les titres "La Corrida", "La cabane du Pêcheur", et "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerais". C'est l'album le plus vendu de l'artiste.

Hors-Saison (1999 Columbia)

Entre atmosphères paisibles et mélodies pétillantes, le troubadour se lance à coeur perdu dans 12 morceaux acoustiques portant la marque de son blues folk intimiste.

Les Beaux Débats (2004 Columbia)

Dixième album pour Francis Cabrel, qui entouré de ses vieux complices expérimentes de nouveaux intsrtuments, des cuivres font également leur apparition.

Des Roses et des Orties (2008 Columbia)

De nature pudique, le chanteur livre ses passions et ses interrogations. Recueil de chansons à la beauté aérienne, cet album sublime chroniques citoyennes.

Vise le Ciel (2012 Columbia)

Après quelques reprises inspirées de Bob Dylan sur ses précédents albums, Francis Cabrel se lance un nouveau défi, adapter en français une sélection de tubes et perles rares signés du compositeur américain.

In Extremis (2015 Sony Music)

Auréolé d'orchestrations acoustiques vaporeuses, c'est un artiste croyant ou satirique que révèle cet opus. Inspiré par un blues épuré, ce disque témoigne de son dévouement total à la musique.

A l'Aube revenant (2020 Columbia) 💗

Bien qu'habitué au sommet des classement, Francis Cabrel est toujours resté un compositeur discret. Avec ce 14em album, le poète d'Astaffort adopte un ton plus personnel et conte son amour des traditions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire